Coronavirus

Dans le cadre de la crise liée au COVID-19 et afin d'empêcher au maximum la propagation de ce virus, la Ville de Martigues met en place des mesures particulières. Découvrez ci-dessous les différentes dispositions prises. Nous vous proposons également sur cette page des ressources en ligne pour occuper vos journées de confinement.

Informations pratiques

Les activités (adultes / enfants)

Nos équipes sont mobilisées pour vous proposer des activités et des conseils pour adultes et enfants régulièrement mis à jour et toujours utiles durant ces journées.
 
Découvrez notre rubrique « Le saviez-vous ? » en cliquant ici.

La fiche "mémo"

Les coordonnées

  • Dans la cadre du confinement, les services d’accueil de la Mairie sont fermés au public.
  • Une permanence téléphonique est là pour répondre à vos questions au 04 42 44 33 33 du lundi au vendredi
    • de 8h30 à 12h
    • et de 13h30 à 17h30
  • Pour les urgences, en dehors des horaires habituels : 04 42 44 31 68
  • Service fermé sauf pour
    • les déclarations de naissances
    • les déclarations de décès
  • Les déclarations s'effectuent sur rendez-vous au 04 42 44 33 33 du lundi au vendredi
    • de 8h30 à 12h
    • et de 13h30 à 17h30
  • Service funéraire fermé, l'accueil téléphonique est assuré au 04 42 41 62 50 *
  • Service municipal des Cimetières. L'accueil téléphonique est assuré au 06 66 09 28 48 * (astreinte)
  • * Du lundi au vendredi
    • de 8h30 à 12h
    • et de 13h30 à 17h30
  • Police Nationale 17 (24h/24h et 7j/7)
  • Police Municipale 04 42 44 31 40 (24h/24h et 7j/7)
  • Pompiers 18
  • Violences Femmes Info 3919 (anonyme gratuit, du lundi au samedi de 9h à 19h)
  • Enfance en Danger 119 (24h/24h et 7j/7)
  • Aide aux victimes 116 006 (7j/7 de 9h à 19h)
  • Planning Familial 13 0800 08 11 11 (gratuit, du lundi au samedi de 9h à 20h)
L'attestation
  • Obligatoire pour tous vos déplacements, elle est téléchargeable
    • sur www.ville-martigues.fr.
    • Vous pouvez aussi la rédiger sur papier libre ou vous la procurer chez des commerçants de votre quartier.

Les sorties doivent être limitées, courtes et non quotidiennes.

Le mot d’ordre demeure « RESTEZ CHEZ VOUS »

Les commerçants
  • Boulangerie le Moulin de Païou - Croix-Sainte
  • Boulangerie Twin - Mas de Pouane
  • DK fruits et légumes - Boudème
  • Tabac - Les 4 vents
  • Boulangerie - Saint-Roch
  • Spar - Grès
  • Olympic primeur - Ferrières
  • Café Crok - L’Île
  • Petit Casino - Jonquières
  • Alimentation - Lavéra
  • Boulangerie pâtisserie - La Couronne
  • Le Fournil - Carro

Cave coopérative - Saint-Julien

En cas de tous et fièvre
  • Restez chez vous
  • Limitez les contacts avec d’autres personnes
  • Appelez votre médecin
  • La maladie guérit généralement avec du repos
  • En cas d’aggravation faites le 15 ou 114
Adoptez les gestes simples
  • Lavez-vous très régulièrement les mains
  • Toussez ou éternuez dans votre coude
  • Utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le
  • Saluez sans serrer la main ni embrassades

SAUVEZ DES VIES

RESTEZ CHEZ VOUS

  • Isolement, difficultés sociales ou liées à un handicap :
    • 04 42 44 31 56 (touche 3) du lundi au vendredi
      • de 8h30 à 12h
      • et de 13h30 à 17h30
    • Possibilité de rendez-vous en mairie si urgence.
  • L’aide à domicile et le portage des repas sont maintenus et renforcés.
  • Service d’aide à domicile 04 42 44 36 46 du lundi au vendredi
    • de 8h30 à 12h
    • et de 13h30 à 17h30
  • La téléassistance reste active.

Jusqu’à nouvel ordre, les sites ci-dessous sont fermés :

