Ville de Martigues

Mai, mois de la jeunesse (14 mai-2 juin)

Publié le le mardi 15 mai 2018

Le mois de mai à Martigues est traditionnellement placé sous le signe de la jeunesse, avec une série de manifestations organisées par la Ville de Martigues et spécialement destinées aux adolescents, préadolescents et jeunes adultes.

L'événement « Mai, mois de la jeunesse » se déroulera

à Martigues
du 14 mai au 2 juin 2018

La Ville de Martigues place les jeunes au coeur de sa politique communale. Une politique  volontariste qui les privilégie comme acteurs de leur devenir. Au travers du service Jeunesse, une offre complète et diverse de service est offerte aux jeunes Martégaux.

Tout au long de l’année, le service Jeunesse donne la possibilité aux jeunes de s’engager à travers de nombreux projets personnels (projets professionnels, stages, BAFA…) ou collectifs, dans l’objectif de bien vivre sa ville et sa jeunesse.

Ils participent ainsi à l’organisation de nombreuses manifestations qui leurs sont dédiées, comme le Salon des jeunes, le bal des jeunes citoyens et les actions estivales. Mais on les retrouve également lors d’événements et actions organisés par Ville comme le repas des Anciens, le Noël en centre-ville, la fête de la musique ou bien encore autour du projet de lutte contre les violences faites aux femmes…

Programme

L’action de la municipalité envers la jeunesse est donc tous les ans ponctuée et enrichie de projets où les jeunes sont les principaux moteurs et les acteurs.

L’objectif du Mois de la Jeunesse est de mettre en avant la jeunesse martégale et de l’encourager à vivre pleinement sa ville au travers d’action comme « Jeunesse en mouvement » et « Paroles de Jeunes ». Il sera également l’occasion de favoriser et d’accompagner la rencontre des différents quartiers avec le challenge de l’étang.

Ce mois de la jeunesse débute par le lancement, sur le site Internet de la ville, d’une base de données regroupant près de 400 entreprises, commerces et artisans de Martigues qui se sont engagés à favoriser l’intégration des élèves lors de leur période de stages.

En effet, cette base de données résulte d’un constat : l’importance des périodes de formation en entreprise tout au long du cursus scolaire et également de la difficulté des élèves à trouver des structures accueillant des stagiaires. Il faut noter que de nombreux diplômes ne peuvent être obtenus si l’élève ne fait pas tous les stages demandés.

Le mois de la Jeunesse sera ponctué de manifestations ludiques et fédératrices :

• Journée Citoyenne, « à la rencontre de notre député… »
  • L'amour pour itinérance, dans le cadre de MP2018
  • Paroles de jeunes de Notre-Dame des Marins
  • Challenge de l’étang, plage de Ferrières
  • Battle & jam, parc de la Tortue

• Direction Habitat & Démocratie Participative
  • Service Jeunesse
  • Courriel : jeunesse@ville-martigues.fr
  • Tél. : 04 42 49 05 04
Ville de Martigues

Inscription à la lettre d'information