Ville de Martigues

14-18. Martigues se souvient. Hommage aux héros des tranchées

Découvrir Martigues, Focus, Vie des quartiers - Publié le le mercredi 12 novembre 2014

C’est sous une pluie soutenue que s’est déroulée la commémoration du 11 Novembre à Martigues, accentuant la solennité de ce moment de recueillement en hommage aux « Poilus de 14 ». Une cérémonie marquée par le 100e anniversaire du début de la 1ère Guerre Mondiale.

14-18. Martigues se souvient (affiche)14-18. Martigues se souvient (affiche)

Comme toutes les communes de France, Martigues a payé un lourd tribut à celle qui fut baptisée « la Der des ders », dans l’espoir que le monde ne reproduirait plus de telles horreurs. C’est devant le monument où sont gravés les noms des enfants de Martigues tombés pour la Patrie que le Député-maire de Martigues a rendu hommage à ces victimes de devoir.

En ce 11 novembre, date de l’Armistice de 1918, Gaby Charroux a tenu à rappeler dans son allocution que ce jour de délivrance, de joie de la Paix retrouvée, ne pouvait être dissocié des 5 terribles années de souffrance qui l’avaient précédé.

Ainsi, jusqu’en 2018, la Ville de Martigues organisera de nombreuses manifestations dans le cadre de l’opération nationale « Commémoration du Centenaire de la Guerre 14-18 ».  Plusieurs d’entre elles seront consacrées à l’histoire locale durant ce conflit, à travers des documents d’archives prêtés par les familles des Poilus (photos, lettres personnelles, documents officiels d’époque, etc.). Un accès du devoir de mémoire ouvert à tous, pour comprendre l’Histoire, parce qu’elle concerne chacun de nous.

Ville de Martigues

Inscription à la lettre d'information
Martigues, Ville Fleurie 4 étoiles

Mairie de Martigues