Musée Ziem

Le musée Ziem est né en 1908 et possède depuis son origine des collections variées. Le visiteur peut découvrir les œuvres de Félix Ziem, des peintures de l’école de Marseille de 1850 à 1925, des paysages fauves, de l’art contemporain, des collections archéologiques et ethnologiques

Présentation

Pour les adultes, des visites commentées et des conférences viennent ponctuer l’année, ainsi que des moments particuliers, comme des concerts ou des rencontres/débats en lien avec la collection permanente et les expositions temporaires.

Différentes formes d’ateliers d’initiation à l’histoire de l’art et aux pratiques plastiques sont proposées aux enfants tout au long de l’année.

Elles s’adressent au public individuel, au public en situation de handicap, aux scolaires, aux centres aérés et aux Maisons de quartier.

En cours

L'exposition « Passion d'un collectionneur »

L'exposition « Passion d'un collectionneur » sera visible

à Martigues

du 19 février 2020 au 20 septembre 2020 

de 14h à 18h

du mercredi au dimanche 

au musée Ziem 

 
Télécharger.
Le dépliant de l'exposition

Publication(s) - Programme(s)

Informations pratiques

  • Entrée et activités gratuites
  • Horaires.
    • le musée est ouvert tous les jours de 14h à 18h sauf les lundis et mardis.
  • Renseignements et inscriptions au 04 42 41 39 50

Le musée Ziem

Crée en 1908 à l’initiative de la municipalité, le musée Ziem est composé d’un fonds beaux-arts - très orienté autour du paysage - de collections ethnographiques, archéologiques et contemporaines. 

Entièrement gratuit, les collections permanentes, expositions temporaires, conférences, concerts, spectacles chorégraphiques, déjeuners au musée, ateliers pour enfants et pour adultes, soirées débat, etc. sont accessibles à tous. 

Dans un réel souci d’échanges et de partages, un très important travail est mené avec l’éducation nationale, les maisons de quartiers, les centres de loisirs, les accueils périscolaires et le service petite enfance afin de permettre à chacun d’être acteur et de développer sa créativité.

Des partenariats avec les autres institutions culturelles et un certain nombre  d’autres services municipaux participent également de cette volonté en permettant un croisement des disciplines artistiques, des compétences et des publics.

Les collections n’en sont pas oubliées pour autant. Chaque année des restaurations sont entreprises afin d’assurer la pérennité du fonds permanent, par ailleurs enrichi par des acquisitions régulières. Ainsi, d’importantes oeuvres de Derain, Dufy ou Picabia ont intégré les collections publiques, garantissant au musée un rayonnement que le fonds d’atelier de
Ziem, rare fonds d’artiste de la seconde moitié du XIX e siècle a avoir été conservé dans sa quasi intégralité, conférait déjà.

Le musée Ziem est donc aujourd’hui un lieu dynamique, de conservation et d’échanges, ouvert sur la ville, afin que l’ensemble de la population puisse jouir de cet espace culturel  commun qu’est un musée.

Réseaux sociaux

Localiser

Contact