Coronavirus

Dans le cadre de la crise liée au COVID-19 et afin d'empêcher au maximum la propagation de ce virus, la Ville de Martigues met en place des mesures particulières. Découvrez ci-dessous les différentes dispositions prises. Nous vous proposons également sur cette page des ressources en ligne pour occuper vos journées de confinement.

Informations pratiques

« Reflets » - Numéro spécial COVID-19

Découvrez le n° SPECIAL COVID-19 en AVANT-PREMIERE en cliquant ici.


ATTENTION !

Ce mois-ci, le magazine ne sera pas distribué pour cause de confinement lié à l'épidémie de coronavirus.

Témoignage. La collecté des confinés est lancée !

La Ville de Martigues recueille les souvenirs de votre vie confinée.

Photo, vidéos, écrits, enregistrements sonores, créations artistiques, pour participer envoyez vos documents à archives-communales@ville-martigues.fr.

Plus d'infos cliquez ici 

Les activités (adultes / enfants)

Nos équipes sont mobilisées pour vous proposer des activités et des conseils pour adultes et enfants régulièrement mis à jour et toujours utiles durant ces journées.
 
Découvrez notre rubrique « Le saviez-vous ? » en cliquant ici.

Les fiches « Mémos »

Affiches

Démarches (attestations...)

Permanences téléphoniques

Présentation

  • Dans la cadre du confinement, les services d’accueil de la Mairie sont fermés au public.
  • Une permanence téléphonique est là pour répondre à vos questions au 04 42 44 33 33 du lundi au vendredi
    • de 8h30 à 12h
    • et de 13h30 à 17h30

Urgences

  • Pour les urgences, en dehors des horaires habituels : 04 42 44 31 68

Décès - Naisances

  • Service fermé sauf pour
    • les déclarations de naissances
    • les déclarations de décès

Contact

  • Les déclarations s'effectuent sur rendez-vous au 04 42 44 33 33 du lundi au vendredi
    • de 8h30 à 12h
    • et de 13h30 à 17h30

Service funéraire

  • Service funéraire fermé, l'accueil téléphonique est assuré au 04 42 41 62 50 *

Service municipal des cimetières

  • Service municipal des cimetières. L'accueil téléphonique est assuré au 06 66 09 28 48 * (astreinte)
  • * Du lundi au vendredi
    • de 8h30 à 12h
    • et de 13h30 à 17h30

Présentation

  • Police Nationale 17 (24h/24h et 7j/7)
  • Police Municipale 04 42 44 31 40 (24h/24h et 7j/7)
  • Pompiers 18
  • Violences Femmes. Lutte contre les violences conjugales et Intrafamiliales. Possibilités de prises en charge en matière de violences conjugales, sexistes, sexuelles et intrafamiliales dans une période exceptionnelle où le confinement lié au Covid-19 nécessite de nouvelles mesures.
    • Au niveau national

      • Violence femmes infos : 3919 (anonyme, gratuit du lundi au samedi de 9h à 19h).

      • Un SMS peut être envoyé au 114.

      • Signalement en ligne : https://arretonslesviolences.gouv.fr/

      • Les victimes de violences intra-familiales peuvent se rendre dans la pharmacie la plus proche de leur domicile, où elles seront accueillies et où l’alerte sera immédiatement donnée auprès des forces de l’ordre.

    • Au niveau Local

      • CIAS du Pays de Martigues au 04 42 44 31 56 (touche 3).

      • Association d’Aide aux Victimes APERS.

        • Accueil téléphonique du lundi au vendredi 9h-16h : 04 42 52 29 00

      • ·     Association SOS Femmes 13. 
        • Permanence téléphonique du lundi au vendredi 10h-16h : 04 91 24 61 50
      • Association martégale Femmes Solidaires vous écoute, vous oriente et vous accompagne 7j/7 et 24h/24.

