Ville de Martigues
Ville de Martigues

Cadre de vie. Le plan de redynamisation du centre-ville

Publié le le mercredi 2 mai 2018

La redynamisation des centres-villes est une priorité pour la Ville de Martigues. Comme toutes les villes de taille moyenne, Martigues n’échappe pas au besoin de redynamisation de son centre-ville.

Martigues (vue aérienne)Martigues (vue aérienne)

La reconquête de centre-ville est une priorité municipale. Et si la Ville s’en préoccupe depuis longtemps, elle passe aujourd’hui à la vitesse supérieure.

En effet, afin de reconquérir cet espace, la Ville de Martigues a souhaité déployer une véritable stratégie et a mandaté le cabinet Bérénice afin qu’il réalise une étude-action. Un diagnostic et des préconisations en accord avec la vision de la Municipalité sont posés.

Une feuille de route et un ensemble d’action vont être déployés pour relance du cœur de ville. Des projets structurels et conjoncturels à plus ou moins long terme seront mis en place. Cette  étude a été présentée aux commerçants le 25 avril dernier.

Une stratégie définit : un plan d’actions

À court terme

Deux commerces dans les locaux de la Ville seront ouverts dans les rues Lamartine et Gérard Tenque.

Dans un premier temps une antenne provisoire de l’office de Tourisme sur l’Île sera implantée.

Le quartier de Ferrières verra son activité loisir renforcée avec la poursuite de l’aménagement de la plage de Ferrières et du littoral de l’étang. De  nouvelles animations culturelles y seront proposées pendant l’été.

Cet été un petit train touristique et gratuit permettra une déambulation entre les trois quartiers.

De nouvelles animations sont déjà prévues pour cette saison comme le Sardine Day qui animera le quartier de l’ile à l’occasion de la fête de la Saint-Pierre.

Des commissions de travail avec les commerçants sont organisées afin d’aborder des sujets comme la communication, l’embellissement et animation du « Cœur de Ville ».

Un logo « Cœur de Ville » choisi avec les commerçants sera créé ainsi que des pages Facebook et Instagram dédiées aux centres-villes.

Un plan de communication sera développé pour valoriser la marque « Martigues Cœur de Ville ».

Des dispositifs de valorisation de l’habitat et des devantures commerciales sont déjà en place au sein du service Urbanisme de la ville. Ils ont pour objectifs de rendre l’environnement plus agréable au travers du dispositif déjà existant « Martigues en Couleur ». Pour l’année 2018 une subvention exceptionnelle sera mise en place par la Ville.

Cette subvention est égale à 60% du montant HT des travaux.

Les évènements sur l’année en cours seront prévisonnés afin d’identifier les périodes creuses et d’accompagner les commerçants de nouvelles animations.

Une signalétique Patrimoniale sera mise en place devant les sites remarquables du quartier.

À moyen terme

La place de la Libération sera aménagée avec des terrasses couvertes qui permettront aux cinq restaurants du cœur de l’Île d’accueillir la clientèle tout au long de l’année.

Des arches fleuries seront mis en place afin encourager à la déambulation dans les rues commerciales.

Un guichet unique dans un local du centre-ville accueillera les porteurs de projets afin de les accompagner dans leur recherche de locaux.

Cet espace sera un lieu privilégié pour apporter l’ensemble des réponses pratiques aux commerçants du cœur de ville.

Un parcours piéton sera proposé pour inciter au franchissement des ponts et relier les quartiers.

Des déambulations culturelles et patrimoniales avec plan de poche seront mis à disposition chez les commerçants.

Les aménagements urbains concernant la signalétique seront revus afin de donner une meilleure lisibilité des espaces du cœur de ville.

La signalétique patrimoniale sera également renforcée et des plans de la Ville seront implantés sur des endroits stratégiques pour les touristes.

La signalétique sera améliorée pour apporter une meilleure lisibilité et encourager les extérieurs à utiliser les parkings relais.

Afin de renforcer l’image culturelle et artistique du quartier de L’Île les galeries éphémères seront concentrées dans l’Île.

Mise en place d’appels à projets sur les animations pour donner carte blanche à «un commerçant »

Des bons de réduction sur le stationnement à l’attention des clients du centre-ville seront proposés par les commerçants.

À long terme

L’office de tourisme s’installera définitivement dans l’Hôtel Colla de Pradines.

Le projet de la Cascade viendra renforcer l’activité commerciale du quartier et l’installation du cinéma Jean Renoir dans cet espace permettra d’accueillir d’avantage de spectateurs.

Une équipe « Cœur de Ville » a été mise en place afin de structurer et coordonner l’action de la municipalité à destination du centre-ville.

La Ville poursuivra son action d’acquisition foncière en centre-ville dans le cadre d’une politique volontariste et stratégique d’implantation commerciale.

Un travail de recherche et d’accompagnement de nouveaux porteurs de projets sur le centre - ville  permettra à de nouvelles activités de se développer et se pérenniser.

Des dispositifs sont proposés afin de faciliter l’implantation de nouvelles activités :

  • Des prêts à taux zéro auprès de la plateforme « Initiative Pays de Martigues ».
  • Une bourse aux locaux facilitant les professionnels dans la recherche de sites.

Des dispositifs d’aide à l’implantation commerciale seront définis avec notamment la prise en charge par la commune d’une partie des loyers sur des rues déterminées et sur des projets définis en amont (réflexion de cette mise en œuvre et du cadre d’application avec les commerçants).

Des actions auprès des propriétaires de murs du « Cœur de Ville » sont faites afin qu’ils proposent de nouveaux types de contrats de locations plus adaptés aux besoins des nouveaux porteurs de projets (bail dérogatoire, loyers progressifs, investissements dans la remise en état du local).

Travail auprès de la Métropole sur l’amélioration du transport gratuit de l’hyper centre, « la Vénitienne » avec une augmentation des rotations et une nouvelle identification visuelle plus marquée.

Ville de Martigues

Lettre d'information

Inscription à la lettre d'information
Martigues, Ville Fleurie 4 étoiles

Mairie de Martigues

Hôtel de ville de Martigues
Avenue Louis Sammut
BP 60101
13692 Martigues cedex

Tél : 04 42 44 33 33
Fax : 04 42 42 10 50

Réalisation Stratis

Mairie de Martigues
Hôtel de ville de Martigues
Avenue Louis Sammut
BP 60101
13692 Martigues Cedex
Tél. : 04 42 44 33 33 - Fax : 04 42 44 34 90

http://www.ville-martigues.fr/index.php?id=615