Ville de Martigues

Musée Ziem. La nouvelle exposition !

Publié le le mercredi 13 février 2019

Le musée Ziem vous propose sa nouvelle exposition « Du privé au public, les donateurs du musée Ziem »

Exposition « Les donateurs du musée » (affiche) - Alfred Latour - SOLEIL COUCHANT - 1956 ©
 Musée Ziem / Jambin, DEBUT DU XXe siècle © Musée Ziem (cliché : Gérard Dufrêne).

Découvrez la nouvelle exposition du musée « Du privé au public, les donateurs du musée Ziem »

du 27 février au 2 juin 2019
du mercredi au dimanche

Rendant hommage aux donateurs, cette exposition présente une sélection des œuvres majeures offertes au musée depuis sa création. Constituée de peintures, de sculptures, de dessins et de photographies, elle permet de découvrir la très grande richesse des collections.

• Entrée et activités gratuites
  • Horaires.
    • Du 1er septembre au 30 juin, le musée est ouvert tous les jours de 14h à 18h sauf les lundis et mardis.
    • Renseignements et inscriptions au 04 42 41 39 60

Autour de l'exposition

En lien avec l'exposition, des visites commentées ainsi que des moments particuliers, comme des déjeuners au musée mais aussi différentes formes d’ateliers d’initiation à l’histoire de l’art et aux pratiques plastiques sont proposées aux publics enfants et adultes.

L'atelier du mercredi matin.

Le musée Ziem propose des ateliers spécialement conçus pour les enfants les mercredis de septembre à juin. Ils permettent au jeune public de découvrir les collections et les expositions temporaires du musée Ziem et de réaliser une création en rapport avec les œuvres abordées en visite.

• Quand ? Les ateliers enfants sont ouverts tous les mercredis en période scolaire de 10h à 11h30
  • Modalités. Activité gratuite, accessible aux enfants à partir de 6 ans, renseignements au 04 42 41 39 50

Ateliers ponctuels pour les enfants pendant les vacances

L’objectif principal de ces ateliers ponctuels organisés pendant les vacances scolaires est de sensibiliser les enfants à l’art de manière ludique tout en développant leur imagination et leur créativité !

Mon anniversaire au musée.

Voilà une façon originale de fêter son anniversaire ! Après une visite thématique des salles du musée, les enfants participent à un atelier de pratique artistique en lien avec ce qu’ils ont observé.

• Quand ? L’anniversaire peut se dérouler en semaine ou le week-end, sous réserve d’une inscription au moins deux semaines à l’avance.
  • Modalités.
    • Nombre limité à 10 enfants maximum plus 2 accompagnateurs.
    • Le musée ne prend pas en charge la restauration, la mise en place et le rangement des denrées.
    • Activité gratuite, accessible aux enfants à partir de 6 ans.
    • Renseignements au 04 42 41 39 60

L'atelier Adulte

Activité gratuite. Renseignements au 04.42.41.39.60

• Quand ? Tous les jeudis de la période scolaire de 14h à 15h30. (ATTENTION, l'atelier adulte est fermé pendant toutes les vacances scolaires).
  • Pour qui ? Ouvert à tous niveaux, l'objectif de cet atelier est de permettre la découverte du monde de l'art de la façon la plus complète.
  • Pour quoi faire ? Chaque séance s'appuie sur les œuvres exposées et permettent d'expérimenter par la suite différentes techniques plastiques.

Visites commentées

• Déjeuner au musée : jeudi 25 avril à partir de 12h15. Venez découvrir une œuvre en compagnie d'un médiateur puis partagez, avec l'équipe du musée, un déjeuner convivial. Il vous suffit d'apporter un plat de votre choix, le musée offre les boissons. Inscription conseillée.
  • Pour les individuels : à 16h, les dimanches 3 mars, 28 avril, 12 mai.
  • Pour les groupes : sur réservation du lundi au vendredi auprès du service des publics.
  • Télécharger

Musée Félix Ziem

J'y vais
Ville de Martigues