  • Enfance en Danger 119 (24h/24h et 7j/7)
  • Aide aux victimes 116 006 (7j/7 de 9h à 19h)
  • Planning Familial 13 0800 08 11 11 (gratuit, du lundi au samedi de 9h à 20h)
  • Maison de la Formation et de la Jeunesse
    • Tél : 04 42 49 45 98 (répondeur +  message d'accueil) 
  • DAEU Préparation équivalence du BAC
    • Tél : 04 13 55 08 72 (répondeur + message d'accueil)
    • Site internet : fpc-amu.fr    
  • Mission Locale de Martigues  
    • Tél : 04 42 49 05 14
    • Courrielmlmartigues@laposte.net    
    • Répondeur avec numéros de la  permanence téléphonique pour la Mission Locale :
      • la Garantie Jeune - Tél :  07 84 34 64 73
      • la Relation Entreprise - Tél : 07 87 67 57 56
  • Mission Locale de Port-de-Bouc
    • Tél : 04 42 74 10 67
  • APDL
    • Port-de-Bouc et Saint Mitre
      • Tél : 06 67 02 21 56
      • Permanence téléphonique        
    • APDL - Martigues
      • Tél : 07 60 20 67 19
      • Permanence téléphonique        
  • La Maison des Services au Public de Port-de-Bouc
    • Tél : 04 42 40 65 12
    • Permanence téléphonique (Lundi au vendredi - heures de bureaux )        
    • La MDS : répondeur + informations + horaires - Tél : 04 13 31 80 51
  • Caisse l'Allocation Familiales (CAF)
    • Tél : 08 10 25 13 10 (répondeur +   message d'accueil)
    • Site internet "ma caf" https://caf.fr
  • Pôle Emploi
  • Urgences Sociales 
    • Tél : 115

Allô Martigues

Suspension de service

Afin de répondre aux exigences de confinement et prévenir la propagation du virus COVID-19, le service ALLO MARTIGUES de signalement des incidents est suspendu

jusqu’à nouvel ordre.

Urgence

Pour toute demande d’une urgence caractérisée, nous vous demandons de contacter

le Poste central de Sécurité (PCS) de la Mairie, joignable 24H/24

au 04 42 44 31 68.

L'application

La mise en service de l’application « Allô Martigues » est opérationnelle ! Elle permettra une meilleure gestion des services et plus de réactivité.

Elle fera également le relais auprès des organismes compétents quand le dysfonctionnement ne concerne pas la commune.

Présentation

Les Maisons de Quartiers (AACS) se sont redéployées depuis le 16 mars pour assurer la continuité de leurs missions d’accompagnement des familles et de lien social auprès des habitants.

Missions

  • Maintien de l’accueil téléphonique, de la réponse aux mails, de l’aide administrative, de l’orientation…
  • Un phoning est organisé pour entrer au contact des 5000 adhérents et de leur foyer au moins une fois par semaine. Pour atteindre prochainement jusqu’à 10 000 personnes.
  • Selon les problématiques identifiées  chaque secteur des Maisons de quartier continue à jouer son rôle en télétravail (suivi administratif, enfance, jeunesse, adultes et familles. En particulier sur la question de la continuité éducative, intervention d’un tiers dans la relation parents/enfant ou jeune, aide pratique pour les non connectés).
  • Pour les plus en détresse moralement, le psychologue de l’AACS  continue ses suivis dans le cadre d’une action financée par l’ARS, consulte à distance pour ceux qui sont en souffrance psychique et qui ont besoin d’une écoute et d’une orientation.  
  • Pour organiser et aider les solidarités de voisinage, les Maisons de quartier coordonnent  l’intervention de voisins volontaires à destination des voisins les plus fragiles pour faire les courses, aller à la pharmacie, sortir les animaux…
  • Pour les plus précaires, l’AACS assure une mission de coordination des renforts humains auprès des associations caritatives qui maintiennent une aide alimentaire aux plus démunis : nos volontaires, dont des bénévoles, renforcent actuellement la croix rouge pour le portage de denrées alimentaires en respectant des consignes de sécurité très strictes.
  • Enfin l’AACS intervient de façon coordonnée avec la Ville de Martigues et ses services, et réactive progressivement son réseau partenarial. En particulier les bailleurs sociaux qui œuvrent également à maintenir le lien social avec leurs locataires (exemple 13H en direction des plus de 60 ans).

 Coordonnées

Réseaux sociaux

Présentation

Les réseaux sociaux sont fortement utilisés par chaque Maison de Quartier et sont le support de nombreuses initiatives : information, carnaval à la maison, jeux éducatifs, actions de solidarité, aide à la nutrition, cours d’activités physiques, challenges inter quartier comme l’hommage aux soignants à 20h, etc.

