FermerRecensement 2020 - A quoi sert le recensement ? (visuel)
Recensement 2020 - A quoi sert le recensement ? (visuel)

RECENSEMENT. L’enquête de recensement de 2020 démarre le jeudi 16 janvier

Comme chaque année, 9 millions de personnes vivant en France recevront la visite d’un agent recenseur. Cette enquête est essentielle pour la définition et la gestion des politiques publiques car elle fournit des statistiques sur le nombre d’habitants et sur leurs caractéristiques (âge, profession exercée, modes de transport, déplacements  quotidiens…).

L’enquête de recensement de 2020 démarre

le jeudi 16 janvier jusqu'au samedi 22 février.

Les chiffres officiels au 1er janvier 2020 publiés par l’INSEE dénombrent pour la population totale de La ville de Martigues 48 656 habitants

Méthodologie

Comment ça marche ?

Pour la commune de Martigues, 9 agents enquêtent sur environ 1931 logements. Leur visite est annoncée par un courrier officiel.

Nouveautés 2020

une collecte simplifiée pour les adresses individuelles.

Si vous résidez dans un logement disposant d’un seul nom, vous recevrez vos codes d’accès à internet par courrier. Soyez vigilants et répondez avant le 21 janvier 2020.

Pour reconnaître l’agent recenseur

L’agent recenseur est aisément identifiable grâce à sa carte officielle tricolore qui porte sa  photo et la signature du maire. Toute personne recensée est en droit d’exiger la présentation de cette carte lors du passage de l’agent recenseur. Elle peut aussi vérifier son identité en téléphonant à la mairie, poste  04 42 44 37 32.

Environ 5 minutes pour deux questionnaires

L’agent recenseur remettra aux personnes interrogées deux questionnaires différents : le premier, intitulé « Feuille de logement », comporte une quinzaine de questions relatives aux caractéristiques et au confort du logement.

Le second, le « Bulletin individuel », comprend 25 questions s’articulant autour de l’âge, du lieu de naissance, de la nationalité, du niveau d’études, du lieu de résidence et de l’activité professionnelle.

Plus simple, plus rapide : la réponse en ligne

Depuis 2015, les habitants ont la possibilité de répondre par internet sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr. Ils se connectent à l’aide d’un code d’accès et d’un mot de passe remis par l’agent recenseur et n’ont plus qu’à se laisser guider.

Le caractère obligatoire du recensement

Participer au recensement est un acte civique obligatoire. En effet, grâce à cette opération, chaque commune, chaque département ou région, peut connaître le nombre de ses habitants et leurs caractéristiques, et donc adapter ses infrastructures et équipements à leurs besoins. Il est donc particulièrement utile et important que chacun se mobilise pour répondre dans les délais impartis.

L’enquête de recensement est strictement confidentielle

Les informations recueillies ne peuvent être communiquées à aucune administration, aucune entreprise ou aucun particulier.