FermerExposition " Lambilliotte - Entre les lignes " (affiche) - Sans titre (détail) - 2018 - Craie sèche sur toile, 260 x 80 cm ©Alain Lambilliotte

Musée Ziem - Martigues

Culture, Exposition, Public : pour tous, Réservation : sans, Visites

Exposition. Alain Lambilliotte - Entre les lignes

Le musée Ziem en partenariat avec le Palais de l'archevêché et les Alyscamps à Arles vous présentent la nouvelle exposition « Lambilliotte - Entre les lignes » visible du 16 octobre 2019 au 2 février 2020.

L'exposition « Lambilliotte - Entre les lignes » sera visible

du 16 octobre 2019 au 2 février 2020
de 14h à 18h du mercredi au dimanche au musée Ziem (Martigues)

D'autres œuvres d'Alain Lambilliotte sont exposées du 8 novembre 2019 au 2 février 2020
- au Palais de l'archevêché (Arles)
- aux Alyscamps (Arles)

Formé à l’école des Beaux-Arts de Montpellier, Alain Lambilliotte développe une oeuvre forte et singulière depuis les années 70. Des premiers dessins à ses dernières créations, dans lesquelles l’artiste revient à des supports traditionnels, il n’a jamais cessé d’interroger l’acte de peindre et de créer.

Mêlant techniques et matériaux, fantaisie et grande rigueur, son travail transcende toute classification et précéda souvent les questionnements de ses congénères.

Épris de liberté, il ne suivra aucun courant et n’intégrera aucun groupe, bien trop amoureux de son indépendance.

Présent dans les collections du Musée d’art moderne de la ville de Paris et du Centre Pompidou - Musée national d’art moderne dès les années 80, il sera exposé de nombreuses fois en France et en Allemagne mais, refusant toutes mondanités, privilégiera toujours la tranquillité de son atelier dans lequel il ne cesse de s’interroger et d’interroger l’acte créatif.

Première rétrospective à lui être consacrée, l’exposition du musée Ziem abordera, avec plus de soixante dix oeuvres, toutes les étapes du travail et des réflexions menées par l’artiste et mettra en exergue l’importance et la pertinence de sa production, parfois pleine d’humour, qui reflète avant tout le plaisir de créer.

La Ville d’Arles, partenaire de cette exposition, présentera également des oeuvres d’Alain Lambilliotte au Palais de l’archevêché et aux Alyscamps du 8 novembre au 2 février.

• Entrée gratuite (musée Ziem).
  • Horaires : du mercredi au dimanche de 14h à 18h.
  • Activités gratuites (musée Ziem).

Autour de l'exposition

En lien avec l'exposition, des conférences, des visites commentées, des déjeuners au musée mais aussi différentes formes d’ateliers d’initiation à l’histoire de l’art et aux pratiques plastiques sont proposés aux publics enfants et adultes.

Publication(s)