FermerM. Gaby Charroux
M. Gaby Charroux

Déclaration, Mairie

1er Mai 2020 - DECLARATION de Gaby CHARROUX, Maire de Martigues

DECLARATION de GABY CHARROUX Maire de Martigues concernant la journée de la fête du travail.

Publié le

La déclaration


Ce 1er mai 2020, à bien des égards, revêt un caractère inédit.

D'abord dans son contexte sanitaire qui, en conséquence, ne permet pas, pour la première fois, de mémoire d'homme, des rassemblements mettant en exergue les revendications et les luttes de salariés de notre pays.

Dans un contexte sanitaire aussi, parce que la confusion qui entoure la période ne permet pas d'aborder sereinement ce moment si important.

Entre les pressions économiques exercées par le patronat, dans toutes ses diversités et les incertitudes quant à l'épidémie que nous sommes en train de vivre, nous mesurons que les décideurs de notre pays ont choisi de s'engager dans la culture du risque et du sacrifice plutôt que dans celle du principe de précaution.

Ce n'est pas une surprise.

C'est une logique qui s'inscrit dans la continuité des différents plans stratégiques de réduction de moyens, de dépenses, de rationalisation…

Une logique qui s'appuie sur des probabilités, des statistiques, quitte à faucher des femmes et des hommes au passage.

Ce 1er Mai 2020 est en cela un symbole du sacrifice que des centaines de milliers de salariés sont en train de faire et à qui on se prépare d'en demander d'autres supplémentaires.

Il est un symbole d'un monde libéral qui, à force de recomposer, est devenu un monde d'approximations, un monde de cacophonies permanentes, un monde irresponsable …

Il n'est pas possible de poursuivre cette fuite en avant.

Il n'est pas pensable que le nouveau monde que l'on nous promet, ce fameux jour d'après, s'appuie sur ce qui s'apparente à des ruines aujourd'hui.

Le monde doit changer, notre France doit changer.

Elle doit mettre au cœur de son moteur la femme et l'homme, le travail et l'éducation.

Elle doit porter la Liberté, l'Egalité et la Fraternité, pour aller vers la Solidarité.

En ce sens, je veux redire tout mon soutien aux salariés, aux syndicalistes et aux citoyennes et citoyens qui ne pourront pas manifester ce 1er mai, mais sauront porter cette espérance d'un monde, d'une France qui changent.

Gaby CHARROUX – Maire de Martigues

En savoir plus

Contact