Félix Ziem

Nos équipes du musée Ziem sont mobilisées pour vous proposer des activités et des conseils pour adultes et enfants régulièrement mis à jour et toujours utiles durant ces journées. Ci-dessous découvrez les oeuvres de FELIX ZIEM.

Les œuvres

Ziem à Venise

Natif de Beaune en Bourgogne, Félix Ziem se passionne tout au long de sa vie pour les paysages méditerranéens. Venise est sa principale source d’inspiration.

Comme l’écrivait Théophile Gautier en 1868 « chaque peintre a une patrie idéale, souvent éloignée de son vrai pays. (...) Celle de Ziem est Venise. »

Ce paysage du Grand Canal déposé par le musée du Louvre au musée Ziem​ est emblématique des tableaux qui ont apporté le succès au peintre : la composition est rigoureuse, la touche quasi invisible et le bleu très soutenu.

Après Canaletto et Guardi, Ziem impose une nouvelle vision de la Sérénissime en étudiant systématiquement les changements de lumière et en représentant les monuments célèbres de la ville qu'il agence parfois selon ses besoins, recomposant ainsi​ le paysage.​

C'est maintenant à vous de nous faire découvrir Venise différemment!

Vous choisissez deux détails dans ce tableau. Entraînez-vous à les dessiner plusieurs fois sur une feuille (par exemple le gondolier seul et le Campanile). Une fois que vous vous êtes bien entraînés, prenez une nouvelle feuille, tracez la ligne d'horizon et les deux éléments que vous pourrez multiplier pour créer votre Venise imaginaire! 

A vos crayons de couleurs, feutres, peinture, pastel ou simple crayon!

Surprenez-nous, faites-nous voyager et envoyez-nous vos œuvres...

Ziem à Martigues

Présentation

Ziem fait partie des premiers peintres à s’établir dans le Sud de la France.

Les liens de Félix Ziem avec le Midi sont très profonds surtout avec Martigues où il découvre la mer la première fois alors qu'il n'est âgé que de 17 ans. Il revient d'ailleurs y installer son atelier en 1860. Au cours de sa vie, il aborde plusieurs fois le thème des pêcheurs martégaux. Il s’agit ici de l’une des premières versions avec des tartanes, bateaux méditerranéens utilisés pour la pêche et le transport.

Dans ce paysage d’une grande quiétude, on retrouve les éléments caractéristiques de sa peinture : le ciel, omniprésent, l’eau et ses reflets.

Le défi puzzle « Ziem à Martigues »
  • Après avoir réalisé ce puzzle en un temps record, serez-vous capable de trouver le nom de l'artiste et le titre de ce tableau ? .
  • Rendez-vous ici

Ziem à Marseille

Félix Ziem grandit en Bourgogne où il étudie l'architecture à Dijon.

En 1839, un différend avec la direction de l'école des Beaux-Arts, lui fait quitter la région pour rejoindre son frère installé à Marseille. Il commence alors une carrière d'architecte avec la construction de l'aqueduc de Roquefavour qui doit amener l'eau dans la cité phocéenne.

À la suite de sa rencontre fortuite avec le duc d'Orléans et l'intérêt de ce dernier pour son travail de dessinateur, Ziem change de vocation et ouvre une école de dessin sur le Vieux-Port qui attire de nombreux élèves.

Cette vue à l’aquarelle est prise de la colline du Pharo qui domine l’entrée du port. Elle est remarquable par la simplification des formes, notamment pour les masses des bateaux. La mise en oblique de l’entrée de la rade rend la composition moins statique et montre tout l’intérêt que Ziem accorde au ciel et au bleu de la mer.

Pour cet atelier,  nous vous proposons de créer un paysage épuré d'après le paysage de Marseille de Félix Ziem en 4 étapes.

