CADRE DE VIE. Aménagement de pistes cyclables temporaires jusqu'au 30 septembre

Publié le

Présentation

Le lancement de la mise en service de 4000 m aménagements cyclables temporaires aura lieu

le samedi 20 juin

au matin.

Signalisation

Dans le cadre des aménagements temporaires cyclables ce sont près de 4000 m d’aménagements temporaires qui vont être mis en place.

Ils seront signalés par

  • plus d’une centaine de panneaux de signalisation,
  • près de 200 marquages de logo jaune au sol,
  • ainsi que 650 ml de ligne jaune tracée.

En savoir plus

Vous trouverez à votre disposition la carte des aménagements réalisés et temporaires de la ville à l’adresse Web : https://www.ville-martigues.fr/services-en-ligne/deplacements/pistes-cyclables

Rééquilibrage de l'espace public

En France, les mesures de confinement ont entrainé une baisse inédite de tous les déplacements, et un recul sans précédent des véhicules motorisés sur la voirie, laissant la place à de nombreuses opportunités de rééquilibrage de l’espace public. Avec la sortie du confinement, il est souhaitable que de nombreux français choisissent le vélo comme moyen de transport pour leurs trajets quotidiens.

Pour préparer l’espace public et améliorer les conditions sanitaires des cyclistes qui doivent se déplacer, la ville de Martigues a pris des mesures pour encourager la pratique du vélo par les Martégaux avec le développement d’aménagements cyclables temporaires.

La mobilité est l'une des préoccupations majeures des citoyens, que ce soit pour travailler, étudier, faire des achats, des démarches administratives, se divertir…

La ville de Martigues souhaite permettre à chaque citoyen d'être territorialement mobile, en optimisant l'espace, les moyens de communication, en minimisant l'impact environnemental et en répondant aux enjeux de santé publique.

Schéma directeur cyclable

En quelques chiffres

La mise en œuvre du schéma directeur des itinéraires cyclables représente à court et à moyen terme

  • un linéaire de 42 km
  • 45 zones de stationnement vélo.

La ville de Martigues dispose à l’heure actuelle de près de 

  • 80 km d’aménagement cyclable réalisé dans et hors du cadre de ce schéma directeur cyclable
  • 300 stationnements vélos sont actuellement disponible dont près de 200 dans le centre-ville.

L'historique

Un schéma directeur cyclable a été validé le 5 octobre 2015 en comité de pilotage et approuvé par le Conseil municipal le vendredi 13 novembre 2015.

Ce schéma permet d'identifier sur l'ensemble du territoire un réseau cyclable sécurisé, maillé et hiérarchisé dans le but de faciliter et développer l'usage du vélo dans les déplacements sur son territoire.