Espaces piétonniers

Participant, entre autres à la dynamisation du centre-ville, de nombreux espaces piétonniers ont vu le jour dans les différents quartiers du centre-ville.

Informations pratiques

Conditions d’accès

Les accès aux zones piétonnes sont réglementés par un arrêté municipal.

Heures d’ouverture des zones piétonnes de Jonquières, de Ferrières et de l’Île

  • Tous les jours de 6h à 10h du matin
  • Les bornes citées ci-dessous sont fermées en permanence :
    • Lieu-dit la goutte d’or sur le cours du 4 septembre à Jonquière
    • Entrée de la rue Capoulière sur l’Île

Heures d’ouverture de la zone piétonne du Verdon.

  • Tous les jours de 19h à 9h du matin

Les aires piétonnes sont réservées en priorité à l’usage des piétons (code de la route)

La circulation et, à plus forte raison le stationnement, y sont interdits. 

Les vélos y sont tolérés à la vitesse du pas.

L’accès des véhicules est toléré (à la vitesse du pas) pour les livraisons pendant les heures d’ouverture de la zone. 

Par dérogation, sont autorisés à accéder et circuler en permanence les véhicules suivants :

  • Cas 1 : Les véhicules des services publics et de sécurité pour toutes interventions impératives.
  • Cas 2 : Les véhicules transportant des personnes handicapées domiciliées dans la rue ou se rendant dans un établissement de soins situé dans la zone. Cette possibilité est soumise à la présentation de pièces justificatives.
  • Cas 3 : Les utilisateurs, propriétaires ou locataires de garage sont autorisés à circuler en permanence pour accéder et sortir de leur garage. Ces véhicules devront être munis d’un document délivré sur présentation de pièces justificatives.
  • Cas 4 : Les entreprises de travaux ou de déménagements ayant une autorisation spéciale temporaire.

Pour les usagers autorisé par dérogation, nous vous informons que vous serez titulaire d’une carte magnétique nominative, qui vous permettra d’accéder à la zone piétonne pour une durée réglementaire de 30 minutes journalière dans la plage horaire de 10h00 à 20h00.

Nous vous précisons que la zone piétonne fait l'objet d'une réglementation par l’arrêté municipal n°953.2017 du 17 octobre 2017, celui-ci réglemente l’accès par badge aux zones piétonnes en dehors des heures d’ouverture.

De plus, comme stipulé dans l'article n°4 de l'Arrêté Municipal n°953.2017 du 17 octobre 2017, nous vous rappelons que « le stationnement est interdit, seul l'arrêt est autorisé pour le chargement et le déchargement » aussi vous êtes tenu de respecter la durée à l'intérieur de la zone piétonne soit 30 minutes par jour.

Deux dépassements de temps sont tolérés, le troisième vous fait perdre vos droits d'accès dans la zone piétonne pour une durée de trois mois.

Formalités administratives

Si vous souhaitez obtenir un badge d’accès à une zone piétonne et êtes dans un des cas ci-dessus, vous devez vous présenter en mairie à l’accueil de direction circulation munis obligatoirement de la copie des pièces décrites ci-dessous.

  • Pour les personnes handicapées :
    • courrier du demandeur et justificatif d’invalidité,
    • photocopie de la pièce d’identité.
  • Pour les résidents, propriétaires ou locataires de garages :
    • un justificatif de domicile,
    • une photocopie de la pièce d’identité.
  • Pour les entreprises de travaux ou de déménagements :
    • courrier du pétitionnaire,
    • photocopie de la pièce d’identité.

Cette demande est à déposer 8 jours avant la date envisagée de début d’utilisation du badge d’accès.

Le Service Voirie-Déplacements- Propreté Urbaine vous accueillera pour la remise des badges les jours suivants :

Lundi journée

9h - 11h45
13h30 - 16h45

Jeudi journée

9h - 11h45
13h30 - 16h45

Vendredi matin

9h - 11h45

En cas de perte

En cas de perte ou de vol de la carte magnétique, une déclaration écrite devra être fournie afin d’obtenir une nouvelle carte.

TELECHARGER
- Schéma explicatif pour l’utilisation des bornes de zones piétonnes

La carte interactive

Cliquer sur la flèche en haut à gauche de la carte pour afficher la légende et choisir votre carte (carte des stationnements voitures / carte des stationnements pour 2 roues / carte des pistes cyclables / cartes des zones piétonnes).

Légende

Zone de rencontre : limitée à 20km/h

La zone de rencontre est un espace partagé entre tous les usagers, où la vitesse est limitée à 20km/h et le piéton prioritaire. Il s’agit de quartiers très fréquentés par les piétons (comme des zones touristiques, commerciales ou culturelles) ou de rues dont les trottoirs sont si étroits qu’il est difficile d’y marcher.

  • Piétons: Vous circulez librement sur les trottoirs et la chaussée. Vous êtes prioritaires sur tous les autres usagers
  • Cyclistes: Vous pouvez circuler dans les deux sens de circulation.
  • Conducteurs: Roulez doucement! À 20km/heure, vous pourrez vous arrêter à tout instant pour céder le passage aux piétons et cyclistes. Attention, le stationnement est strictement interdit en dehors des zones signalées. (Article R110-2 du code de la route)

La limitation à 30km/h permet de réduire considérablement le risque d'accidents et leur gravité, mais aussi de diminuer les nuisances sonores et la pollution

En effet, les objectifs des zones 30 sont :

  • d’améliorer la sécurité des usagers de la voirie par une diminution des vitesses au niveau d’une vitesse compatible avec la sécurité des piétons et des cyclistes ce qui diminue considérablement le nombre et la gravité des accidents
  • de renforcer la qualité de vie dans les quartiers, par une diminution du volume de trafic et un report du trafic de transit sur les voiries adaptées, une amélioration de la sécurité routière et une diminution espérée de la pollution et du bruit, au profit de la quiétude des habitants du quartier
  • de réaffirmer des lieux d’échange, d’activité et d’animation nécessitant des circulations lentes;
  • de protéger, voir stimuler les modes de déplacements doux en leur assurant sécurité et convivialité;
  • de créer des espaces plus sûrs et plus agréables en incitant à un comportement adapté.

Une voie verte est une route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés (thermiquement) et des piétons.

Une voie verte est un aménagement en site propre (indépendant du réseau routier), réservé à l'usage exclusif des circulations douces: vélos, piétons (y compris à mobilité réduite

Pour autant, les services de police, de sécurité, les véhicules d'entretien ou de service sont autorisés à y circuler.

C’est une voie exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues sur une chaussée à plusieurs voies. Unidirectionnelle, elle permet, par la présence forte du cycliste sur la chaussée même, d'introduire non seulement une certaine forme de modération de la vitesse du trafic motorisé mais aussi de montrer aux utilisateurs de l'espace public que “le vélo existe” et qu'il constitue une alternative valable à l'automobile dans le choix du mode de déplacement.

Comme pour la bande dérasée expliquée ci-dessus, la surlargeur cyclable est une voie exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues sur une chaussée à plusieurs voies. Unidirectionnelle, elle permet, par la présence forte du cycliste sur la chaussée même, d'introduire non seulement une certaine forme de modération de la vitesse du trafic motorisé mais aussi de montrer aux utilisateurs de l'espace public que “le vélo existe” et qu'il constitue une alternative valable à l'automobile dans le choix du mode de déplacement.

Une piste cyclable est une chaussée réservée aux vélos. Elle peut être à sens unique, il y en a alors de chaque côté de la route, soit à double sens.

Parfois des pistes sont identifiées sur l'emprise du trottoir, on parle alors de pistes à hauteur de trottoir.