Ville de Martigues
Ville de Martigues

Martigue'S jazz. Exposition. Site PICASSO

Culture, sport et loisirs

Date : Du lundi 3 décembre 2018 au jeudi 6 décembre 2018
Lieu : Conservatoire de musique et danse Pablo Picasso
Organisateur : ville de Martigues
Ajouter cet évènement à mon calendrier

Martigue'S Jazz (affiche)
Jimmy Scott, East Orange, N-J USA 1995 © Bertrand Fèvre
Martigue'S Jazz (affiche)

Dans le cadre de Martigue'S Jazz, la ville de Martigues expose les photos de Bertrand Fèvre, photographe et réalisateur, au conservatoire de musique et danse du site Picasso.

La manifestation de "Martigue'S Jazz" aura lieu

du lundi 12 novembre au jeudi 6 décembre
Exposition "Facing jazz"
de Bertrand Fèvre
les Lundi (13h30-17h30)
et du mardi au vendredi (8h30-12h / 13h30-17h30)
au conservatoire de musique et danse du site Picasso

Présentation

Exposition "Facing Jazz"

 "Facing jazz" constitue une série de portraits en noir et blanc de musiciens de jazz que j'ai eu la chance d'approcher en concert et parfois de fréquenter en intimité. Certains ne sont plus mais leur musique demeure incontournable, intemporelle et me reste indispensable. Ces portraits expriment la trace sensible qu'ils m'ont laissée, de par leur élégance, leur énergie et leur grâce.

Ces portraits sont ma modeste façon de les saluer, de les remercier.

Réalisateur, je n'ai jamais cessé de pratiquer la photographie en argentique noir et blanc. Cela pour servir mes passions, mes rencontres, mes hasards.

Réaliser des films est réinventer le temps. La photographie arrête le temps. Défier la réalité du temps qui passe est un acte de magie qui reste la recherche qui alimente ma vie avec une constante passion, un bonheur comme l'est le plaisir de partager ces émotions par le biais de cette exposition "Facing Jazz" lors du festival de jazz de Martigues 2018.

BERTRAND FÈVRE

Parisien de naissance, Bertrand Fèvre vit à Arles depuis 2006.

Après avoir débuté dans la mode entre Paris et New York, il abandonne ce milieu qu'il juge trop artificiel pour entreprendre des études de cinéma à Paris.

Après plusieurs années comme assistant sur des long-métrages ("Bras de fer" de G. Vergesz, "Le Grand bleu" de L.Besson) il passe à la réalisation. Avec un premier court-métrage en noir et blanc avec Samuel Fuller, "L'étoile de sang", il réalise un documentaire sur Chet Baker, toujours en noir et blanc: "Chet's Romance". Ce film, récompensé dans de nombreux festivals internationaux et d'un César en 1989, lui ouvre grand les portes de la profession.

Hormis quelques films publicitaires, il réalise une vingtaine de clips pour des artistes comme Ray Charles, Art Mengo, Barbara, Maurane, Paul Personne, Gilbert Bécaud, Dee Dee Bridgewater ou encore Etienne Daho, avant de se dédier au documentaire, format d'expression plus libre et approfondi. Il devient dès lors aussi producteur.

Durant toutes ces années, il n’a cessé de pratiquer la photographie au gré de ses nombreux voyages (USA, Brésil, Cuba, Italie, Portugal, Grande-Bretagne, Colombie, Suède, Allemagne…) et de ses rencontres.

Toujours en noir et blanc et fidèle à l’argentique pour la prise de vue, passant du Nikon FE au Leica M6, travaillant principalement au 35mm, il appréhende la photographie avec un classicisme certain dans la forme. Simplement l’ héritage de son père Georges Fèvre, maître du tirage en noir et blanc pour les grands photographes de la période dite « humaniste » de la photographie, comme de plus anciens (Cartier-Bresson, Doisneau, Lartigue, Sougez, Brassaï, Atget, Boubat, Koudelka, Duncan et tant d’autres…).

Informations pratiques

  • Tout public
  • Entrée libre
  • Horaires
    • Lundi de 13h30 à 17h30
    • Du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
  • Renseignements
    • bertrand.fevre.com/jazz
    • adresse de l'exposition: Conservatoire de musique et danse P. Picasso:04 42 07 32 41

Localiser

Site Pablo Picasso – Conservatoire de Musique et Danse

J'y vais
Ville de Martigues

Lettre d'information

Inscription à la lettre d'information
Martigues, Ville Fleurie 4 étoiles

Mairie de Martigues

Hôtel de ville de Martigues
Avenue Louis Sammut
BP 60101
13692 Martigues cedex

Tél : 04 42 44 33 33
Fax : 04 42 42 10 50

Réalisation Stratis

Mairie de Martigues
Hôtel de ville de Martigues
Avenue Louis Sammut
BP 60101
13692 Martigues Cedex
Tél. : 04 42 44 33 33 - Fax : 04 42 44 34 90

http://www.ville-martigues.fr/index.php?id=37