FermerConseil de territoire du Pays de Martigues (logo)
Conseil de territoire du Pays de Martigues (logo)

Environnement, Quartiers

DECHETS. Ouverture de la déchèterie de Croix-Sainte au dépôt des végétaux

Le Pays de Martigues est aujourd’hui en mesure de rouvrir la déchèterie de Croix-Sainte à Martigues au dépôt des végétaux uniquement. Attention, les autres déchets seront refusés.

Ouverture de la déchèterie de Croix-Sainte au dépôt des végétaux

Les jours  horaires

Pour garantir à chacun un environnement sécurisé, un nombre limité de véhicules aura accès simultanément au site et la distance entre les usagers sera respectée. Il faut donc prévoir éventuellement de l’attente pour entrer dans la déchèterie.

Les usagers doivent être munis de l’attestation de sortie au motif de « déplacement pour effectuer des achats de première nécessité ».

Ouverture à partir du jeudi 23 avril le matin uniquement

du lundi au samedi de 8h à 12h.

Fermé le dimanche et les jours fériés.

Respect des gestes barrières

Nous vous rappelons que le recul de l’épidémie sera une réussite à condition que chacun respecte les consignes de distance et de protection.

Nous faisons également appel à vous pour le respect des nouveaux modes de collecte des déchets imposés pendant le confinement, afin que nos villes restent propres et salubres.

Retrouvez l’ensemble des consignes d’enlèvement des déchets

Organisation de la collecte

Mise en place de l’organisation du ramassage des ordures ménagères et du service de la collecte pendant le confinement. à compter

du 23 mars 2020

pour une durée indéterminée.

Les cartes

Collecte des ordures ménagères

• La collecte est assurée prioritairement pour les équipements sensibles : hôpitaux, établissements de santé, pompiers et police.
  • La fréquence des tournées en zones pavillonnaires et dans les écarts en conteneurs individuels est maintenue à une fois par semaine. Un plan par quartier précise pour chaque zone le jour du ramassage hebdomadaire. Pour connaitre votre jour de rammassage, consultez le plan téléchargeable (voir plus bas).
    Le ramassage de ces zones pavillonaires et écarts en conteneurs collectifs est inchangé.
  • Dans le centre-ville de Martigues, elle est assurée tous les soirs sauf le dimanche. Dans le centre-ville de Saint-Mitre-Les-Remparts,  elle est assurée tous les matins sauf le dimanche. Dans le centre-ville de Port-De-Bouc, la collecte reste inchangée (en containers qui continuent d’être relevés).
  • Pour les grands ensembles, l’adaptation de la collecte est faite en collaboration avec les bailleurs. Il n’y a pas d’impact pour les habitants qui peuvent continuer à fonctionner comme d’habitude.

Collecte du tri sélectif (containers jaunes)

• La collecte en porte-à-porte est suspendue. Elle est maintenue uniquement en point d’apport volontaire (colonnes et colonnes enterrées).

Colonnes ou colonnes enterrées

Le fonctionnement des points d’apport volontaires reste inchangé (verre, emballages, ordures ménagères).

Collecte des zones économiques et industrielles

La collecte de ces zones est suspendue à l’exception des commerces alimentaires de première nécessité (alimentations, boulangeries…).

Collecte des déchets verts, fonctionnement des déchèteries

• La collecte des déchets verts est suspendue SAUF à la déchèterie de Croix-Sainte.
  • Les deux déchèteries du territoire restent fermées.

Quelques règles

Nous faisons appel à vous pour maintenir un environnement propre et sans risques sanitaires à travers quelques règles :

• Conserver à votre domicile les déchets du tri sélectif jusqu’au jour de ramassage ou les stocker autant que possible jusqu’à la reprise des collectes habituelles,
  • Ne pas surcharger les dépôts,
  • Déposer les ordures ménagères uniquement dans les conteneurs qui leur sont destinés.

Attention !

Informations en évolution

Bien évidemment ces mesures peuvent évoluer rapidement au fil des annonces et contraintes émises par le Gouvernement ou l’Agence Régionale de la Santé.

Elles seront par conséquent réactualisées à chaque fois que nécessaire.

Dans ce contexte, nous continuons à relayer les recommandations sanitaires de précaution :

• éviter les déplacements,
  • respecter les distances et gestes qui peuvent ralentir ou protéger la propagation du virus.

Précautions

Il appartient à chacun, de manière individuelle et pour l’intérêt collectif, de respecter les consignes de précaution et les gestes barrières pour se protéger et protéger les autres.

Toutes ces informations, susceptibles de changer en fonction de l’évolution de la situation, seront mises à jour sur notre site internet et sur le Facebook Ville de Martigues-Officiel.