Ville de Martigues
Ville de Martigues

Vie municipale. Déclaration de M. le maire sur le projet de fusion département/métropole

Publié le le jeudi 14 mars 2019

Veuillez trouver, ci-joint, un communiqué de Monsieur le Maire sur le projet de fusion département/métropole

Gaby Charroux, maire de Martigues

« Réaction de Gaby Charroux, maire de Martigues, suite à la remise du rapport du Préfet sur l’avenir de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Département.

Les orientations et conclusions du rapport du préfet Pierre Dartout sur l’éventualité d’une fusion entre la Métropole et le Département, remis mercredi au Premier ministre et rendu public, amènent plusieurs remarques de ma part.

La méthode, tout d’abord, laisse penser que le scénario était écrit avant même la consultation.

Concernant les différentes propositions évoquées, la fin des Conseils de territoire sonnerait, purement et simplement, ici au sein du Pays de Martigues, la fin des services publics, celui du crématorium ou celui des ordures ménagères par exemple.

La fusion Département/Métropole, dans ces conditions, irait au-delà du bon sens au regard de son appétence à vouloir englober toutes les compétences. Une boulimie qui pourrait mettre en péril l’exercice des missions historiques et primordiales du Conseil départemental, notamment le social ou encore l’aide aux personnes fragiles ou handicapées.

La fusion, comme proposée avec le Pays d’Arles va, quant à elle, ajouter de nouveaux problèmes à ceux de l’actuelle Métropole et de nouveaux problèmes aux communes du territoire arlésien.

Dans la foulée de ce rapport, le gouvernement vient d’annoncer un mois de concertation avec les acteurs locaux, confié à la Ministre de la cohésion des territoires.

En dernier ressort, la seule évolution que pourrait connaître la Métropole actuelle, se résumerait aux compétences « à la carte ».  Dans ce cas, je réclamerai, pour l’intérêt général de la population de Martigues, pour le respect des choix qui ont été faits et pour le respect des agents qui travaillent ici depuis des années, les compétences voirie, crématorium, eau, pluvial, assainissement, ramassage et traitement des déchets. Des compétences, qui pour être efficaces, ne peuvent qu’être gérées dans la proximité. ».

Monsieur Gaby Charroux, maire de Martigues

Ville de Martigues

Lettre d'information

Inscription à la lettre d'information
Martigues, Ville Fleurie 4 étoiles

Mairie de Martigues

Hôtel de ville de Martigues
Avenue Louis Sammut
BP 60101
13692 Martigues cedex

Tél : 04 42 44 33 33
Fax : 04 42 42 10 50

Réalisation Stratis

Mairie de Martigues
Hôtel de ville de Martigues
Avenue Louis Sammut
BP 60101
13692 Martigues Cedex
Tél. : 04 42 44 33 33 - Fax : 04 42 44 34 90

http://www.ville-martigues.fr/index.php?id=615