FermerMonuments aux morts - Martyrs de la Résistance (13 juin 1944)
Monuments aux morts - Martyrs de la Résistance (13 juin 1944)

Art et histoire, Déclaration

DECLARATION. Gaby Charroux s'exprime au sujet du 76e anniversaire du Fenouillet

Veuillez lire ci-dessous la déclaration de Gaby CHARROUX, maire de Martigues à l'occasion du 76e anniversaire du Fenouillet.

La déclaration

Il y a 76 ans, les communes de Saint-Victoret, de Mallemort, de Charleval, de Salon-de-Provence, de Lambesc, de Miramas, de Montpellier, de Saint-Cyr au Mont d’Ore, de Paris, de Port-de-Bouc et de Martigues, perdaient un ou plusieurs de leurs fils.

Il y a 76 ans, quelques semaines avant la libération de la Provence, l’inhumanité de l’occupant nazi coûta la vie à 28 résistants exécutés dans la clairière du Fenouillet. Cet événement est un marqueur fort de notre mémoire collective et locale. Nous n’oublions pas que nous devons, au courage de ces 28 patriotes, notre liberté.

Nous n’oublions pas aussi que ce 76ème anniversaire est marqué par l’absence de notre très cher Paul Lombard, dont le père, Paul-Baptistin, était l’un de ces 28 héros.

Les conditions sanitaires actuelles ne nous permettent pas de commémorer, comme à notre habitude, ce moment émouvant de l’histoire de Martigues et de la Provence. Nous organiserons en septembre, dès que le contexte le permettra, la cérémonie qui devait se tenir aujourd’hui.

En ce 13 juin 2020, toutes nos pensées vont vers ces hommes qui avaient fait le choix de l’engagement et de la bravoure en dépit des risques et des menaces. Avec Pierre Dharréville, Député des Bouches-du-Rhône, Jean-Pierre Serrus, Maire de la Roque d’Anthéron, Yves Wigt, Maire de Charleval et Jacky Gérard, Président du Maquis de Saint-Anne, nous avons procédé, ce matin à 10h et sans la présence du public, à un dépôt de gerbes dans la clairière du Fenouillet afin de réaffirmer toute notre reconnaissance envers ceux qui nous ont permis de vivre à nouveau en hommes libres.

Gaby CHARROUX – Maire de Martigues