Les pages Facebook

Récapitulatif des comptes et pages facebook des maisons de quartier

Jusqu’à nouvel ordre, les sites ci-dessous sont fermés :

  • hôtel de ville,
  • établissements municipaux et paramunicipaux,
  • parc de Figuerolles,
  • parcs sportifs,
  • aires de jeux,
  • gymnases,
  • piscine,
  • plages du littoral et rives de l’étang…

Démarches

L'attestation

Elle est obligatoire pour tous vos déplacements.

Les sorties doivent être limitées, courtes et non quotidiennes.

Le mot d’ordre demeure « RESTEZ CHEZ VOUS »

Les commerçants
  • Boulangerie le Moulin de Païou - Croix-Sainte
  • Boulangerie Twin - Mas de Pouane
  • DK fruits et légumes - Boudème
  • Tabac - Les 4 vents
  • Boulangerie - Saint-Roch
  • Spar - Grès
  • Olympic primeur - Ferrières
  • Presse des Salins - Ferrières
  • Café Crok - L’Île
  • Petit Casino - Jonquières
  • Alimentation - Lavéra
  • Boulangerie pâtisserie - La Couronne
  • Le Fournil - Carro
  • Cave coopérative - Saint-Julien
En cas de tous et fièvre
  • Restez chez vous
  • Limitez les contacts avec d’autres personnes
  • Appelez votre médecin
  • La maladie guérit généralement avec du repos
  • En cas d’aggravation faites le 15 ou 114
Adoptez les gestes simples
  • Lavez-vous très régulièrement les mains
  • Toussez ou éternuez dans votre coude
  • Utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le
  • Saluez sans serrer la main ni embrassades

SAUVEZ DES VIES

RESTEZ CHEZ VOUS

Associations

Présentation

Pour vous accompagner et vous aider à traverser cette période d’incertitudes et d’arrêt brutal d’activité, la Ville de Martigues a souhaité recenser les liens vers les réponses aux questions que vous pouvez vous poser. Ces réponses ne sont pas exhaustives et sont mises à jour au fur et à mesure de l’évolution de la crise sanitaire sur cette page.

Ressources

Voir aussi

Économie (commerces - entreprises)

Mise en place d'un numéro unique dédié aux artisans

Dans ce contexte de crise sanitaire grave et inédite, la Chambre des métiers et de l'artisana PACA consacre tous ses efforts à la mise en place d'un dispositif renforcé : un numéro unique gratuit et une plateforme téléphonique régionale : 09 800 806 00.

Le dispositif

Face à la crise sanitaire actuelle, la chambre de smétiers et de l'artisat de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur met en place un dispositif unique renforcé dédiés aux professionels et artisans.

La plateforme téléphonique régionale est accessible à ce numéro unique régional

09 800 806 00

Tous les conseillers de la CMAR sont en télétravail et répondent aux questions urgentes et impérieuses des entreprises. Ils accompagnent les professionnels pour leur permettre d'accéder aux aides mises en place par le Gouvernement et les collectivités locales.
Ce n'est pas moins de 100 consei llers qui sont mobilisés pour répondre aux appels téléphoniques et aux courriels qui ne cessent d'affluer.

D'autres conseillers experts prennent le relai sur les questions plus complexes.

La CMAR est ainsi en mesure, avec cette mobilisation à une échelle régionale, de pallier à d'éventuels  problèmes d'effectifs et d'assurer un service cohérent et de qualité quelle que soit la nature et l'origine géographique des appels.

Contacts

  • Un seul numéro : 09 800 806 00

(mis à jour 5 mai 2020 - 7h15)

Suspension

Conformément aux dernières directives gouvernementales, les marchés de Martigues qui se tiennent habituellement

  • à Jonquières,
  • à Ferrières sont suspendus

jusqu’à nouvel ordre.

Dérogations

La Ville de Martigues a demandé une dérogation pour les marchés de Carro et de Saint-Julien (avec les commerçants et producteurs habituels) ainsi que le marché au poissons de Carro.

Marché de La Couronne autorisé
- chaque mercredi de 8h à 13h
- chaque samedi de 8h à 13h

Marché de Carro autorisé
- chaque mercredi de 8h à 13h
- chaque samedi de 8h à 13h

Marché de poissons autorisés
- tous les joursde 8h30 à 12h30

Marché de Saint-Julien autorisé
- chaque samedi de 8h30 à 12h30

Télécharger

Présentation

Mandatée par la Préfecture des Bouches-du-Rhône, la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence met en œuvre le guichet unique : URGENCE COVID-19 et publie des fiches pratiques. A lire ci-dessous pour les détails (communiqué de la Chambre de commerce et de l'industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence).

