FermerPlage du Verdon
Plage du Verdon

Circulation/Stationnement, Environnement, Littoral

LITTORAL. Réouvertures de certaines plages et d’un site d’activités nautiques sur Martigues

Suite à la demande dérogation exprimée par Gaby Charroux, maire de Martigues, le Préfet des Bouches-du-Rhône a autorisé par arrêté la réouverture des plages sous certaines conditions de fonctionnement.

Réouverture des plages

Suite à la demande dérogation exprimée par Gaby Charroux, maire de Martigues, le préfet des Bouches-du-Rhône a autorisé par arrêté la réouverture des plages  du Verdon, de Sainte-Croix, de La Saulce, du front de mer « Plan de Carro » et de la plage de centre-ville à Ferrières, ainsi que d’un spot dédié aux activités nautiques individuelles (Carro Les Arnettes), sous certaines conditions de fonctionnement.

à partir de

jeudi 21 mai 2020

Les lieux concernés

• La plage du Verdon, située sur le littoral de la Côte Bleue entre les villages de La Couronne et de Carro.
  • Les plages de Sainte-Croix et de la Saulce, situées sur le littoral de la Côte Bleue, à l’est du village de La Couronne.
  • La plage de Ferrières, située en centre-ville de Martigues, sur l’étang de Berre.
  • Le« Spot de Carro - Les Arnettes », situé sur le front mer (littoral de la Côte Bleue), entre la pointe de Carro et l’anse d’Arnette.

L’autorisation permet un usage uniquement « dynamique » des sites

en respectant les « gestes barrières ».

Les grands principes

Sur les trois plages

Ce qui est autorisé
  • La baignade.
  • La promenade,
  • La pratique sportive individuelle.
Ce qui est interdit
  • Toute présence statique, assise ou allongée.
  • La pratique du pique-nique.
  • Les regroupements de plus de 10 personnes.
  • Les activités physiques collectives et les jeux de ballon.
  • Les pratiques festives et la consommation d’alcool.

Sur le spot de Carro – Les Arnettes

Ce qui est autorisé
  • Les activités nautiques à partir d’engins de plage tels que le surf et d’engins nautiques non immatriculés tels que la planche à voile, le kite-surf, le stand-up paddle.
  • La promenade, la pratique sportive individuelle.
Ce qui est interdit
  • Toute présence statique, assise ou allongée.
  • La pratique du pique-nique.
  • Les regroupements de plus de 10 personnes.
  • Les activités physiques collectives et les jeux de ballon.
  • Les pratiques festives et la consommation d’alcool.

Communication

L’information sur les pratiques autorisées et les interdictions aux usagers des plages et du spot d’activités nautiques est assurée par différents supports de communication :

• affichage des consignes de sécurité sur les parkings, les entrées et les sorties de sites
  • panneaux d’affichage numérique en ville
  • site internet de la Ville de Martigues
  • médias locaux

La Ville prévoit sur chaque plage la présence en continue de médiateurs pendant les heures d’ouverture et le passage régulier de la police municipale.

Autres informations

Distanciation physique

Le principe d’occupation de l’espace est d’un usager pour au moins 4 m2 de plage.

Les usagers ont obligation de respecter une distance de sécurité d’au moins 1 m entre chaque personne, et d’au moins 5 m entre les groupes de 10 personnes au maximum.

Ouverture et fermeture des plages

Ouverture

L’ouverture des plages s’effectue à la journée de 8h à 19h.

En dehors des créneaux d’ouverture, les contrevenants s’exposent à un risque d’amende de 135 €.

Fermeture

La fermeture des plages en fin de journée permet le reconditionnement des installations, les interventions sanitaires et le nettoyage des sites.

Evacuation

L’évacuation du public s’effectue un quart d’heure avant la fermeture de la plage.

Si un nombre trop important d’usagers est présent sur un site, ou en cas de débordements, la Ville se réserve la possibilité d’effectuer une limitation de la fréquentation, voire une fermeture anticipée.

NB ! Certains accès piétons issus des sentiers du littoral sont ponctuellement déviés.

Sanitaires

Les sanitaires disponibles sur site seront ouverts et nettoyés régulièrement.

Les douches restent fermées.

Déchets

Les usagers sont invités à emporter leurs déchets.

Pour l’élimination des mouchoirs, masques et autres tissus souillés, il sera possible d’utiliser des poubelles destinées aux ordures ménagères, situées en arrière-plage ou sur les parkings.