FermerPLAGE DU VERDON
PLAGE DU VERDON

Environnement, Littoral

LITTORAL. Martigues agit pour des plages sans déchets ni tabac

À partir du 10 juillet et pour toute la durée de la saison estivale les plages du littoral martégal seront sans déchets ni tabac. L'environnement c'est l'affaire de tous !

Afin d’améliorer le cadre de vie des habitants et agir en matière de santé publique, la Ville de Martigues mettra en place deux démarches sur ses plages

à partir du 10 juillet

et pour toute la durée de la saison estivale.

Les plages concernées

Plages sans déchets

• Plage de Ferrières,
  • Plage du Verdon (dite de La Couronne)
  • Plages de Sainte-Croix / La Saulce,
  • Plage de Carro,
  • Plage des Laurons)
  • Le spot « Carro – Les Arnettes »

Plages sans déchets

• Plage de Ferrières,
  • Plage du Verdon (dite de La Couronne)
  • Plages de Sainte-Croix / La Saulce,
  • Plage de Carro,
  • Plage des Laurons)

Modalités de mise en œuvre

• Pour les plages sans déchets, les porte-sacs poubelles habituellement mis en place sur les 2 principaux sites surveillés (Ferrières, Verdon) et sur le spot « Carro - Les Arnettes » seront retirés et des zones de tri seront installées en arrière plage, à proximité des parkings.

Pour les 3 autres plages surveillées (Carro, Sainte-Croix / La Saulce, Laurons), les porte-sacs seront déplacés dans un premier temps à l’arrière des plages, et dans un second temps, des zones de tri seront aménagées.

Les objectifs de ce projet sont nombreux : limiter la pollution du sable, de la mer et de l’étang, préserver les espaces naturels ou encore favoriser l’éco-citoyenneté.

• Pour les plages sans tabac, un arrêté municipal sera élaboré et affiché afin d’instaurer ce nouvel usage sur les sites.

Dans la continuité de l’interdiction des chichas, les objectifs de cette démarche sont : réduire l’initiation au tabagisme, notamment chez les jeunes ; limiter l’exposition au tabagisme passif ; favoriser un espace public sain et convivial ; préserver l’environnement en éliminant la présence de mégots et en prévenant les risques de brûlure et d’incendie.

Communication

Des panneaux d’information seront mis en place aux abords des plages afin de présenter les 2 dispositifs aux usagers et faciliter leur appropriation.

Des agents municipaux pourront ponctuellement être mobilisés pour des actions de médiation et la police municipale pourra être sollicitée en cas de besoin.

Suivi et ajustements

La cellule de veille estivale qui intègre chaque année les différents acteurs assurant la gestion et la surveillance des plages sous la présidence de membres de l’exécutif, assurera tout au long de la saison estivale, la coordination, le suivi et l’adaptation de ces nouveaux usages.

L’environnement et la santé sont l’affaire de tous ; la réussite de ces 2 démarches passera par l’implication sur la durée des institutions et des usagers.

Télécharger.