Etape 1

Tout d'abord, il faut organiser l’espace avec un ensemble d’éléments. Pour cela, tracez les lignes principales de l‘image.​

Etape 2

Mettez en évidence les différentes zones apparues en utilisant des papiers colorés. Remplissez les parties manquantes en t'aidant d'un calque si besoin.​

Etape 3

Utilisez de la colle et optez pour les mêmes tonalités pour les couleurs de la mer et du ciel ​

Etape 4

C’est maintenant à votre tour de nous étonner !​ Envoyez-nous vos réalisations à musee@ville-martigues.fr

Ziem à Barbizon

Félix Ziem s'installe en 1849 à Paris.

Il partage son temps entre la capitale et Barbizon.

Félix Ziem partage son temps entre la capitale et Barbizon où de jeunes peintres paysagistes, comme lui, se sont installés.

Il se lie plus particulièrement d'amitié avec Théodore Rousseau et Jean-François Millet et peint des scènes de la vie quotidienne, des portraits et des paysages champêtres.

Pour réaliser ses tableaux, il s’installe d’abord dans une roulotte de forain pour mieux peindre sur le motif. Il finit toutefois par acheter la maison du peintre Charles Jacque quand ses moyens le lui permettent.​​

Quand Ziem était à Barbizon, près de la forêt de Fontainebleau, il s’est passionné pour les arbres et les effets de la lumière.

Dessin

A partir de ce paysage de Félix Ziem, dessinez l’arbre principal.

Vous pouvez utiliser vos crayons de couleurs, craies ou pastels pour votre réalisation.

C’est maintenant à vous d’ imaginer le moment préféré de votre journée !

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Ziem en Russie

En 1841, Félix Ziem se rend à Nice où il rencontre de nombreux membres de l’aristocratie.

En 1841, Félix Ziem se rend à Nice où il rencontre notamment Stéphanie de Beauharnais, duchesse de Bade.

L'année suivante, il passe l'été chez elle, à Baden-Baden, et y fait la connaissance du prince Gagarine qui l'invite en Russie. Il s'y rend en sa compagnie quelques mois plus tard. A Saint-Pétersbourg, il donne des cours d’aquarelle à la noblesse et aux grandes-duchesses. Bien que très apprécié, il décide néanmoins de rentrer en France en octobre 1844.


Durant ce voyage, Ziem produit peu de paysages mais réalise le portrait de nombreux personnages rencontrés au gré du hasard. Cette petite peinture, dont les couleurs rappellent les œuvres de Rembrandt, montre qu'il ​pouvait rendre avec talent des psychologies diverses.

Ziem en Égypte

Au cours de ce long voyage en Orient, Félix Ziem se rend en Égypte et passe par Smyrne, Rhodes, Beyrouth et Damas.

Il arrive à Alexandrie le 8 octobre 1856. Il visite Le Caire, Assouan, Philae et Damanhour qui se situ​e dans l’ouest du delta du Nil. Les environs de cette ville l’inspirent beaucoup puisqu’il réalise de nombreux paysages. Théophile Gautier écrit en 1859 : « Jusqu’à présent, M. Ziem ne dépassait guère Venise ou Constantinople ; le voilà qui s’élance et remonte le Nil jusqu’à Damanhour pour nous peindre un effet de soleil couchant dans une forêt de palmiers. C’est un véritable incendie que cette toile : elle rougeoie, elle flambe, elle éblouit et force presque à baisser les yeux. Jamais la palette de M. Ziem ne fut plus chaude, plus ardente, plus magique. »​

Un coucher de soleil sur support coloré

Toute sa vie, Félix Ziem s’est passionné pour le ciel avec ses changements de couleurs. Par moments, pour réaliser certains paysages, il a exploité la couleur du support.

Mode d'emploi

Nous vous invitons à créer un coucher de soleil lumineux :

  • utilisez un support coloré de votre choix (papier, carton, planche en bois...)
  • choisissez un camaïeu de la couleur que vous souhaitez en utilisant pastels, craies, crayons de couleurs ou peinture
  • réalisez par petites touches diffuses un ciel abstrait en occupant la totalité de la feuille et en laissant apparaître la couleur du fond par moment

C'est à vous de réaliser un ciel coloré (transparence, voiles atmosphériques superposés... en focalisant sur le ciel uniquement!)

