Ville de Martigues
Ville de Martigues

Vie municipale. Déclaration de M. le Maire sur la situation avec les assistantes maternelles

Publié le le lundi 22 juin 2015

Veuillez trouver ci-dessous une déclaration de Gaby Charroux, Député-maire de Martigues au sujet du mouvement de grève engagé par une partie des assistantes maternelles de la Ville.

Buste de Marianne

Une partie des assistantes maternelles de la Ville de Martigues a engagé un mouvement de grève depuis le jeudi 18 juin.

Celui-ci s'appuie sur un certain nombre de revendications qui relèvent autant de leur statut, que du règlement intérieur qui régit leur activité, que de leurs conditions salariales.

Au premier jour du mouvement de grève, un temps de discussion a été engagé sur chacun des points porté par les personnels en grève qui doit déboucher sur des réponses en milieu de semaine prochaine.

La Ville de Martigues, au quotidien, et chaque fois qu'elle en a la possibilité, travaille à la réduction des inégalités, défend le service public et protège les salariés. Dans un contexte austéritaire, qui de surcroît affaiblit les territoires et les finances communales, il n'est pas question de remettre en question ces priorités.

Ainsi à chacune des questions posées par ces personnels des réponses seront apportées.

Dans la revendication comme dans l'énoncé des questions, il convient de rétablir l'engagement volontariste de la Ville auprès de ses assistantes maternelles.

La difficulté de leur métier mérite d'être prise en compte mais ne peut être dissociée d'un statut national contraignant et restrictif dans lequel la Ville a toujours voulu apporter une contribution pour le rendre plus juste.

Tant dans les conditions de travail que dans les conditions salariales, les assistantes maternelles bénéficient à Martigues de moyens qui sont supérieurs à l'ensemble des autres structures d'assistantes maternelles des autres communes.

Par exemple, les défraiements liés à la nourriture ou aux diverses dépenses sont jusqu'à cinq fois plus importants que dans les autres communes où le minimum réglementaire est de mise.

Dans ce souci et compte tenu des engagements pris par la municipalité de travailler aux réponses définitives qui seront proposées dans les jours prochains, la reconduction de la grève entraînera une perturbation pour l'accueil des enfants.

 

Gaby CHARROUX

Député-Maire de Martigues

 

Ville de Martigues

Lettre d'information

Inscription à la lettre d'information
Martigues, Ville Fleurie 4 étoiles

Mairie de Martigues

Hôtel de ville de Martigues
Avenue Louis Sammut
BP 60101
13692 Martigues cedex

Tél : 04 42 44 33 33
Fax : 04 42 42 10 50

Réalisation Stratis

Mairie de Martigues
Hôtel de ville de Martigues
Avenue Louis Sammut
BP 60101
13692 Martigues Cedex
Tél. : 04 42 44 33 33 - Fax : 04 42 44 34 90

http://www.ville-martigues.fr/index.php?id=615