Fiches pratiques

Vous trouverez ci-dessous les fiches pratiques (mise à jour le 10 4 2020)

Par ailleurs, suite au Conseil des ministres du 25 mars et la présentation de différentes ordonnances, vous trouverez ci-après deux liens d’accès :

  • Document récapitulant les différentes mesures d’aide aux entreprises : ici ;
  • Foire aux questions : ici
Le guichet unique

Le guichet unique : URGENCE COVID-19

permet aux entrepreneurs et commerçants

d’avoir un seul interlocuteur.

Au regard du diagnostic posé, il mobilisera les services de l’Etat et les acteurs économiques partenaires pour répondre à leurs besoins et inquiétudes légitimes.

Contacts

Présentation

La CCI métropolitaine Aix-Marseille Provence a mis ligne une plateforme interactive qui permettra de recenser l’ensemble des commerces ouverts sur Martigues.

" Commerçants,

informez les habitant que vous êtes ouverts !
"

La démarche

Enseignement

Déclaration

"Les écoles N'OUVRIRONT PAS le 11 mai" indique Gaby CHARROUX, maire de Martigues.

Lire le communiqué complet

(Mis à jour le 11 avril 2020 - 8h15)

Présentation

Vous pouvez en cette période de confinement, liée au Covid 19, envoyer par mail votre préinscription scolaire ainsi que les justificatifs au Service Espace Enfance Famille à l'adresse mail suivante : enfancefamille@ville-martigues.fr

Enfants concernés
  • Les enfants de 3 ans (nés en 2017)
  • Les enfants nés en 2018 seront inscrits en liste d’attente et admis à la rentrée selon les places disponibles.
  • Les nouvelles inscriptions ou changements de situation (déménagements et nouveaux arrivants)


RAPPEL. Les enfants de grande section, passant au cours préparatoire (C.P.), seront pré-inscrits automatiquement dans leur école de rattachement.

Pièces à fournir

Les pièces justificatives pour l'inscription scolaire sont: 

  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittances : loyers, ou factures EDF- GAZ ou EAU ASSAINISSEMENT…)

  • Livret de famille (toutes les pages)

  • Jugement de séparation en cas de séparation

En l'absence de jugement, une attestation sur l'honneur de résidence de l'enfant est disponible sur le site (à retourner obligatoirement dûment remplie et signée).

La ville de Martigues vous assure

de son accompagnement

en cette période de crise sanitaire.

En savoir plus

Voir aussi

Accueils scolaires et périscolaire pendant le confinement

Formation - Emploi

Guichet unique

Suspension de l’accueil physique et  des activités  dans les locaux de la Maison de la Formation et de la Jeunesse, avec information par  messagerie vocale,  des numéros d’urgence et des  permanences téléphoniques.

Mise  à jour  régulière des  outils administratifs nécessaires à la presse pour informer nos usagers, des permanences téléphoniques mises en place pendant la crise COVID19

DAEU

Maintien de la transmission des informations importantes par mails à l’ensemble des stagiaires et l’équipe pédagogique  et suivi du programme à distance

Présentation

Suspension des activités dans les locaux de la Maison de la formation et de la Jeunesse.
Télétravail mis en place: chaque travailleur social est référent d’un dispositif avec un numéro de téléphone joignable.

Contact

Contact régulier avec les jeunes de la résidence sociale.

Présentation

Suspension des activités dans les locaux de la Maison de la formation et de la Jeunesse. Mise en place astreinte.

  • Relation entreprise
  • Garantie jeune (maintien de l’allocation)
  • Accueil généraliste
  • Envoi de SMS et mail à l’ensemble des jeunes en accompagnement.

Dispositif d'astreinte

  • Accompagnement des jeunes vers l'accès à l'autonomie et à l'emploi.
  • Maintien de l'accompagnement du public à distance (téléphone, mails, SMS) y compris entrée dans certains dispositifs d'accompagnement et mobilisation d'aides financières.

Dans la période de fermeture au public

  • Création d'une boite mail générique spécifique (mlmartigues@laposte.net) consultée quotidiennement
  • Tous les professionnels joignables sur leur messagerie pro "prénom.nom@mlpaysdemartiguescotebleue.org"
  • 2 numéros d' "astreinte" (communiqués sur la messagerie téléphonique de la Maison de la Formation et de la Jeunesse et sur la page Facebook de la Mairie de Port-de-Bouc) :
    • Garantie Jeunes : 07.84.34.64.73
    • Relations Entreprises : 07.87.67.57.56

- Un 3ème numéro joignable : Nasser DAINECHE pour les jeunes dits "invisibles" : 06.47.71.71.07

Suspension

Suspension des activités dans les locaux de la Maison de la formation et de la Jeunesse ainsi que de la MSP.

