Manifestations

Devant l'importance des manifestations organisées sur le territoire de la Commune et leur nombre croissant, et afin d'apporter aux organisateurs d'évènements publics, des conseils dans les procédures à suivre, un guide et divers documents administratifs sont désormais disponibles et accessibles à partir du site internet de la Ville.

J’ai une idée ! Comment je m'organise

Présentation

Destiné à accompagner chaque organisateur dans la préparation d'évènement, ce site doit permettre

  • de présenter à la Ville un dossier complet expliquant en détail l'usage demandé du domaine public,
  • de définir les responsabilités et les mesures les plus efficaces pour garantir à chaque évènement , la sécurité à laquelle il doit impérativement répondre aujourd'hui.

Attention !

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Suivez chaque étape, la procédure dite « QQOQCM » ou Qui-Quoi-Où-Comment-Maintenant.

Organisez, dans les meilleures conditions, les manifestations à réaliser dès 2018.

Qui organise l'événement ?

Je définis clairement :

  • l’association responsable avec les noms des responsables,
  • et les partenaires, s’il y en a.

Quoi ?

Je définis clairement le projet global de l’évènement que je veux organiser :

  • description des activités réalisées,

  • description des publics accueillis,

  • description du rôle des partenaires dans le projet,

  • le nombre de personnes attendues simultanément.

Quand ?

Je définis clairement :

  • Les dates de l’évènement organisé, avec
    • les jours et heures où les publics sont accueillis ;
    • les jours et heures de montage et démontage des installations nécessaires à l’évènement.

Comment ?

Je définis clairement (1)

  • les dispositifs de sécurité mis en œuvre
    • Coordinateur de sécurité, service d’ordre, gardiennage, moyens de sécurité des personnes et des biens, chargés de sécurité,
  • les dispositifs de secours mis en œuvre 
    • Coordinateur des secours, professionnels des secours, alarmes, postes et moyens de secours, les sorties de secours,
  • les dispositifs de salubrité
    • Les points d’eau, d’évacuation des déchets, les sanitaires,

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Je définis clairement (2)

  • Les matériels nécessaires au déroulement de l’évènement (chaises, tables, tentes ou chapiteaux, bancs, sonorisation, éclairage, etc.)
  • Les autorisations indispensables à son déroulement (déclaration d'ouverture d'une buvette, tir de feu d'artifice, sonorisation de l'évènement - Installation de tentes ou de chapiteaux - gestion du stationnement ou de la circulation).

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Et maintenant ?

Contact