Blanche Mac Manus

Nos équipes du musée Ziem sont mobilisées pour vous proposer des activités et des conseils pour adultes et enfants régulièrement mis à jour et toujours utiles durant ces journées. Ci-dessous découvrez les oeuvres de BLANCHE MAC MANUS.

Les œuvres

Blanche Mac Manus, une américaine à Martigues

Blanche Mac Manus est une artiste et écrivaine américaine.

Après avoir étudié à la Nouvelle-Orléans, à Londres puis à Paris, elle retourne aux Etats-Unis en 1893 et établit son atelier à Chicago. En parallèle à son activité de peintre, elle illustre de nombreux livres pour enfants. Dans les années 1900, elle parcourt l'Europe et l'Afrique avec son mari, l'écrivain Francis Miltoun. Ils collaborent ensemble à l'écriture et à l'illustration de livres. Quand ils ne voyagent pas, ils vivent à Paris.

Après un cours séjour à Martigues, elle s'installe à Toulon puis à Nice. A la création du musée, elle offre cette aquarelle représentant La Gacherelle (Martigues), quartier situé non loin de l'atelier de Ziem. Cette œuvre est une vision mi maritime-mi terrestre très paisible, dans laquelle on devine au loin le quartier de Jonquières avec le clocher de l'église Saint-Genest. 

Ce paysage au format portrait rappelle, dans sa composition d'ensemble et dans le traitement des arbres, les paysages de Corot, Pissarro ou Cézanne dont le premier plan est parfois obstrué par des troncs et des branches.

Interprétation d'un paysage en papiers déchirés

A partir de l'œuvre de Blanche Mac Manus, nous vous invitons à créer un paysage de Martigues en papiers déchirés en quelques étapes : 

Réalisez un croquis rapide de ce paysage.

A vous de jouer !

A l'aide de magazines, déchirez des morceaux de papiers colorés en veillant à choisir des couleurs différentes, nuancées.

Collez-les sur votre croquis et jouez sur la superposition et la transparence de vos différents papiers afin d'obtenir une certaine légèreté.

Essayez de ne pas utiliser de ciseaux, seuls vos doigts participeront à cet exercice !

A vos papiers !​

  

Contact