Les cimetières

La Ville de Martigues gère le présent et l’avenir en participant à l’entretien et l’embellissement des 7 cimetières de la commune. En cela, elle préserve et entretient la mémoire du passé pour les générations présentes et celles à venirUn personnel vous guide dans toutes vos démarches administratives.

Présentation

Ce secteur, bien particulier, à l’écoute des besoins de la population, est en perpétuelle évolution :

  • plus proche des administrés, avec la délocalisation du service à l’entrée du cimetière de Réveilla,
  • plus réactif grâce à l’informatisation des 7 cimetières (fichiers des concessions et défunts),
  • plus performant avec la gestion automatisée des portillons d’accès aux cimetières,
  • plus évolutif avec l’aménagement et l’agrandissement des terrains existants.

Horaires

Horaires d'ouverture et de fermeture des cimetières communaux

Accès piétons

Les horaires d'accès aux piétons dans les 7 cimetières de la Ville de Martigues sont ci-dessous.

  • Période estivale : de 8h à 19h du 1er avril au 1er novembre.
  • Période hivernale : de 8h à 17h30 du 2 novembre au 31 mars.

Les portillons d'accès aux cimetières sont ouverts au public tous les jours de la semaine, y compris les dimanches et jours fériés.

En dehors de ces horaires, les cimetières restent fermés.

Un véhicule électrique pourra être mis à disposition des personnes à mobilité réduite dans les cimetières de Canto-Perdrix et de Réveilla, les après-midis du lundi au vendredi en dehors des jours fériés nationaux et locaux.

Accès interdit

Aux bicyclettes, trottinettes électriques,  vélomoteurs et aux véhicules automobiles non autorisés, aux marchands ambulants, aux vagabonds et mendiants, aux personnes en état d'ivresse, aux enfants non accompagnés, aux personnes non vêtues décemment, aux animaux même tenus en laisse à l'exception des chiens accompagnant les personnes non-voyantes.

Accès permanent aux services ayant mission de service public

L’accès est autorisé en permanence aux véhicules des services municipaux, aux services de police et aux services de secours

Accès réglementé aux heures autorisées et sur délivrance d'une autorisation

  • Aux véhicules funéraires, pour les inhumations, dispersions et exhumations, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h et le samedi de 8h à 12h, sauf jours fériés.

  • Aux véhicules des entrepreneurs, pour les travaux, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h, sauf jours fériés nationaux et locaux.

  • Aux véhicules des particuliers possédant une autorisation exceptionnelle délivrée par le service des cimetières, du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30, l’accès n’est pas autorisé le week-end et jours fériés nationaux et locaux.

Dans un souci de sécurité et de sérénité des lieux, les véhicules devront rouler à une allure réduite, inférieure à 10 km/h.

Opérations funéraires

Les opérations funéraires d'inhumation, de dispersion ou d'exhumation ne sont autorisées que du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h ainsi que le samedi de 8h à 12h, à l'exclusion des dimanches et jours fériés.

Travaux sur concession

Les travaux sur concession ne sont autorisés que du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h à l'exclusion des samedis, dimanches et jours fériés nationaux et locaux.

Modification pour raison de Service Public ou de sécurité

D'une façon générale, la commune de Martigues se réserve la possibilité de modifier les accès aux piétons et aux véhicules, voir de les interrompre à tout moment, en fonction des nécessités du Service Public, de la sécurité et des conditions climatiques.

    

Contact