FermerInstallation du centre de consultation Covid19 dans le gymnase Pagnol
Installation du centre de consultation Covid19 dans le gymnase Pagnol

Déclaration, Mairie, Quartiers

DECLARATION. Mise en place d'un centre de consultation COVID-19 au gymnase Pagnol

Déclaration commune au sujet de la mise en place d'un centre de consultation COVID-19 au gymnase Pagnol par Gaby CHARROUX, Maire de Martigues, Docteur Gérard EDDI, Président de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) du Pays de Martigues et Barthélémy MAYOL – Directeur de l’Hôpital de Martigues.

La déclaration commune

Afin de permettre, en prévision d’un éventuel pic de cas positifs Covid19, la meilleure organisation sanitaire possible sur le territoire, la Ville de Martigues, les membres de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du Pays de Martigues (CPTS) et l’Hôpital des Rayettes ont décidé d’ouvrir

dès mardi 31 mars

et 7jours/7

un centre de consultation Covid19 dans le gymnase Pagnol.

Situé à proximité du centre hospitalier, cet équipement est exclusivement prévu pour les consultations des patients orientés par leur médecin traitant ou infirmier(e)s ou pharmaciens selon le protocole suivant :

- En cas de symptômes du Covid19 vous devez appeler les professionnels susnommés  ou le 15 pour un avis par téléconsultation

- Si le professionnel de santé le juge nécessaire, un rendez-vous vous sera donné pour une auscultation au centre Covid19 (pour le paiement : tiers payant intégral / carte vitale / carte d’identité et attestation de sécurité sociale (www.ameli.fr )).

- En fonction des résultats, le médecin vous orientera vers l’hôpital ou vous renverra chez vous avec l’ensemble des consignes à suivre.

Cette procédure est amenée à évoluer en fonction de la situation sur le territoire.

A L’ATTENTION DES PROFESSIONNELS :
le centre de consultation COVID lance un appel à tous les professionnels volontaires pour participer à ce dispositif.

Toutes les infos en prenant contact sur covid.infoPS@ville-martigues.fr ou au 07 68 89 41 87

Même si la Ville de Martigues a la chance d’avoir sur son territoire un centre hospitalier et une clinique, nous avons fait le choix concerté d’ajouter cet équipement à notre offre de prise en charge afin d’être prêts si on devait faire face à une accélération du nombre de personnes infectées.

L’afflux, dans les salles d’attente des urgences, est un risque supplémentaire de contamination.

Ce centre de consultation Covid19, installé volontairement à proximité immédiate de l’Hôpital des Rayettes, permettra à la population et aux personnels soignants un accueil pour un diagnostic dans des conditions de sécurité sanitaires optimales.

Aménagé de manière à ce que les patients ne puissent pas entrer en contact les uns avec les autres, ce centre sera tenu par des médecins, des infirmier(e)s, des bénévoles et du personnel communal.

Pour la sécurité de tous, population et personnels soignants, nous demandons à chacun de respecter le protocole établi et donc de ne pas venir directement sur le centre mais de passer par son médecin généraliste ou par le 15.

Et pour la sécurité de tous, pour combattre et vaincre ce virus, nous vous rappelons de respecter toutes les règles de sécurité et de respecter le confinement en restant chez vous.

Gaby CHARROUX – Maire de Martigues

Docteur Gérard EDDI – Président de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) du Pays de Martigues

Barthélémy MAYOL – Directeur de l’Hôpital de Martigues