Pôle social

Le CIAS du Pays de Martigues inscrit son action dans l'ensemble des dispositifs de politique sociale en particulier la loi de lutte contre l'exclusion au moyen du plan de lutte contre la pauvreté. Il mène une action de prévention, d'animation et de coordination de l'action sociale sur le territoire des 3 villes : Martigues, Port-de-Bouc et Saint-Mitre-les-Remparts regroupées au sein du SIVU du Pays de Martigues (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique).

Présentation

Le Pôle social accueille les personnes en difficulté. Les travailleurs sociaux accompagnement prioritairement des personnes isolées, des couples sans enfant ou avec enfant(s) de + de 21 ans.

Cet espace réunit plusieurs compétences professionnelles, il est assuré par des travailleurs sociaux et des agents administratifs spécialisés.

Les familles doivent s'adresser prioritairement au service social de la Maison Départementale de la Solidarité.

Vous rencontrez des difficultés concernant :

  • l'accès à vos droits sociaux : minima sociaux, droit au séjour, à la nationalité, l'information juridique, …
  • le maintien dans votre logement : expulsions, précarité énergétique, problème d'insalubrité.
  • la gestion de votre budget : micro-crédit social, surendettement…
  • prestations sociales exceptionnelles

Des possibilités d’aides et d’accompagnement social existent … Il n’est pas trop tard pour agir !

Au cours de votre accueil, nous évaluerons vos besoins et définirons les orientations prioritaires en recherchant les réponses les plus adaptées à votre situation.


Nous pourrons vous proposer un suivi individuel par une assistance sociale en vue de vous accompagner et vous aider dans votre projet personnel.

Pour toutes démarches auprès du Pôle social, veuillez consulter la liste des pièces à fournir