Ville de Martigues

Martigues, ville d'art et d'histoire !

Patrimoine - Publié le le samedi 28 février 2015

Depuis 2012, la Ville de Martigues s'est vue attribué, sur proposition du Conseil national des Villes et Pays d'art et d'histoire, le label « Ville d’art et d’histoire ». Une occasion pour tous de visiter tous les trésors de Martigues.

Ville d'art et d'histoire  (logo)Ville d'art et d'histoire (logo)

Bien loin de l’image de la « Venise provençale » véhiculée par la chanson populaire, le projet culturel de Martigues porte l’image d’une ville moderne, marquée depuis les années 1930 par une histoire industrielle, qui a laissé son empreinte sur des paysages où la nature et l’eau sont très présentes (étang de Berre).

Les habitants sont au cœur du projet culturel de Martigues et plus largement de son projet humaniste d’un « bien vivre ancestral » et d’une co-production de la ville.

Le réseau des Villes et Pays d'art et d'histoire compte désormais 166 Villes ou Pays d'art et d'histoire dont 58 Pays d'art et d'histoire.

Avec l'attribution de ces nouveaux labels, la ministre de la Culture et de la Communication, manifeste son attachement au développement culturel des territoires dans toutes leurs composantes, notamment architecturale et paysagère, ainsi qu’à la dynamique de création qui doit fonder ces projets culturels.

Le label permet de sensibiliser les habitants, grâce au recrutement d’une équipe de médiation culturelle de qualité (l’animateur de l’architecture et du patrimoine en particulier), à la richesse architecturale, patrimoniale et environnementale de leur lieu de vie. Cet objectif demeure une des forces de ce partenariat entre l’État et les collectivités territoriales. Les conventions « Villes et Pays d’art et d’histoire » permettent aux collectivités de bénéficier du soutien technique et financier de l'État ; elles sont renégociées tous les dix ans, afin de mieux faire coïncider les politiques locales avec l’évolution des exigences du label.

Ville de Martigues

Inscription à la lettre d'information
Martigues, Ville Fleurie 4 étoiles

Mairie de Martigues