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Ziem amoureux

Peintre reconnu et adulé par ses contemporains, Félix Ziem reste très discret sur sa vie privée.

On lui connaît une relation passionnée avec l’épouse du peintre autrichien Arminius Mayer. On sait également qu’il épouse Alice-Ursule Treilles, rencontrée vers 1874, le 11 mai 1904 à Nice. Ziem est alors âgé de 84 ans ! 

Dans ce portrait, tout en délicatesse, le modèle est très certainement Angélina dite Lina. Ziem la rencontre en 1859 à Venise. Elle l’accompagne dans presque tous ses déplacements et s’installe avec lui à Paris. Discrète, on les croit mariés. Leur relation durera vraisemblablement jusqu’en 1875.

Ziem à Alger

Revenu en France, Ziem souhaite prolonger son périple oriental et décide de partir en Algérie.

Revenu en France, Ziem souhaite prolonger son périple oriental et décide de partir en Algérie. Il embarque à Marseille le 30 décembre 1857 et arrive à Alger le 1er janvier 1858. 

S'il effectue plusieurs incursions dans le sud algérien à bord d'une roulotte aménagée, il se promène aussi beaucoup dans la ville où il réalise des vues des marchés, des artisans au travail et des ruelles animées. Il est fasciné par l’architecture urbaine, par les grandes masses blanches omniprésentes et presque aveuglantes des maisons. Comme le fera Matisse quelques années plus tard, il propose une vision d’un Orient épuré et dépouillé de ses éclats bariolés.​

Présentation

Vue abstraite d'Alger.

Durant son voyage, Ziem arpente les rues de la ville d’Alger.

Il représente les maisons de façon presque abstraite.

Mode d'emploi

Comme lui, nous vous proposons de reprendre les grandes ligne de ce tableau afin de le représenter de façon très moderne :

  1. A l'aide d'un crayon à papier, dessinez les grandes lignes de ce tableau ou faites en une photocopie.
  2. Munissez vous de pastels, craies ou peinture.
  3. Apposez sur votre composition, ou photocopie, des couleurs différentes de la composition originale par de larges aplats (tache colorée).

⇒ Vous obtiendrez  une vision abstraite de votre paysage !

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Ziem à Nice

Au XIXe siècle, Nice est un lieu de villégiature pour l’aristocratie européenne.

En 1841, Ziem y rencontre Stéphanie de Beauharnais, fille adoptive de Napoléon Ier, qui épouse le grand duc héritier de Bade en 1806.

Cette rencontre s’avère décisive car, par son intermédiaire, Ziem fait la connaissance de nombreux aristocrates qui vont devenir ses plus fidèles clients. Marie, la fille de Stéphanie qui deviendra duchesse d’Hamilton,  fait également partie de ses grandes admiratrices.

D’autres collectionneurs tels que le comte de Maltzan, le duc de Devonshire et son neveu, lord Cavendish, le chevalier Arson ... vont suivre le peintre tout au long de sa carrière. Ziem reviendra à de nombreuses reprises à Nice et finira par y installer un atelier dans le quartier de Sainte-Hélène, en 1876.

Sur la Côte d’Azur, Ziem se passionne pour l’arrière pays niçois. Il peint des paysages d’une grande quiétude qui ont pour sujet la nature, avec pour motifs le Baou de Saint-Jeannet, les rivières Le Loup et Le Var. ​

Présentation

Atelier plastique : un paysage stylisé

Félix Ziem s’est passionné tout au long de sa vie pour les paysages.

Quand il a découvert la Côte d'Azur,  il s’est donc intéressé à la nature de l’arrière pays niçois avec ses montagnes, ses chemins et ses rivières.

Mode d'emploi

Nous vous proposons de réaliser un paysage stylisé.

  • tracer les lignes principales du paysage à l'aide d'un crayon (collines, rivière, etc.)
  • placer un arbre simplifié au même niveau que celui du tableau
  • repasser les tracés avec une couleur foncée
  • remplir les différentes parties avec les couleurs de votre choix​

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Ziem à Martigues

Ziem découvre Martigues en 1839 et y revient pour peindre à plusieurs reprises.

