FermerAffiche du 13e festival Regard de femmes

Cinéma Jean Renoir - Martigues

Cinéma, Jeunesse, Public : adulte, Réservation : sans

Cinéma. 13e FESTIVAL REGARD DE FEMMES. "Regards croisés de jeunes"

La programmation du 13e festival Regard de Femmes est élaborée par les comités d’habitant·es
Chaque projection est suivie d’un débat sur les enjeux de l’égalité femmes/hommes.

Regards croisés de jeunes allemand·es, français·es et tunisien·nes.

Des jeunes des Maisons de Quartier participent depuis plusieurs années à un échange interculturel avec des allemand·es et des tunisien·nes. Cette année, ces jeunes ont choisi de s’intéresser à l’égalité femmes-hommes et d’échanger sur leurs recherches selon 4 axes: la place des femmes et des hommes dans la vie politique, dans le monde économique, dans le monde du travail, dans les études supérieures.

Vidéos à l’appui, ces jeunes viendront relater leurs échanges pour en débattre avec le public.

La soirée Regards croisés de jeunes aura lieu le

mercredi 4 mars

au cinéma Jean Renoir

• Entrée libre.
  • Tout public.

13e FESTIVAL REGARD DE FEMMES

Au programme, une sélection de films proposée par un groupe de personnes d’une belle diversité, des films qui mettent en lumière les femmes dans toute leur pluralité, leurs choix, leurs forces et leurs parcours.
Ainsi les regards artistiques des cinéastes permettront d’ouvrir des débats sur des sujets aussi variés que la représentation du corps féminin et de sa sexualité, la reconnaissance des parcours de femmes pionnières, la lutte pour le droit à l’avortement, le rapport entre féminisme et religion, les violences conjugales et bien d’autres encore.
Parmi les nouveautés de cette 13ème édition, la Ville de Martigues offre deux séances gratuites en avant-premières, Be Natural de Pamela B. Greenle 4 mars et Femmes d’Argentine de Juan Solanas le 7 mars. Une masterclass conduite par la directrice de casting Audrey Gini, et la comédienne Catherine Lecoq, nous donnera un aperçu des coulisses du cinéma, avec conseils, anecdotes et mise en pratique pour s’initier aux castings. Quant au regard interculturel, il viendra des jeunes des maisons de quartier qui présenteront leurs échanges avec de jeunes tunisien·nes et allemand·es sur la place des femmes et des hommes dans leurs sociétés respectives. Enfin, l’exposition « A travers elles » de Carole Mathieu Castellià la cinémathèque Gnidzaz abordera les violences conjugales au travers de clichés de grandes actrices interprétant les parcours des victimes.

En partenariat avec : AACS/ Maisons de quartier de Martigues, La ville de Martigues, Le Territoire Pays de Martigues, Le Lycée Jean Lurçat, Daniela Levy, formatrice égalité femmes/hommes, France Amérique Latine, Amnesty International, SOS Femmes, Femmes solidaires, Des courts l’après-midi FOTOKINO.

Programme(s)