Citoyenneté, Santé, Solidarité

TEMOIGNAGE. La collecte des confinés est lancée !

Photo, vidéos, écrits, enregistrements sonores, créations artistiques, la Ville de Martigues recueille vos témoignages sur cette période exceptionnelle.

Collecte d'archives de nos vies confinées

Le moment que nous sommes en train de traverser revêt un caractère historique inédit. Isolé·e·s, parfois ultra-connecté·e·s, il nous amène à vivre une expérience exceptionnelle. Il marquera chacun et chacune d’entre nous. Un jour, cette période, sera regardée dans une perspective historique. Il nous appartient, collectivement, de lui faire de la place dans les archives notamment pour les historien·ne·s de demain. La Ville de Martigues, avec son service des Archives communales, lance une collecte des traces de nos vies confinées : photographies, films, enregistrements sonores, récits, journal de bord, œuvres inspirées de cette mise en retrait du monde, objets symboles, etc.

Les délais de communicabilité*  de ces documents très personnels seront déterminés avec les donateurs·trices, dans le respect du secret de la vie privée.

Si vous souhaitez participer, vous pouvez écrire aux archives de Martigues sur :

* A savoir : vous pouvez fixer des conditions de réutilisation et de diffusion de vos documents (le temps de communicabilité après le dépôt aux archives (immédiat, 5ans, 10 ans….), l’obligation d’avoir votre accord pour toute diffusion, incommunicabilité de vos documents au public...).