FermerInstallation du centre de consultation Covid19 dans le gymnase Pagnol
Installation du centre de consultation Covid19 dans le gymnase Pagnol

Déclaration, Mairie, Quartiers

CENTRE DE CONSULTATION COVID-19. Fermeture du centre à partir du lundi 11 mai

DECLARATION COMMUNE – Ville de Martigues - CPTS du Pays de Martigues – Hôpital des Rayettes – Fermeture du centre de consultation COVID-19 au gymnase Pagnol

La déclaration commune

Afin de permettre, en prévision d’un éventuel pic de cas positifs Covid19, la meilleure organisation sanitaire possible sur le territoire, la Ville de Martigues, les membres de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du Pays de Martigues (CPTS) et l’Hôpital des Rayettes ont ouvert le 31 mars dernier un centre de consultation Covid19 dans le gymnase Pagnol. Ce centre a, depuis cette date, accueilli plus de 200 personnes et organisé un suivi régulier.

Aujourd’hui nous pouvons le dire : la cinétique de l’épidémie  n’a pas été celle redoutée. La situation sur la région PACA est restée maitrisée en comparaison du Grand EST ou de la région Parisienne. Aussi, la  faible activité de ces dernières semaines est rassurante et  ne justifie plus de maintenir une telle structure.

De plus, la politique de dépistage développée par l’Agence Régionale de Santé ne  s’appuie pas sur de telle installation : seul les personnes symptomatiques se verront adresser une ordonnance de Test dans un laboratoire de la Ville.

C’estpourquoi, le centre de Consultation Covid du Gymnase Pagnol fermera ses portesà partir de ce lundi 11 mai.

La Santé de chacun est essentielle, aussi nous vous engageons à prendre rendez-vous avec votre médecin traitant en cas de symptômes ou pour votre suivi habituel. L’épidémie COVID ne doit pas faire oublier les besoins de santé quotidiens.

Les efforts collectifs de respect du confinement, la mise en place d’organisations extraordinaires des services hospitaliers, des professionnels de santé de ville, des services de la ville et des acteurs de l’économie ont permis jusqu’à présent d’absorber peut être mieux qu’ailleurs l’épidémie. Nous souhaitons les remercier pour cet investissement sans faille qui a permis de préserver la santé de toutes et tous.

Mais le Virus est toujours présent, la vigilance et la prudence sont plus que jamais de mise.

Pour la sécurité de tous, pour combattre et vaincre ce virus, nous vous rappelons de respecter toutes les règles de sécurité et les gestes « barrières ».

Gaby CHARROUX – Maire de Martigues

Docteur Gérard EDDI – Président de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) du Pays de Martigues

Barthélémy MAYOL – Directeur de l’Hôpital de Martigues