Veille téléphonique

Mise en place d’une veille téléphonique sur Martigues et Port de Bouc, afin d’apporter des réponses sur les CER, la subsistance.

Suspension

Suspension de toutes les activités sauf le marché nettoyage qui a été réduit de manière à respecter les mesures d’hygiène (vu avec le CSE) les équipes interviennent par roulement.

Veille

Les permanents sont en télétravail, les salariés en insertion sont en confinement

Suspension

Suspension des activités dans les locaux de la Maison de la formation et de la Jeunesse.

Veille partielle

Une grande partie de formations ont été suspendues. Certaines ont pu avoir un avis favorable pour le télétravail avec les stagiaires (maintien des subventions).

Mise en place du chômage partiel pour une partie des salariés (dossier en cours de traitement)

Suspension des activités

Suspension des activités dans les locaux de la Maison de la formation et de la Jeunesse.

Chaque accompagnateur à l’emploi du PLIE, titulaire de la prestation, a contacté l’ensemble des suivis. Prise de contact, info sur le lien avec le pole emploi (pointage), le pole insertion (maintien du RSA), le point sur la formation et les aides mobilisables.

Cette période va également servir à mettre à jour l’ensemble des dossiers administratifs des adhérents (saisie informatique).

Relation avec les entreprises

Activité au point mort, arrêt de tous les salariés placés dans le cadre des clauses sociales.

Dans le cadre de la relation entreprise: contact avec les entreprises en portefeuille pour leur rappeler les dispositions du gouvernement.

Généralités

Le lien entre le Pôle Emploi et les demandeurs d’emploi durant le confinement. Pôle emploi maintient ses services en ligne durant la période de pandémie.

Le Gouvernement a décidé de la prolongation des droits  (allocation d’aide de retour à l’emploi (ARE) et allocation de solidarité spécifique (ASS) pour les demandeurs d’emplois arrivant en fin de droits après le 1er mars.

Cette mesure vous concerne tous les profils : saisonnier, intérimaire, ou intermittent du spectacle.
Concrètement, les versements de l’ARE et de l’ASS seront prolongés jusqu’à la fin de la période de confinement.

Cette prolongation des droits sera effective dès l’actualisation qui reste indispensable pour le versement de l’allocation.

Elle ne réduit pas les éventuels droits à venir qui seront étudiés à la fin de la période de confinement.

Pour l’actualisation

En ligne

Sur internet ou par l’application sur smartphone « mon espace – Pôle Emploi »

  1.  se connecter à son espace personnel
  2. cliquer sur « m’actualiser »
  3. répondre aux différentes questions
  4. dans le cadre d’une reprise d’actualité à plein-temps ou temps partiel , il faut joindre le documents afin de justifier de cette activité (fiche de salaire, attestation d’employeur)
  5. vérifier les informations puis cliquer sur « confirmer »
Par téléphone

Pour les demandeurs d’emploi n’ayant pas accès au numérique, l’actualisation peur se réaliser par l’assistance téléphonique au 3949.

Pour une inscription ou réinscription :
Contacts

L’inscription à Pôle emploi se fait en ligne, sur pole-emploi.fr,

Une assistance téléphonique au 3949 est à la disposition des futurs demandeurs d’emploi pour les guider dans cette démarche. 
L’actualisation se fait en ligne sur pole-emploi.fr mais également via l’appli « Mon espace ».

Modalités

L'actualisation s’effectue entre le 28 du mois en cours et le 15 du mois suivant.

L’allocation retour à l’emploi

Maintien de l'allocation

Maintien de l’allocation à l’ensemble des demandeurs d’emploi qui :

  • reçoivent l’allocation retour à l’emploi et qui arrivent en fin de droit au cours du mois de mars 2020 et jusqu’à la fin de la période de confinement, que vous soyez saisonniers ou intérimaires. 

  • auraient éventuellement retravaillé durant la période d’indemnisation, et qui pourraient donc rallonger la durée de leur droit à l’allocation chômage ; le rechargement éventuel sera réalisé à l’issue de la période de confinement.

