Ville de Martigues

Service Développement des quartiers

Ses coordonnées

Son organisation, ses missions

Le Service est aujourd’hui constitué d'une équipe de 16 personnes : Le Service Développement des Quartiers accompagne les Présidents des Conseils de quartier dans toutes leurs interventions auprès de la population.

Une fois par an, une réunion de Conseil de quartier a lieu. Chaque foyer reçoit une invitation, et un compte-rendu est diffusé sous forme d’un journal appelé Trait d’union. Le Service travaille en lien constant avec l’ensemble des services de la Ville et des partenaires : bailleurs, copropriétés, syndics, maisons de quartier, écoles et associations, etc.

En parallèle, des permanences, visites de quartier, rencontres thématiques, sont organisées en fonction des besoins et des demandes des habitants.

Lors de toutes ces rencontres, tous types de questions sont abordés, la confrontation intérêt individuel-intérêt collectif y est fréquente. Les choix de l’équipe municipale y sont débattus et expliqués.

Historique des conseils de quartier

• En 1983, cinq Conseils de quartier étaient créés sous l’appellation Commissions des Grands Ensembles. Il s’agissait des quartiers d’habitat social, (Notre-Dame des Marins, Mas De Pouane, Canto-Perdrix, Paradis Saint Roch, Boudème). L’organisation s’appuyait alors sur les Centres Sociaux, appelés aujourd’hui Maisons de Quartier.
  • En 1989, compte tenu des bilans positifs de cette expérimentation, leur nombre passe à 19, puis à 23 en 1990. En 1991 le Service Développement des Quartiers est créé et rattaché à la la Direction Général des Services Techniques.
  • En 1991, mise en place du Service Allô Martigues ; il s’agit d’une ligne verte que chacun peut utiliser pour signaler au plus vite les dysfonctionnements urbains.
  • En 2001, création de la Direction de l’Habitat et Démocratie de Proximité qui englobe le service Logement, le service Développement des Quartiers et le futur service Vie Associative.
  • 2007, la Direction de l’Habitat et Démocratie de Proximité devient Démocratie Participative, avec les mêmes services et l’A.A.C.S (Association pour l’Animation des Centres Sociaux) de la Ville, qui représente douze structures d’action de proximité.
  • Une délégation spécifique à la Participation des Citoyens à la Vie Locale est créée, dont l’Adjoint référent est M. Henri Cambessédès, Premier Adjoint au Maire.
Ville de Martigues

Inscription à la lettre d'information
Martigues, Ville Fleurie 4 étoiles

Mairie de Martigues