Jules Pascin

Nos équipes du musée Ziem sont mobilisées pour vous proposer des activités et des conseils pour adultes et enfants régulièrement mis à jour et toujours utiles durant ces journées. Ci-dessous découvrez les oeuvres de JULES PASCIN.

Les œuvres

Jules Pascin, un peintre de l'école de Paris à Martigues

Issu d'une famille aisée de négociants et de financiers établis entre la Bulgarie et la Roumanie, sa famille désapprouve ses activités artistiques et ses fréquentions.

Sa liaison avec la tenancière d'une maison close ne manquera d’ailleurs pas d'influencer son œuvre.

Artiste nomade, il se forme à Vienne, à Budapest, à Berlin et à Munich, avant de s'installer à Paris où il noue des liens avec l’avant-garde française et illustre les ouvrages d’amis poètes et écrivains.  Pascin est assimilé à "l’École de Paris", école désignant l’ensemble des artistes étrangers arrivés avant les années 1920 dans la capitale pour tenter de trouver des conditions plus favorables à l’expression de leur art. Ses sujets préférés demeureront tout au long de sa vie des représentations de scènes de la vie quotidienne, des peintures et des dessins au caractère érotique.

Pascin s’arrête à Martigues, probablement en 1925, au retour d’un voyage en Italie. Grand portraitiste, il est l’un des rares artistes à ne pas avoir représenté le paysage.

Dans un style parfaitement identifiable, il figure une Martégale dont il est possible d’établir des liens avec L’Arlésienne de Pierre Jean et Jeanne Hébuterne devant une porte d’Amedeo Modigliani.

Si l'on ne peut pas affirmer que Pascin ait admiré la toile de Pierre Jean, alors exposée au musée Ziem, sa Martégale peut tout à fait en être rapprochée : une même position assise, une même expression vague et un regard lointain, des mêmes mains croisées devant elle. Le modèle est vêtu d'une blouse noire d'où dépasse un chemisier bleu. Son cou, qui émerge au-dessus d'une fine écharpe blanche, est souligné par un délicat collier de perles. Le fond, à peine esquissé, est sobre et dépouillé. Malgré cela, Pascin parvient à donner au personnage une forte présence.

  

Contact