Ziem découvre Martigues en 1839 et y revient pour peindre à plusieurs reprises. En 1860, alors qu’il vit à Paris, il décide d’installer un atelier dans le Midi dont la lumière lui manque pour peindre. Après quelques hésitations sur sa localisation, il choisit Martigues et y acquiert une maison. Dans le jardin, il fait construire des mosquées factices sur les bords du canal de Caronte afin de retrouver l’atmosphère des contrées lointaines et imaginer les scènes orientalistes de ses peintures dont sa clientèle est si friande. 

Plutôt incongrue dans le paysage martégal, l’édifice est représenté par de nombreux peintres. Ici, l’œuvre est de Ziem. Le bâtiment est décrit isolément et en gros plan. Le traitement pictural est très léger et peu précis, comme un croquis, tout comme les arbres, traités en transparence sous un grand ciel bleu.

Laissée à l’abandon de nombreuses années, la mosquée de Martigues sera démolie dans les années 1970 après la vente du terrain.

Présentation

L'atelier : Petits croquis en noir et blanc
A partir de la mosquée de Ziem, nous vous invitons à réaliser une série de croquis en noir et blanc.

Mode d'emploi

Pour cela, il vous faut observer les parties les plus claires, les intermédiaires, les plus foncées de l’œuvre afin de pouvoir obtenir des contrastes, des dégradés dans votre composition.

Ensuite vous pouvez dessiner différentes représentations de cette mosquée en variant les techniques employées (pastel, crayon, stylo bille, feutre, marqueur, fusain, encre, peinture...)

Selon les outils utilisés, vous n’obtiendrez pas la même précision dans votre dessin et vous serez surpris des résultats !​

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Ziem et Loubon

Ziem intègre le milieu artistique provençal dans les années 1840.

C’est à Marseille, en 1845 qu’il rencontre Emile Loubon qui vient de prendre la direction de l’école de dessin. Loubonest, avec Paul Guigou et Prosper Grésy, considéré comme étant un des chefs de file de l’école de Marseille.

Stylistiquement, cette école est très proche de celle de Barbizon car les artistes ont une conception du paysage le plus vrai, le plus authentique, sans fioritures. Ils se passionnent tous pour la campagne française. 

Comme Jean-François Millet, Loubon est le peintre des paysans au travail qu’il représente ici sur une route terreuse. Tout au long de sa vie, Loubon s’est spécialisé dans ce type de scènes rustiques qui célèbrent la Provence d’antan. 

Présentation

Proposition plastique : « Racontez une histoire ! »

C’est maintenant à vous de raconter une nouvelle histoire à partir du paysage en Provence d’Emile Loubon.

Mode d'emploi

  • choisissez au minimum deux éléments de ce tableau (personnages, animaux)
  • dessinez-les ou imprimez, découpez puis collez les éléments sur une nouvelle feuille
  • insistez sur la relation entre les différents éléments collés afin d'obtenir une production originale : faites parler vos personnages en y introduisant un dialogue !
  • imaginez et dessinez un nouveau décor : étrange, fantastique, insolite... afin de placer les personnages et les animaux pour inventer une histoire qui vous ressemble !​

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Ziem à Venise - Le Grand Canal

Au cours de sa longue carrière, Ziem s'est toujours passionné pour Venise.

En parallèle des grands tableaux destinés à la vente, il existe des représentations inhabituelles et plus diversifiées. Au début, Ziem peignait de façon très descriptive. Au fil du temps il a gagné en aisance, si bien que son approche picturale est devenue plus gestuelle. Elle peut être rapprochée de "l'action painting", mouvement majeur de l'école de New York représenté par des artistes tels que Pollock, De Kooning et Sam Francis qui privilégient l'acte physique de peindre. Les suggestions figuratives sont alors progressivement écartées au bénéfice du geste.

