Véronèse (d'après)

Nos équipes du musée Ziem sont mobilisées pour vous proposer des activités et des conseils pour adultes et enfants régulièrement mis à jour et toujours utiles durant ces journées. Ci-dessous découvrez Les noces de Cana d'après VERONESE.

  

Contact

Les Noces de Cana d'après Véronèse

Cette œuvre est une très belle copie du célèbre tableau de Véronèse conservé au musée du Louvre.

À Cana, en Galilée, Jésus est invité à un repas de mariage au cours duquel il accomplit son premier miracle. À la fin du banquet alors que l’eau vient à manquer, il demande aux serviteurs de remplir d’eau les jarres puis de servir le maître de maison qui constate que l’eau s’est changée en vin. Ce moment préfigure l’eucharistie, sacrement qui perpétue le sacrifice du Christ (Le pain et le vin représentant le corps et le sang du Christ).

L'épisode biblique est transposé ici, avec une grande liberté iconographique, dans le cadre fastueux d'une noce vénitienne.

Véronèse a, tout au long de sa carrière, exercer son talent de décorateur, apte à brosser d'immenses toiles où s'allient la rigueur de la composition, la somptuosité des costumes et l'éclatante luminosité des coloris. Les Noces de Cana ornaient le réfectoire construit par Palladio pour les Bénédictins de l'île de San Giorgio Maggiore.

La copie conservée au musée fut offerte par Ziem à la création de l’établissement en 1908. Il nous renseigne sur l’intérêt que l’artiste portait à la peinture ancienne. En effet, Ziem s’est toujours passionné pour l’histoire de la peinture et pour des artistes tels que Rembrandt, Claude Gellée dit le Lorrain ou Paul Véronèse. Ce dernier est, avec Titien et le Tintoret, l'une des trois principales figures de l'école vénitienne connue pour être composée de grands coloristes.

Véronèse était l’un des meilleurs. Ses travaux les plus connus sont de grandes peintures à sujets mythologique ou religieux particulièrement raffinées présentant des arrangements majestueux et scintillants qui ont fortement marqué Ziem.

 

 

Présentation

​Jeu de silhouettes dans une fête vénitienne 

Quelle belle fête ! Il y a beaucoup d’invités à ce mariage.

Nous vous proposons de raconter une nouvelle  histoire 

  • Choisissez un personnage de ce tableau, en observant bien sa posture.

  • Dessinez sa silhouette sur une feuille.

  • Apportez de la couleur à votre personnage en utilisant la technique que vous souhaitez(feutres, crayons, papiers colorés). Vous pouvez placer votre propre photo sur la tête du personnage.

  • Imaginez un autre décor autour de votre personnage. Collez des images de catalogues ou de magazines si vous le souhaitez.

  • Amusez-vous à demander à votre entourage s'il reconnait la  silhouette que vous avez choisie !

  • Vous pouvez créer ainsi une nouvelle histoire !

  

Contact