  •  Aux intermittents du spectacle pour qui cela se traduira par un report de la «date anniversaire» à la fin de la période de confinement.

Demandeurs en fin de droits

Les demandeurs d’emploi arrivés en fin de droit à fin février 2020 ne sont pas concernés par cette mesure.

Ils devront solliciter une demande d’allocation de solidarité spécifique et dans le cas d’un refus, se rapprocher du Conseil Départemental 13 (site : CAF.fr) pour réaliser une demande de revenu de solidarité active.

L’allocation de solidarité spécifique :

Maintien à l’ensemble des demandeurs d’emploi dont le renouvellement de l’allocation de solidarité spécifique intervient en mars et avec une prolongation jusqu’à la fin de la période de confinement. Le renouvellement des droits sera étudié à la sortie de la période de confinement.

Pour les demandeurs d’emploi arrivant en fin de droit en février 2020, ils ne rentrent pas dans la mesure car le renouvellement des droits a été étudié avant la période de confinement.

(information communiquée par le Pôle emploi).

Habitat

Présentation

  • Pour les questions ou problèmes en lien avec votre logement, contactez votre bailleur sur le numéro d’astreinte.
  • SEMIVIM :
    • 04 42 41 38 48
    • En cas d’urgence, appeler les standards des points d’accueil ou votre correspondant habituel ou bien le standard général de la Semivim au 04 42 41 38 00 ou sur www.semivim.fr.
  • 13 HABITAT :
  • CDC Habitat :
    • 09 72 67 09 60
    • 09 73 32 09 99
    • Vous pouvez joindre
      • en journée le centre d’appel : 09 72 67 09 60
      • à partir de 19h et le week-end : 09 73 32 09 99.
  • Logirem :
    • Vous pouvez nous joindre par la plateforme téléphonique habituelle : 04 86 57 94 94 (urgences techniques uniquement).
    • Egalement par mail à l’adresse suivante : ut23@logirem.fr, traité en temps réel avec rappel si besoin.

    • Nous passons des appels téléphoniques auprès des habitants depuis le 23 mars avec priorité d’appels au plus de 60 ans.

  • ERILIA :
    • Vous pouvez joindre, uniquement pour des urgences techniques :
    • Soit le bureau du gestionnaire : 04 42 44 09 28

    • Soit l’agence d’Istres : 04 42 41 12 41

    • Par courriel à l’adresse suivante : agence.istres@erilia.fr

  • Logis méditerranée :

    • Les loges des gardiens sont fermées ainsi que les accueils publics.

    • Vous pouvez joindre votre gestionnaire de résidence au numéro indiqué dans votre hall d’entrée, en cas de besoin vous pouvez contacter l’agence par mail : accueil-marseille@lmediterranee.fr

    • Les coordonnées de vos correspondants sont affichées dans vos halls de résidence, en cas d’incident technique grave dans les parties communes, vous pouvez également joindre le service d’urgence au 01 47 89 76 59 à partir de 18h30 et le week-end.

  • Grand delta Habitat :

  • Vous pouvez contacter uniquement pour des problématiques urgentes

  • 3F :

    • Les espaces d’accueils et les agences sont fermés au public.

    • Pour toute demande urgente, vous pouvez contacter votre gardien ou le service clientèle au 04 83 11 37 11 ou utiliser votre espace locataire en ligne 24h sur 24.

  • Vilogia :

    • Les espaces d’accueils et les agences sont fermés au public.

    • Pour les demandes urgentes, vous pouvez vous connecter à votre espace locataire ou nous joindre par mail à vilogia-marseille@vilogia.fr

  • Unicil (ex Promologis) :

    • L’accueil Unicil étant fermé, vous pouvez soit :

    • nous joindre par tél au numéro habituel

    • vous connecter sur la boite de courriel mise en place : nouscontacter@unicil.fr

  • Soliha Provence :

    • Les bureaux étant fermés, vous pouvez nous joindre par courriell :

  • Association Alotra :

    • Résidence sociale la Pinède : une permanence physique sur site se tiendra tous les matins, pour les résidents.

  • Association Adoma :

    • Résidence Boudème et Coudoulière :

      • une astreinte téléphonique est assurée tous les matins au 04 42 80 12 46

      • et une présence physique sur rendez-vous pourra être assurée en fonction des urgences.

