Ville de Martigues
Ville de Martigues

Vie municipale. Déclaration de M. le maire au sujet du vote du budget de la Métropole

Publié le le vendredi 15 décembre 2017

Veuillez trouver, ci-joint, un communiqué de Monsieur le Maire à propos du vote du budget pour l'année 2018 de la métropole Aix-Marseille Provence.

Gaby Charroux, maire de Martigues

« La Métropole est au bout de sa marche forcée.

Au prétexte d’aller vite, elle devient un vrai monstre dont les premières victimes sont les populations, puis les fonctionnaires, et enfin les communes.

Elle fait quotidiennement, à chaque décision prise, la démonstration qu’elle ne répond ni aux enjeux ni aux besoins.

Elle ne sert, contrairement aux discours, ni à résoudre les problématiques de territoires ni à satisfaire celles des villes.

La métropole Aix-Marseille Provence, n’en déplaise à son président, n’est pas une métropole des maires ; son budget 2018, son incapacité à transférer les compétences prévues par la loi au 1er janvier 2018 et les conventions de gestion qu’elle met en place montrent une réelle volonté de ne pas partager le pouvoir des décisions, de recentraliser la gestion et d’affaiblir la proximité.

Au-delà des questions de démocratie bafouées en permanence, c’est le cœur même du service public rendu qui est menacé.

Sans avoir prouvé quoi que ce soit, la Métropole a déjà dégradé l’offre de services mise en place dans les territoires.

Les budgets ont été diminués aléatoirement, comme si la collecte des ordures ménagères, la distribution de l’eau, l’aménagement ou la gestion des zones économiques étaient superflues et génératrices de gaspillage d’argent.

Pire, on brandit la menace de diminuer les dotations reversées aux communes pour faire fonctionner une administration centrale omnipotente, comme si on devait oublier que ces dotations proviennent essentiellement de l’ancienne taxe professionnelle liée à l’installation de ces entreprises sur ces mêmes territoires.

Oui, ce sont ceux-là même, par des choix politiques, qui ont laissé fermer ou partir les entreprises, les industries, qui voudraient maintenant récupérer leur contribution. 

Une fois que les communes, spoliées, seront affaiblies et inutiles, la Métropole ne se portera pas mieux. 

Peut-être seulement que ceux qui la portent aujourd’hui ne seront plus là.

Avec des marges de manœuvre étroites, l’absence d’intervention de l’État, et des fausses nouvelles annonces de la Région et du Département, la Métropole ne peut avoir d’avenir dans le destin que ses dirigeants lui dessinent.

Par contre, il y a encore la possibilité de créer une vraie ambition territoriale à dimension métropolitaine.

Si les décideurs, si ceux qui ont en charge de mettre en œuvre les choix politiques se contentaient de construire un vrai projet autour de grandes questions, qui ont été avancées d’ailleurs pour justifier la création de la Métropole, comme les transports, la mobilité et la stratégie économique, si l’engagement de la Métropole s’évertuait à trouver une issue à la dette, alors on pourrait envisager de construire une vraie ambition pour ce territoire, qui recèle en lui d’immenses richesses et de vrais objets pour les décennies à venir ! »

Monsieur Gaby Charroux, maire de Martigues - président du Pays de Martigues

Ville de Martigues

Lettre d'information

Inscription à la lettre d'information
Martigues, Ville Fleurie 4 étoiles

Mairie de Martigues

Hôtel de ville de Martigues
Avenue Louis Sammut
BP 60101
13692 Martigues cedex

Tél : 04 42 44 33 33
Fax : 04 42 42 10 50

Réalisation Stratis

Mairie de Martigues
Hôtel de ville de Martigues
Avenue Louis Sammut
BP 60101
13692 Martigues Cedex
Tél. : 04 42 44 33 33 - Fax : 04 42 44 34 90

http://www.ville-martigues.fr/index.php?id=615