Félix Ziem

Nos équipes du musée Ziem sont mobilisées pour vous proposer des activités et des conseils pour adultes et enfants régulièrement mis à jour et toujours utiles durant ces journées. Ci-dessous découvrez les oeuvres de FELIX ZIEM.

Les œuvres

Ziem à Venise - Le Grand Canal

Au cours de sa longue carrière, Ziem s'est toujours passionné pour Venise.

En parallèle des grands tableaux destinés à la vente, il existe des représentations inhabituelles et plus diversifiées. Au début, Ziem peignait de façon très descriptive. Au fil du temps il a gagné en aisance, si bien que son approche picturale est devenue plus gestuelle. Elle peut être rapprochée de "l'action painting", mouvement majeur de l'école de New York représenté par des artistes tels que Pollock, De Kooning et Sam Francis qui privilégient l'acte physique de peindre. Les suggestions figuratives sont alors progressivement écartées au bénéfice du geste.

Le regard de Ziem a donc évolué dans la représentation de lieux qu'il a pourtant abondamment représentés. Pour la plupart d’entre elles, ces œuvres n’étaient pas destinées à être montrées. Il s’agissait de travaux préparatoires ou de tableaux conservés par l’artiste. Dans Venise, GrandCanal, la virtuosité de la touche fait penser à une aquarelle alors qu'il s'agit d'une huile. Le peintre utilise le motif de la gondole qui permet de localiser instantanément Venise. Il situe son point de vue dans le célèbre Grand Canal. Bâtiments et bateaux sont traités avec beaucoup de légèreté et exécutés avec une grande rapidité. L’utilisation du blanc de la toile et les coulures, témoignant de la gestuelle du peintre, rendent cette oeuvre particulièrement moderne.

Un voyage à Venise en deux couleurs

​Tout au long de sa vie Ziem s'est passionné pour la ville de Venise. Il a représenté le Grand Canal à différents moments avec de nombreuses couleurs. Nous vous invitons à réaliser un paysage sous forme de croquis en deux tonalités. 

Dessinez succinctement sur une feuille les différents éléments de cette œuvre Venise,GrandCanal.

A vous de jouer !

Choisissez une couleur différente du tableau pour les bâtiments et les gondoles. 

Appliquez rapidement la couleur choisie sur votre croquis avec de la peinture afin d'obtenir des masses, des étendues colorées et des coulures. Vous pourrez jouer sur la fluidité, sur les transparences et les nuances en diluant votre peinture.

Apportez une deuxième couleur, avec un geste d'exécution rapide selon le moment de la journée souhaitée pour l'eau et le ciel. Les coulures feront partie intégrante de votre paysage !

Faites-nous voyager en nous faisant partager votre paysage coloré à deux couleurs !

Ziem à Beaune

Ziem et les impressionnistes.

 

Présentation

Au 19e siècle, l’apparition de la peinture en tube permet aux artistes de pratiquer la peinture de plein air. Avec Boudin, Jongking, les peintres de Barbizon et de l’école de Marseille, Ziem partage un intérêt pour les mouvances du paysage et les subtilités de l’atmosphère.
Sa touche fragmentée présente des points communs avec les oeuvres des impressionnistes  dans lesquelles on retrouve une dissolution des formes et un « Libertinage pétulant du pinceau » comme l’exprime si bien Théophile Gautier à propos de ses peintures. Celles-ci sont caractérisées par la recherche sur les couleurs et la lumière.

Originalité

Cependant, Ziem se distingue des impressionnistes au niveau des thèmes et des objectifs : d'une part il n’a jamais voulu être le témoin de son temps et de la naissance de la vie urbaine, d'autre part il souhaite créer une œuvre intemporelle, ce qui est totalement à l'opposé de ce que souhaite obtenir les impressionnistes. De plus, pour lui, un tableau esquissé n’est pas une œuvre achevée. Pourtant, on peut considérer Ziem comme l'un des précurseurs majeurs de ce mouvement.

Présentation

Venise, fête de l’Assomption, est un paysage qui présente une touche légère, fragmentée et de vives taches colorées qui évoquent les rues pavoisées de Monet, dont Ziem connaissait bien le travail pour l’avoir défendu en tant que membre du jury au Salon de 1870. Toutefois, et contrairement à ce dernier, il représente une scène maritime que, bien évidemment, il situe à Venise.​

Par petites touches colorées ! 

Au 19e siècle, les impressionnistes Monet, Renoir, Pissarro et Sisley sont sortis de leurs ateliers pour peindre en plein air, sur le motif en utilisant de petites touches de couleurs. Dans Venise, fête de l’Assomption, Ziem a lui aussi peint de cette façon.

Et vous ? Avez-vous déjà essayé ? 

  • A partir du paysage de Félix Ziem, observez les différentes touches apposées sur l’ensemble des éléments
  • Chez vous, choisissez un objet ou un paysage (tasse, carafe, chaise, fruit, arbre...) que vous dessinez au crayon sur la totalité de la feuille
  • Apposez par petites touches colorées (peinture, feutres ou pastels) sur l'objet ou le paysage dessiné en vous rapprochant des couleurs de Félix Ziem. 

  

Contact