Le regard de Ziem a donc évolué dans la représentation de lieux qu'il a pourtant abondamment représentés. Pour la plupart d’entre elles, ces œuvres n’étaient pas destinées à être montrées. Il s’agissait de travaux préparatoires ou de tableaux conservés par l’artiste. Dans Venise, GrandCanal, la virtuosité de la touche fait penser à une aquarelle alors qu'il s'agit d'une huile. Le peintre utilise le motif de la gondole qui permet de localiser instantanément Venise. Il situe son point de vue dans le célèbre Grand Canal. Bâtiments et bateaux sont traités avec beaucoup de légèreté et exécutés avec une grande rapidité. L’utilisation du blanc de la toile et les coulures, témoignant de la gestuelle du peintre, rendent cette oeuvre particulièrement moderne.

Un voyage à Venise en deux couleurs

​Tout au long de sa vie Ziem s'est passionné pour la ville de Venise. Il a représenté le Grand Canal à différents moments avec de nombreuses couleurs. Nous vous invitons à réaliser un paysage sous forme de croquis en deux tonalités. 

Dessinez succinctement sur une feuille les différents éléments de cette œuvre Venise,GrandCanal.

A vous de jouer !

Choisissez une couleur différente du tableau pour les bâtiments et les gondoles. 

Appliquez rapidement la couleur choisie sur votre croquis avec de la peinture afin d'obtenir des masses, des étendues colorées et des coulures. Vous pourrez jouer sur la fluidité, sur les transparences et les nuances en diluant votre peinture.

Apportez une deuxième couleur, avec un geste d'exécution rapide selon le moment de la journée souhaitée pour l'eau et le ciel. Les coulures feront partie intégrante de votre paysage !

Faites-nous voyager en nous faisant partager votre paysage coloré à deux couleurs !

Ziem à Beaune

Ziem et les impressionnistes.

 

Présentation

Au 19e siècle, l’apparition de la peinture en tube permet aux artistes de pratiquer la peinture de plein air. Avec Boudin, Jongking, les peintres de Barbizon et de l’école de Marseille, Ziem partage un intérêt pour les mouvances du paysage et les subtilités de l’atmosphère.
Sa touche fragmentée présente des points communs avec les oeuvres des impressionnistes  dans lesquelles on retrouve une dissolution des formes et un « Libertinage pétulant du pinceau » comme l’exprime si bien Théophile Gautier à propos de ses peintures. Celles-ci sont caractérisées par la recherche sur les couleurs et la lumière.

Originalité

Cependant, Ziem se distingue des impressionnistes au niveau des thèmes et des objectifs : d'une part il n’a jamais voulu être le témoin de son temps et de la naissance de la vie urbaine, d'autre part il souhaite créer une œuvre intemporelle, ce qui est totalement à l'opposé de ce que souhaite obtenir les impressionnistes. De plus, pour lui, un tableau esquissé n’est pas une œuvre achevée. Pourtant, on peut considérer Ziem comme l'un des précurseurs majeurs de ce mouvement.

Présentation

Venise, fête de l’Assomption, est un paysage qui présente une touche légère, fragmentée et de vives taches colorées qui évoquent les rues pavoisées de Monet, dont Ziem connaissait bien le travail pour l’avoir défendu en tant que membre du jury au Salon de 1870. Toutefois, et contrairement à ce dernier, il représente une scène maritime que, bien évidemment, il situe à Venise.​

Par petites touches colorées ! 

Au 19e siècle, les impressionnistes Monet, Renoir, Pissarro et Sisley sont sortis de leurs ateliers pour peindre en plein air, sur le motif en utilisant de petites touches de couleurs. Dans Venise, fête de l’Assomption, Ziem a lui aussi peint de cette façon.

Et vous ? Avez-vous déjà essayé ? 

  • A partir du paysage de Félix Ziem, observez les différentes touches apposées sur l’ensemble des éléments
  • Chez vous, choisissez un objet ou un paysage (tasse, carafe, chaise, fruit, arbre...) que vous dessinez au crayon sur la totalité de la feuille
  • Apposez par petites touches colorées (peinture, feutres ou pastels) sur l'objet ou le paysage dessiné en vous rapprochant des couleurs de Félix Ziem. 

  

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