  • hôtel de ville,
  • établissements municipaux et paramunicipaux,
  • parc de Figuerolles,
  • parcs sportifs,
  • aires de jeux,
  • gymnases,
  • piscine,
  • plages du littoral et rives de l’étang…
  • Déchèteries fermées.
  • Ramassage des encombrants et des déchets verts suspendus.
  • Informations sur les ordures ménagères et consignes pour le tri sélectif au 04 42 13 25 60
  • Pour toute urgence appelez le numéro d’astreinte 04 42 44 39 39
  • Pour les questions ou problèmes en lien avec votre logement, contactez votre bailleur sur le numéro d’astreinte.
  • SEMIVIM :
    • 04 42 41 38 48
    • En cas d’urgence, appeler les standards des points d’accueil ou votre correspondant habituel ou bien le standard général de la Semivim au 04 42 41 38 00 ou sur www.semivim.fr.
  • 13 HABITAT :
    • 08 09 40 40 42
    • 13habitat.fr
    • Loges de gardien et bureaux fermés au public. En cas d’urgence, vous pouvez joindre le centre de contact client au 08 09 40 40 42 (coût d’un appel local) ou vous rendre sur le site intranet 13Habitat sur votre session locataire.
  • CDC Habitat :
    • 09 72 67 09 60
    • 09 73 32 09 99
    • Vous pouvez joindre
      • en journée le centre d’appel : 09 72 67 09 60
      • à partir de 19h et le week-end : 09 73 32 09 99.
  • Logirem :
    • Vous pouvez nous joindre par la plateforme téléphonique habituelle : 04 86 57 94 94 (urgences techniques uniquement).
    • Egalement par mail à l’adresse suivante : ut23@logirem.fr, traité en temps réel avec rappel si besoin.

    • Nous passons des appels téléphoniques auprès des habitants depuis le 23 mars avec priorité d’appels au plus de 60 ans.

  • ERILIA :
    • Vous pouvez joindre, uniquement pour des urgences techniques :
    • Soit le bureau du gestionnaire : 04 42 44 09 28

    • Soit l’agence d’Istres : 04 42 41 12 41

    • Par courriel à l’adresse suivante : agence.istres@erilia.fr

  • Logis méditerranée :

  • Les loges des gardiens sont fermées ainsi que les accueils publics.

  • Vous pouvez joindre votre gestionnaire de résidence au numéro indiqué dans votre hall d’entrée, en cas de besoin vous pouvez contacter l’agence par mail : accueil-marseille@lmediterranee.fr

  • Les coordonnées de vos correspondants sont affichées dans vos halls de résidence, en cas d’incident technique grave dans les parties communes, vous pouvez également joindre le service d’urgence au 01 47 89 76 59 à partir de 18h30 et le week-end.

  • Grand delta Habitat :

  • Vous pouvez contacter uniquement pour des problématiques urgentes

  • 3F :

    • Les espaces d’accueils et les agences sont fermés au public.

    • Pour toute demande urgente, vous pouvez contacter votre gardien ou le service clientèle au 04 83 11 37 11 ou utiliser votre espace locataire en ligne 24h sur 24.

  • Vilogia :

    • Les espaces d’accueils et les agences sont fermés au public.

    • Pour les demandes urgentes, vous pouvez vous connecter à votre espace locataire ou nous joindre par mail à vilogia-marseille@vilogia.fr

  • Unicil (ex Promologis) :

    • L’accueil Unicil étant fermé, vous pouvez soit :

    • nous joindre par tél au numéro habituel

    • vous connecter sur la boite de courriel mise en place : nouscontacter@unicil.fr

  • Soliha Provence :

    • Les bureaux étant fermés, vous pouvez nous joindre par courriell :

  • Association Alotra :

    • Résidence sociale la Pinède : une permanence physique sur site se tiendra tous les matins, pour les résidents.

  • Association Adoma :

    • Résidence Boudème et Coudoulière :

      • une astreinte téléphonique est assurée tous les matins au 04 42 80 12 46

      • et une présence physique sur rendez-vous pourra être assurée en fonction des urgences.

  • Association Appart un bail pour tous (logement des jeunes) :

Coordonnées

  • 04 88 93 00 43 du lundi au vendredi
    • de 8h30 à 12h
    • et de 13h30 à 17h30
  • numéro gratuit 0800 713 137

Circulation des bus Ulysse

Fonctionnement des bus du réseau Ulysse transitant par Martigues du dimanche 29 mars au samedi 4 avril.

  • Les lignes en circulation sont les 2, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 28, 29, 30, ainsi que le transport à la demande (TAD), avec la mise en place d’un transport à la demande pour les déplacements des professionnels de santé.
  • Dimanche 29 mars, toutes les lignes seront suspendues à l’exception de la ligne 2.
  • Tout le détail des heures de passage en appelant la boutique Ulysse au 04 88 93 00 43 ou au numéro gratuit 0800 713 137, et sur le pilote.com

Organisation de la circulation des bus Ulysse par le Pays de Martigues.