  • Association Appart un bail pour tous (logement des jeunes) :

Présentation

Dans le contexte inédit du Covid 19, le réseau ANIL-ADIL a souhaité faciliter l’information du public sur des questions récurrentes.  Cette situation a en effet un impact direct sur les situations que peuvent rencontrer les habitants concernant leur logement.  

Ressources

« Location et paiement du loyer, que faire en cas de difficultés de trésorerie ? »

Dans cet objectif, une première capsule vidéo « Location et paiement du loyer, que faire en cas de difficultés de trésorerie ? » a été réalisée.  Vous pouvez la retrouver

Complément d'informations

Les conseillers juristes et financiers de l'ADIL restent à votre disposition pour toute information complémentaire

  • Service SVP / Questions-réponses : 04 96 11 12 09

Martigues numérique

La carte

Un outil indispensable pour éviter les déplacements infructueux autour de chez soi durant le confinement et limiter ainsi le risque de contagion.

Explications

Cette carte collaborative permet de partager simplement les lieux ouverts ou fermés dans son quartier. C’est la manière la plus efficace et la plus solidaire pour informer au mieux ses  voisins et les habitants de sa ville. L’outil a été développé en urgence par des professionnels de la cartographie numérique (informaticiens, géomaticiens, data analysts, chefs de projet numérique, …) et évolue chaque jour. Vérifiez ou partagez les commerçants ouverts dans votre quartier sur : caresteouvert.fr

Les lieux d’accueils des espaces publics numériques sont actuellement fermés, mais le service continue sa mission selon les modalités suivantes.

Contact

Pour accompagner les habitants dans leurs démarches numériques (administratives, vie quotidienne, emploi, télétravail, école à la maison,...) les médiateurs numériques de la ville peuvent être contactés par :

Nous essaierons de répondre à vos questions et vous aiderons à trouver des solutions dans la mesure du possible.

Partenariat

De plus nous participons à

  • https://solidarite-numerique.fr/
  • et par téléphone 01 70 77 23 72 (appel gratuit), un centre d’aide national pour toutes les démarches en ligne essentielles.

Tutoriels

Vous pouvez aussi consulter nos tutoriels vidéos sur la chaine  : www.dailymotion.com/martigues-numerique

    Petite enfance

    Fermeture

    Suite à l’annonce de la fermeture des écoles et des crèches en France, le lieu d’accueil La Parent’Aise situé dans le quartier Notre Dame les Marins a décidé en toute logique, de fermer son lieu d’accueil

    à compter du lundi 16 mars 2020

    pour une durée indéterminée.

    Nous vous tiendrons informé de l’évolution de la situation via le site internet de la ville. Un affichage sera également présent sur le lieu d’accueil.

    Merci de votre compréhension.

    Maintien du contact

    Pour les parents, et futur parents, qui rencontrent des difficultés avec leurs enfants de 0 à 11 ans, pendant le confinement, des psychologues du service petite enfance de la ville de Martigues, sont à votre écoute du lundi au vendredi.

    Avec la fermeture des écoles, des crèches, des centres sociaux... être en relation duelle constante avec son ou ses enfants peut être compliqué.

    Voir aussi

    Quartiers

    Présentation

    Les Maisons de Quartiers (AACS) se sont redéployées depuis le 16 mars pour assurer la continuité de leurs missions d’accompagnement des familles et de lien social auprès des habitants.

    Missions
    • Maintien de l’accueil téléphonique, de la réponse aux mails, de l’aide administrative, de l’orientation…
    • Un phoning est organisé pour entrer au contact des 5000 adhérents et de leur foyer au moins une fois par semaine. Pour atteindre prochainement jusqu’à 10 000 personnes.
    • Selon les problématiques identifiées  chaque secteur des Maisons de quartier continue à jouer son rôle en télétravail (suivi administratif, enfance, jeunesse, adultes et familles. En particulier sur la question de la continuité éducative, intervention d’un tiers dans la relation parents/enfant ou jeune, aide pratique pour les non connectés).
    • Pour les plus en détresse moralement, le psychologue de l’AACS  continue ses suivis dans le cadre d’une action financée par l’ARS, consulte à distance pour ceux qui sont en souffrance psychique et qui ont besoin d’une écoute et d’une orientation.  
    • Pour organiser et aider les solidarités de voisinage, les Maisons de quartier coordonnent  l’intervention de voisins volontaires à destination des voisins les plus fragiles pour faire les courses, aller à la pharmacie, sortir les animaux…
    • Pour les plus précaires, l’AACS assure une mission de coordination des renforts humains auprès des associations caritatives qui maintiennent une aide alimentaire aux plus démunis : nos volontaires, dont des bénévoles, renforcent actuellement la croix rouge pour le portage de denrées alimentaires en respectant des consignes de sécurité très strictes.
    • Enfin l’AACS intervient de façon coordonnée avec la Ville de Martigues et ses services, et réactive progressivement son réseau partenarial. En particulier les bailleurs sociaux qui œuvrent également à maintenir le lien social avec leurs locataires (exemple 13H en direction des plus de 60 ans).
     Coordonnées

