Le grand sentier de la Côte Bleue

Le grand sentier de la Côte Bleue a été inauguré le 11 avril 2018. Découvrez ci-dessous  les détails des randonnées possibles dans notre région. A l’origine du projet il y a la volonté pour des communes d’Ensuès-la-Redonne, Carry-le-Rouet, Martigues et Sausset-les-Pins, de valoriser et conforter la Côte Bleue en tant que destination touristique.

Découvrez un sentier de randonnée avec un itinéraire de 62km et des 17 boucles. Dans l’idée de travailler ensemble surl’air du temps, ce loisir a le vent en poupe : 5,5 millions de français pratiquent régulièrement la randonnée pédestre, selon une étude BVA de 2016.

Pour les communes, il répond également à de nombreux enjeux territoriaux comme la mise en valeur du paysage, la sauvegarde du patrimoine naturel, l’entretien des chemins et la proposition de loisirs et déplacements doux…

Dans ce cadre, la randonnée participe pleinement à l’amélioration du cadre de vie des habitants et à l’attractivité touristique.

Destination Côte Bleue. « Prenez garde à la fermeture des portes ! »

Pensée autour du fameux train de la Côte Bleue, chaque boucle peut démarrer d’une gare. Les randonneurs ont la possibilité de parcourir le sentier par étapes successives, de gare en gare, en utilisant le train pour s'y rendre ou en revenir.

Avec vue sur la grande bleue, à pied ou en train, les promeneurs vont de falaises abruptes en petits villages, de calanques en collines : véritable plongée dans le patrimoine littoral et naturel (Parc Marin de la Côte Bleue, sentiers botaniques

…) et invitation à découvrir la richesse de l’offre touristique et économique locale.

Les partenaires

Depuis juillet 2016, Provence Tourisme coordonne le projet qui a su rassembler autour des communes les acteurs de la randonnée en Provence :

• le Département en tant que gestionnaire du Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées (P.D.I.P.R.)
      • La FFrandonnée 13 et ses clubs de randonnée locaux pour l’expertise terrain
      • les Offices de Tourisme pour la communication et la promotion