Fibre optique

Déploiement de la fibre optique

Présentation

Les habitants et les entreprises de la ville pourront bénéficier d’un confort de débits et d’usages innovants. Au total 8 060 logements seront concernés, soit 30% des foyers de la commune.

Un déploiement progressif

Présentation

Le déploiement de la fibre comporte plusieurs phases.

  • Les études en coordination avec les équipes municipales,
  • l’installation des armoires de rue permettant à l’ensemble des opérateurs de venir proposer leur service,
  • le tirage de la fibre dans les fourreaux de génie civil existants.

A NOTER. La carte SIG présente seulement les zones de déploiement sur la période 2017-2018.

Les autres zones se feront sur d’autres lots durant les années suivantes avec l'objectif de couvrir 100% du territoire de Martigues dans les 5 ans.

Objectifs

Afin que les habitants des quartiers concernés puissent bénéficier de ce nouveau réseau, il est important qu’ils communiquent dès aujourd’hui avec leur syndic et leur bailleur immobilier, et demandent que le raccordement de leur immeuble soit voté en Assemblée Générale. Dès lors, l’opérateur choisi pourra installer les points de branchement en face de chaque logement, et le client pourra sélectionner le Fournisseur d’Accès Internet (FAI) de son choix, afin d’effectuer le raccordement final à son domicile.

Selon Fabien Finucci, délégué régional d’Orange : « Le déploiement de la fibre optique est un enjeu majeur pour l'attractivité – notamment économique – de la ville, et permet aux citoyens d’accéder à de nouveaux services. Notre ambition est claire : permettre aux habitants de profiter de la révolution numérique, avec une qualité de service exemplaire dans tous les lieux qui comptent pour eux. »

Gaby Charroux, Maire de Martigues, estime que "La mise en place de la fibre optique à Martigues vient renforcer nos choix en matière de participation des habitants à la vie locale, d'accès à l'information et à l'Internet. Il y aura une vraie amélioration de l’usage de cet outil, plébiscité autant par les particuliers que les entreprises ou encore des professionnels de la santé"

Pour la Ville de Martigues, la participation des habitants à la vie locale, l'accès à l'information et à l'Internet se réalisent au travers de choix novateurs, comme la retransmission en direct des séances du Conseil municipal sur le site Internet de la Ville, la mise en place de l’Open Data, l’installation des réseaux Wi-Fi gratuite dans les établissements publics, ou encore le lancement d’une newsletter hebdomadaire, accessible par abonnement gratuit. Une démarche que la municipalité met aussi en oeuvre dans ses projets éducatifs, avec l'équipement dans les écoles de tableaux numériques interactifs, outils performants utiles dans tous les domaines d'apprentissage.

Afin de suivre les étapes du déploiement, Orange met en ligne sur le site reseaux.orange.fr une carte de couverture compatible sur ordinateur, tablette et smartphone, pour informer sur le déploiement de la fibre.