    Réseaux sociaux

    Présentation

    Les réseaux sociaux sont fortement utilisés par chaque Maison de Quartier et sont le support de nombreuses initiatives : information, carnaval à la maison, jeux éducatifs, actions de solidarité, aide à la nutrition, cours d’activités physiques, challenges inter quartier comme l’hommage aux soignants à 20h, etc.

    Les pages Facebook

    Récapitulatif des comptes et pages facebook des maisons de quartier

    Solidarité

    Présentation

    • Isolement, difficultés sociales ou liées à un handicap :
      • 04 42 44 31 56 (touche 3) du lundi au vendredi
        • de 8h30 à 12h
        • et de 13h30 à 17h30
      • Possibilité de rendez-vous en mairie si urgence.
    • L’aide à domicile et le portage des repas sont maintenus et renforcés.
    • Service d’aide à domicile 04 42 44 36 46 du lundi au vendredi
      • de 8h30 à 12h
      • et de 13h30 à 17h30
    • La téléassistance reste active.

    Téléchargement

    Présentation

    La Croix-Rouge Chez Vous est là pour une ECOUTE et une LIVRAISON SOLIDAIRE

    Coordonnées

    Présentation

    Toutes nos actions sont suspendues (accompagnement de la parentalité et la conjugalité avec un espace d'animation, des visites médiatisées, un espace rencontre parents/enfants. Cette action a été menée à l'association Saint Vincent de Paul, quartier des Amarantes à Port de Bouc. )

    Contacts

    Pour toutes questions au sujet de la fermeture des locaux et de la disponibilité de l'équipe de l'EPE13 par

    • Téléphone : 04.91.33.09.30
    • Courriel : directioon@epe13.com
    • Répondeur de l'association
    • Twitter
    • Facebook

    Accueil

    L'accueil de Jour des Capucins poursuit son activité

    tous les matins

    sauf le jeudi

    en raison de la reprise des distributions des restos du cœur

    le 9 avril prochain.

    Hygiène

    Les services maintenus priorisent l'hygiène (douches, lave linge).

    La présence d'un permeanent permet de maintenir le lien social.

    Téléchargement

    Présentation

    Toutes les dispositions ont été prises pour que les bénéficiaires du RSA ne soient ni suspendus ni radiés.

    Les demandes de rétablissement reçues par le pôle ont toutes été validées.

    (information communiquée par le Conseil départemental des Bouches du Rhône - Direction de l'insertion).

    « Rému Sud » détaille les modalités techniques d’application du maintien de la rémunération pour les formations suspendues et ouvertes avant le 16 mars 2020, que les organismes de formation sont invités à consulter.

    La plateforme d’assistance Rému Sud est opérationnelle pour répondre à toute question relative à l’application à ces modalités :

    (information communiquée par le Conseil régional Sud).

    Présentation

    Une vingtaine de volontaires de la société nautique de sauvetage en mer de Carro  récupérent les courses chez les commerçants, les pharmacies et toutes autres nécessités.

    Egalement peuvent être contactés, dans l'équipe, des secouristes, des infirmiers, des pompiers, pour des premiers soins, prise de tension.....

    Contact

    Ne pas hésitez à les contacter .

    Nicolas JAROSSAY : 06.84.54.05.92

    Plus d'infos

    • Toutes ces informations sont susceptibles d’évoluer en fonction des décisions prises par le gouvernement.
    • INFOS en temps réel

    Mesures prises

    Commune de Martigues

    • 16 mars 2020. ALLÔ MARTIGUES. Le service est suspendu jusqu'à nouvel ordre

    Autres institutions

    Pays de Martigues

    Préfecture des bouches du Rhône

    Chambre des métiers et de l'artisanat PACA

    Chambre de commerce et de l'industrie (CCI)

    En savoir plus

    Voir aussi

      

    Contact