  • Les bus circulent à 50% de leur activité habituelle
  • Toutes les lignes sont maintenues hors les 20 et 31 qui sont suspendues
  • Le transport à la demande fonctionne à 50% (1 véhicule sur deux en service )
  • Afin de limiter la propagation du virus, il est impératif
    • de monter par l'arrière du véhicule
    • et de garder une distance entre chaque voyageur
  • Les paiements à l’unité sont suspendus pour quil n’y ait pas de transactions d’argent avec le chauffeur.
  • Les bus sont desinfectés tous les jours.
  • La boutique Ulysse répond à vos questions
    • du lundi au vendredi
      • 8h30-11h55
      • 13h30-17h25
    • et par téléphone au 04 88 93 00 43
  • Le détail des lignes de transport sur le site Lepilote

  • Les Maisons de quartier se mobilisent et adaptent leurs missions.
  • Coordonnées

Les marchés alimentaires

Suspension

Conformément aux dernières directives gouvernementales, les marchés de Martigues qui se tiennent habituellement à Jonquières et Ferrières (jeudi et dimanche) sont suspendus

jusqu’à nouvel ordre.

Dérogations

La Ville de Martigues a demandé une dérogation pour les marchés de Carro, La Couronne et Saint-Julien (avec les commerçants et producteurs habituels).

Télécharger

La CCI métropolitaine Aix-Marseille Provence a mis ligne une plateforme interactive qui permettra de recenser l’ensemble des commerces ouverts sur Martigues.

" Commerçants,

informez les habitant que vous êtes ouverts !
"

La démarche

Présentation

Mandatée par la Préfecture des Bouches-du-Rhône, la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence met en œuvre le guichet unique : URGENCE COVID-19 et publie des fiches pratiques. A lire ci-dessous pour les détails (communiqué de la Chambre de commerce et de l'industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence).

Fiches pratiques

Vous trouverez ci-dessous deux fiches pratiques

Par ailleurs, suite au Conseil des ministres du 25 mars et la présentation de différentes ordonnances, vous trouverez ci-après deux liens d’accès :

  • Document récapitulant les différentes mesures d’aide aux entreprises : ici ;
  • Foire aux questions : ici

Le guichet unique

Le guichet unique : URGENCE COVID-19

permet aux entrepreneurs et commerçants

d’avoir un seul interlocuteur.

Au regard du diagnostic posé, il mobilisera les services de l’Etat et les acteurs économiques partenaires pour répondre à leurs besoins et inquiétudes légitimes.

Contacts

Mise en place d'un numéro unique dédié aux artisans

Dans ce contexte de crise sanitaire grave et inédite, la Chambre des métiers et de l'artisana PACA consacre tous ses efforts à la mise en place d'un dispositif renforcé : un numéro unique gratuit et une plateforme téléphonique régionale : 09 800 806 00.

Le dispositif

Face à la crise sanitaire actuelle, la chambre de smétiers et de l'artisat de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur met en place un dispositif unique renforcé dédiés aux professionels et artisans.

La plateforme téléphonique régionale est accessible à ce numéro unique régional

09 800 806 00

Tous les conseillers de la CMAR sont en télétravail et répondent aux questions urgentes et impérieuses des entreprises. Ils accompagnent les professionnels pour leur permettre d'accéder aux aides mises en place par le Gouvernement et les collectivités locales.
Ce n'est pas moins de 100 consei llers qui sont mobilisés pour répondre aux appels téléphoniques et aux courriels qui ne cessent d'affluer.

D'autres conseillers experts prennent le relai sur les questions plus complexes.

La CMAR est ainsi en mesure, avec cette mobilisation à une échelle régionale, de pallier à d'éventuels  problèmes d'effectifs et d'assurer un service cohérent et de qualité quelle que soit la nature et l'origine géographique des appels.

Contacts

  • Un seul numéro : 09 800 806 00

Interdictions

Durée

Conformément à l'arrêté préfectoral n°13-2020-090, l'accès et la circulation sur les plages du département des Bouches-du-Rhône sont temporairement interdits

du vendredi 20 mars

au mardi 31 mars 2020 à minuit

Lieux concernés

Cette interdiction concerne

  • toutes les plages du littoral martégal
  • la plage de Ferrières
  • les rives de l’étang de Berre.

L'arrêté préfectoral

Voir aussi

Allô Martigues

Suspension de service

Afin de répondre aux exigences de confinement et prévenir la propagation du virus COVID-19, le service ALLO MARTIGUES de signalement des incidents est suspendu

jusqu’à nouvel ordre.

Urgence

Pour toute demande d’une urgence caractérisée, nous vous demandons de contacter

le Poste central de Sécurité (PCS) de la Mairie, joignable 24H/24

au 04 42 44 31 68.

L'application

La mise en service de l’application « Allô Martigues » est opérationnelle ! Elle permettra une meilleure gestion des services et plus de réactivité.

Elle fera également le relais auprès des organismes compétents quand le dysfonctionnement ne concerne pas la commune.

  • Toutes ces informations sont susceptibles d’évoluer en fonction des décisions prises par le gouvernement.
  • INFOS en temps réel

Démarches (attestations...)

Mesures prises

Commune de Martigues

Autres institutions

Pays de Martigues

Préfecture des bouches du Rhône

Chambre des métiers et de l'artisanat PACA

Chambre de commerce et de l'industrie (CCI)

En savoir plus