Théodore Jourdan

Nos équipes du musée Ziem sont mobilisées pour vous proposer des activités et des conseils pour adultes et enfants régulièrement mis à jour et toujours utiles durant ces journées. Ci-dessous découvrez les oeuvres de MARIE BASHKIRTSEFF.

Théodore Jourdan, un élève de Loubon

Théodore Jourdan, un élève de Loubon

Formé à l’école des Beaux-Arts de Marseille puis élève d’Emile Loubon, Théodore Jourdan est un artiste provençal qui connaît une belle carrière en exposant dès 1865 au Salon de Paris et qui reçoit une médaille d’or à l’exposition universelle de 1879 à Sydney.

Jourdan a peint essentiellement des sites provençaux avec des scènes pastorales qui mettent en scène des moutons de race locale, le mérinos d’Arles. Les sujets qu’il traite évoquent les paysages de Loubon et de Charles Jacque mais dans des tons plus lumineux.

Environs de Rognac est une œuvre emblématique de son travail : sous un soleil de plomb, un troupeau de moutons avance paisiblement sur une route aride.

Présentation

Du détail à l’abstrait...

Théodore Jourdan est un artiste qui s’est passionné pour les paysages de Provence. A partir d’Environs de Rognac, nous vous proposons de vous amuser et de réaliser une œuvre originale.

Et vous ? Avez-vous déjà essayé ? 

  • Dessinez un détail (arbre, mouton, berger...) de votre choix (sur une feuille 10 x 10 cm) avec la technique de votre choix.

  • Amusez -vous à le faire deviner à votre entourage. Si le détail est trop facile à trouver, vous pouvez en dessiner un deuxième.

  • Agrandissez le premier détail dessiné (sur une nouvelle feuille 10 x 10 cm) comme si vous procédiez à un zoom sur votre ordinateur. Vous pouvez aussi le décalez (pour corser la difficulté) tout en respectant les couleurs et les proportions ! Votre détail devient alors abstrait.

  • Avez -vous réussi à le faire deviner ?

  

Contact