Ville de Martigues
Ville de Martigues

Vie municipale. Déclaration de M. le Député-maire sur la Métropole

Publié le le mardi 22 décembre 2015

Veuillez trouver ci-dessous une déclaration de Gaby Charroux, Député-maire de Martigues au sujet du report de la mise en place de la Métropole.

CAPM (Hôtel de l'agglomération)CAPM (Hôtel de l'agglomération)

« Madame, Monsieur,

Vendredi 18 décembre, le Conseil d'Etat a rendu un avis concernant le recours déposé par le Maire d'Eguilles au sujet de la représentativité des communes dans le Conseil Métropolitain.

Celui-ci en renvoyant la décision au Conseil Constitutionnel confirme qu'en tout état de cause et en attendant, la Métropole ne peut fonctionner et donc ne peut se mettre en route au 1er janvier prochain.

Ainsi, comme nous le présagions depuis des mois et nous ne manquions pas de l'affirmer, la loi métropolitaine, bâclée dans son élaboration, mal préparée, n'est pas opérationnelle.

Par conséquent le report, de quelques mois officiellement mais peut être d'une année si les décisions tardent trop, remettent en cause le calendrier initialement prévu pour la Métropole Aix-Marseille-Provence avec une transition de quatre années et un second volet de transferts au terme de deux années de fonctionnement.

Les complications déjà entrevues et soulignées concernant le personnel, la commande publique ou encore les finances ne garantissaient pas, déjà, une mise en route sereine.

La possible remise en cause de la répartition des conseillers métropolitains par commune est un nouvel obstacle que les discours incantatoires et volontaristes des “pro-métropole” ne peuvent ignorer.

Il est donc aujourd'hui question d'un report de quelques mois ; à condition que d'autres embuches ne retardent encore la mise en route de la Métropole qui pourrait alors se voir repoussée au 1er janvier 2017, quelques semaines avant les élections présidentielles et législatives.

Ce qui, chacun s'accorde à le dire, n'augure pas du meilleur.

Néanmoins, dans ce contexte la situation des personnels concernés par les transferts de compétences prévus connaît un nouveau rebondissement qui n'a, cependant, pas d'incidences sur leur statut, leurs conditions et leur traitement salariaux.

Ils restent, jusqu'à nouvel ordre employés par la CAPM.

Cette situation montre, plus que jamais, que les propos et arguments des maires opposés à la Métropole se trouvent fondés.

Plus que jamais, la technostructure envisagée se heurte à une ambition démesurée.

Il faut revenir à un projet de raison qui s'inspire des expériences de nos territoires et qui s'inscrit dans un esprit de coopération.

Je l'ai dit et le redit : commençons par écrire un projet métropolitain pour les transports, réussissons-le et ensuite nous envisagerons une suite et un développement de compétences mises en partage.

Nous avons quatre ans pour ensemble créer un réseau de transports qui soit à la hauteur des enjeux économiques, écologiques, sociaux et humains.

Voilà un beau défi.

Relevons-le. »

Gaby Charroux,
député-maire de Martigues

Ville de Martigues

Lettre d'information

Inscription à la lettre d'information
Martigues, Ville Fleurie 4 étoiles

Mairie de Martigues

Hôtel de ville de Martigues
Avenue Louis Sammut
BP 60101
13692 Martigues cedex

Tél : 04 42 44 33 33
Fax : 04 42 42 10 50

Réalisation Stratis

Mairie de Martigues
Hôtel de ville de Martigues
Avenue Louis Sammut
BP 60101
13692 Martigues Cedex
Tél. : 04 42 44 33 33 - Fax : 04 42 44 34 90

http://www.ville-martigues.fr/index.php?id=615