FermerAffiche du 13e festival Regard de femmes

Cinéma Jean Renoir - Martigues

Cinéma, Jeunesse, Public : à partir de 8 ans, Public : adulte

Cinéma. 13e FESTIVAL REGARD DE FEMMES. "Ma folle semaine avec Tess"

La programmation du 13e festival Regard de Femmes est élaborée par les comités d’habitant·es
Chaque projection est suivie d’un débat sur les enjeux de l’égalité femmes/hommes.

"Ma folle semaine avec Tess" (Version originale)

Steven Wouterlood, Pays-Bas, Allemagne, 2019, 1h23.
Adapté du roman éponyme d’Anna Woltz édité chez Bayard Jeunesse.
Mention spéciale du Jury - Festival de Berlin (Generation).
Grand Prix du Public - Festival international du Film pour enfants de New York.

Synopsis

Sam, 11 ans est en vacances d’été avec sa famille sur une ravissante île néerlandaise. Il décide de s’isoler quelques heures chaque jour pour s’habituer à vivre seul.

La projection

La projection du film "Ma folle semaine avec Tess" en version originale aura lieu le

samedi 7 mars

de 17h à 18h30

au cinéma Jean Renoir

• Tarif adulte : 4 € la séance.
  • Tarif enfant : 3,50 € la séance.
  • Public : familial.

13e FESTIVAL REGARD DE FEMMES

Au programme, une sélection de films proposée par un groupe de personnes d’une belle diversité, des films qui mettent en lumière les femmes dans toute leur pluralité, leurs choix, leurs forces et leurs parcours.
Ainsi les regards artistiques des cinéastes permettront d’ouvrir des débats sur des sujets aussi variés que la représentation du corps féminin et de sa sexualité, la reconnaissance des parcours de femmes pionnières, la lutte pour le droit à l’avortement, le rapport entre féminisme et religion, les violences conjugales et bien d’autres encore.
Parmi les nouveautés de cette 13ème édition, la Ville de Martigues offre deux séances gratuites en avant-premières, Be Natural de Pamela B. Greenle 4 mars et Femmes d’Argentine de Juan Solanas le 7 mars. Une masterclass conduite par la directrice de casting Audrey Gini, et la comédienne Catherine Lecoq, nous donnera un aperçu des coulisses du cinéma, avec conseils, anecdotes et mise en pratique pour s’initier aux castings. Quant au regard interculturel, il viendra des jeunes des maisons de quartier qui présenteront leurs échanges avec de jeunes tunisien·nes et allemand·es sur la place des femmes et des hommes dans leurs sociétés respectives. Enfin, l’exposition « A travers elles » de Carole Mathieu Castellià la cinémathèque Gnidzaz abordera les violences conjugales au travers de clichés de grandes actrices interprétant les parcours des victimes.

En partenariat avec : AACS/ Maisons de quartier de Martigues, La ville de Martigues, Le Territoire Pays de Martigues, Le Lycée Jean Lurçat, Daniela Levy, formatrice égalité femmes/hommes, France Amérique Latine, Amnesty International, SOS Femmes, Femmes solidaires, Des courts l’après-midi FOTOKINO.

Programme(s)