Claude Viallat

Nos équipes du musée Ziem sont mobilisées pour vous proposer des activités et des conseils pour adultes et enfants régulièrement mis à jour et toujours utiles durant ces journées. Ci-dessous découvrez les oeuvres de CLAUDE VIALLAT.

Les œuvres

Empreinte de cordes par Claude Viallat

Claude Viallat est né en 1936 à Nîmes, où il vit et travaille aujourd’hui.

Il se forme à Montpellier et à Paris. Dans les années 1970, il devient l’un des fondateurs de Supports/Surfaces, mouvement qui appelle à un renouvellement de l’art par la remise en question des éléments constitutifs de la peinture.

Refusant le châssis et la toile classique, il explore les possibilités de la bâche libre sur lesquelles il répète à l’infini une même forme abstraite, sorte d’osselet devenu sa signature. Cette forme neutre, répétée ainsi indéfiniment, a engendré un travail sur la couleur, unique en son genre. La couleur devient à la fois l'objet et le sujet central de l'œuvre de Viallat.

La gouache Sans titre conservée par le musée date de 1976 et montre l'attrait de l’artiste pour l'empreinte de la corde avec des couleurs pures. La corde, et les filets, apparaissent dans son œuvre dès 1968-1969 et sont considérés comme une jonction entre ses peintures et  ses cerceaux et assemblages de morceaux de bois.  

Présentation

​Des empreintes à suivre !

Saviez-vous qu'en peinture il est possible d'utiliser d'autres outils que le pinceau et la toile ? 

Comme Claude Viallat, nous vous proposons de créer vos empreintes avec différents outils. 

  • En suivant les mêmes lignes colorées de cette oeuvre de Claude Viallat, amusez -vous à partir d'autres ​éléments récupérés (cartons ondulés, papiers bulles, éponges, bouchons en liège ou plastiques...) à faire de nouvelles empreintes de peinture​.

  • Surprenez- vous en testant différentes matières et faites-les nous partager !

  • A vos empreintes !

  

Contact