Ville de Martigues
Ville de Martigues

Vie municipale. Déclaration de M. le Député-maire sur le projet de réforme des rythmes scolaires

Publié le le mercredi 24 mai 2017

Veuillez trouver ci-dessous un communiqué de presse de Gaby Charroux député-maire des Bouches-du-Rhône sur le projet de réforme des rythmes scolaires.

Buste de Marianne

« Le gouvernement nouvellement formé a décidé de revenir sur la semaine scolaire des 4 jours et ce, dès la rentrée scolaire 2017.

Au-delà de la précipitation d'une annonce de cette nature qui n'a pas été officialisée et des conséquences qu’elle entraine pour les familles, les enseignants et les collectivités à quelques semaines du mois de septembre, ce sont les enfants qui une nouvelle fois sont les otages de choix et d’organisations de notre Société.

Sous couvert de préoccupation autour des rythmes scolaires des enfants, certains d’entre eux, fréquentant les écoles maternelles et élémentaires, auront connu la semaine avec 8 demi-journées de classe puis celle, avec la réforme, des 9 demi-journées avant de connaitre, en septembre, de nouveau une semaine scolaire à 8 demi-journées.

C’est une belle démonstration de l’attention qui est portée par nos gouvernants successifs sur les besoins physiologiques et éducatifs de nos enfants.

La Ville de Martigues, après avoir pris position contre la réforme des rythmes scolaires, a décidé de mettre en place des activités périscolaires autour de la semaine des quatre jours en concertation avec les parents, les enseignants et toute la communauté éducative.

Ces « Nouvelles Activités Périscolaires » ont non seulement été fréquentées par plus de 80% des élèves de Martigues mais elles ont permis de nouveaux apprentissages et ont contribué à réduire un certain nombre d’inégalités dans des pratiques culturelles, sportives et de loisirs.

Compte tenu de ces éléments et puisque le choix est laissé aux collectivités de revenir sur la semaine des 4 jours, la Municipalité va s’engager dans une nouvelle concertation avec les mêmes acteurs de l’éducation des enfants pour décider et mesurer de l’évolution à donner au projet sur les temps périscolaires.

Se donner le temps de la décision est la garantie d’une réponse qui sera la plus adaptée à de vrais besoins.

Depuis 2008, les décisions contradictoires sur la semaine scolaire portent atteintes au principe même d’une éducation nationale unique, égalitaire et gratuite.

Le choix, ou plutôt le non choix, dans cette dernière annonce y contribue encore un peu plus.

L’éducation de nos enfants ne peut pas être le support à des préoccupations mercantiles, touristiques ou financières. »

Gaby Charroux
Député-maire des Bouches-du-Rhône

Ville de Martigues

Lettre d'information

Inscription à la lettre d'information
Martigues, Ville Fleurie 4 étoiles

Mairie de Martigues

Hôtel de ville de Martigues
Avenue Louis Sammut
BP 60101
13692 Martigues cedex

Tél : 04 42 44 33 33
Fax : 04 42 42 10 50

Réalisation Stratis

Mairie de Martigues
Hôtel de ville de Martigues
Avenue Louis Sammut
BP 60101
13692 Martigues Cedex
Tél. : 04 42 44 33 33 - Fax : 04 42 44 34 90

http://www.ville-martigues.fr/index.php?id=615