Conseil municipal, Déclaration, Mairie, Nécrologie

Hommage de Gaby Charroux, maire de Martigues, à Michel Caciotti

M. Gaby Charroux, maire de Martigues, rend hommage à Michel Caciotti, ancien Résistant, ancien Combattant dans la 1ère division des Forces Françaises Libres, puis syndicaliste et administrateur de la sécurité sociale.

Le communiqué

De Gaby Charroux, Maire de Martigues

C’est avec une vive émotion et une profonde tristesse que nous avons accueilli la nouvelle du décès de Michel Caciotti, ancien Résistant, ancien Combattant dans la 1ère division des Forces Françaises Libres, puis syndicaliste et administrateur de la sécurité sociale.

Nous devons beaucoup à Michel et à son sens de l’engagement. Homme de conviction et d’honneur, il avait risqué sa vie en rejoignant, à seulement 16 ans, les rangs de la Résistance face à l’envahisseur nazi. Au sein des Francs-Tireurs Partisans (FTP), il participa notamment à la libération de la cité phocéenne.

Acteur émérite de la Résistance française, il en était devenu l’un des plus fidèles témoins. Auprès des élèves et des plus jeunes, il œuvra pour transmettre, avec un sens aigu de la pédagogie, le souvenir de ces femmes et de ces hommes qui ont refusé de se soumettre. Il n’y a pas si longtemps, en 2016, il s’était d’ailleurs pleinement associé au cycle des commémorations de la Seconde Guerre Mondiale organisé par la Ville de Martigues.

Aujourd’hui, ses camarades et les humanistes épris de justice pleurent sa disparition.

Michel nous quitte mais son souvenir reste intact chez toutes celles et tous ceux qui ont eu, un jour, la chance de croiser son chemin.

Alors que nous venons d’honorer le souvenir de nos déportés, et à seulement quelques jours de la commémoration du 8 mai, ses enseignements sont autant d’invitations à poursuivre le combat qui était le sien pour que vive le devoir de mémoire.

A sa famille et à ses proches, je tiens à présenter en mon nom, au nom du Conseil Municipal de la Ville de Martigues et de tous les Martégaux, des condoléances sincères et attristées.

Gaby Charroux, maire de Martigues