FermerHôtel de ville (vue depuis le quartier de l'Île)
Hôtel de ville (vue depuis le quartier de l'Île)

Déclaration, Mairie, Quartiers

DECLARATION. GABY CHARROUX, maire de Martigues indique que les écoles n'ouvriront pas le 11 mai

DECLARATION de Gaby CHARROUX, Maire de Martigues – Les écoles n’ouvriront pas le 11 mai

La déclaration

Parmi les questions qui se posent pour assurer le déconfinement prévu le 11 mai par le Gouvernement, celle du redémarrage du fonctionnement de l’école est particulièrement délicate. L’école de notre pays exige une attention particulière liée aux apprentissages scolaires élémentaires, aux relations sociales à réinstaller, à l’éducation, à la discipline et à la rigueur.

Notre collectivité, la Ville de Martigues, a toujours fait preuve d’un volontarisme fort pour accompagner au mieux l’école publique et offrir à tous (enseignants et enfants) les meilleures conditions matérielles pour la réussite.

A ce jour, quelques jours avant le déconfinement, ayant reçu le protocole sanitaire arrêté par le Gouvernement seulement dimanche 3 mai après-midi, la responsabilité pénale des maires restant engagée totalement, celle des directeurs d’école également, les mesures sanitaires ne semblant pas réunies pour accueillir un nombre d’enfants encore inconnu, avec un nombre d’enseignants et de personnels de la collectivité incertain, il ne nous parait pas possible d’assurer en toute responsabilité la réouverture des écoles de Martigues le 11 mai prochain.

Un délai supplémentaire de 15 jours est nécessaire pour envisager une réouverture souhaitée le 25 mai.

De nouvelles observations et concertations avec la communauté éducative et la Direction Académique des Services d’Education Nationale seront assurées dans cette période.

Les écoles de Martigues ne rouvriront donc pas le 11 mai prochain et nous prendrons le temps de mesurer, établissement par établissement, les conditions d’une reprise de l’activité scolaire même à minima.

Gaby CHARROUX – Maire de Martigues