Le handicap

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées impulse de nouvelles modalités dans les politiques publiques en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap. À Martigues, la compétence du handicap a été transférée au CIAS (Centre intercommunal d’action sociale du Pays de Martigues) en lien avec les communes de Saint-Mitre-les-Remparts, Port-de-Bouc et Martigues.

Présentation

Le Service Handicap du Pays de Martigues est un lieu d’information et d’orientation pour les personnes en situation de handicap. Depuis 1989, bien avant la loi de 2005, la commune de Martigues s’est beaucoup engagée en faveur de l’accessibilité, de l’accès aux droits et de l’inclusion pour une pleine vie sociale des personnes en situation de handicap.

Pôle Ressources Accès aux droits du Pays de Martigues

Accueil/Information/Orientation en faveur des personnes en situation de handicap et leurs aidants en lien avec les différents partenaires institutionnels et associatifs ; remise de dossiers MDPH

Accueil des permanences du Pôle handicap du Pays de Martigues

Cet accueil permet de favoriser les démarches administratives des personnes :

  • Maison départementale des personnes handicapées des bouches-du-Rhône (MDPH 13) :  Constitution des dossiers d’AAH, d’AEEH, cartes d’invalidité, de priorité, carte européenne de stationnement, PCH, RQTH, orientations et accompagnements, etc.
  • Parcours Handicap 13 : Aide à la rédaction du projet de vie ; information sur les ressources
  • HEDA : Maintien ou accompagnement dans l’emploi
  • Isatis : Accompagnement dans l’emploi et à la vie sociale des personnes en souffrance psychique

Pôle Inclusion sociale du Pays de Martigues

  • Soutien individuel dans l’accès à une vie sociale et citoyenne en lien avec les ressources du territoire (accès au logement, aux transports, aux loisirs, à la culture...).

Pôle Ingénierie du Pays de Martigues

Il accompagne des projets médico-sociaux

Dispositif d’intégration scolaire, péri-scolaire et extra-scolaire de la Ville de Martigues

Le dispositif

Le dispositif permet d’accompagner des enfants en situation de handicap dans les écoles maternelles et élémentaires de la Ville, sur le temps de classe, cantine, garderie, …, ainsi que dans les services municipaux sur le temps des mercredis et des vacances scolaires.

Le personnel

Des auxiliaires de vie municipales accompagnent ainsi plus d’une soixantaine d'enfants. Sur le temps scolaire, elles viennent en complément des Accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) de l'Éducation Nationale.

Martigues ville accessible

La ville s'ouvre aux personnes à mobilité réduite en organisant l'aménagement des lieux publics et de la voirie.

Elle leur propose un environnement adapté et une autonomie facilitée en les informant sur les différents services mis à leur disposition à Martigues.

    

Contact