Ville de Martigues
Ville de Martigues

Les Mardis du patrimoine. Conférence « Les peintures murales de l'Annonciade »

Culture, sport et loisirs, Découvrir Martigues

Date : mardi 21 mars 2017
Heure : De 18h30 à 20h00
Lieu : Chapelle de l'Annonciade
Organisateur : Ville de Martigues
Ajouter cet évènement à mon calendrier

Les Mardis du patrimoine. Programme 2017 (couverture)

Le service des archives communales vous propose dans le cadre des Mardis du patrimoine une conférence intitulée « Les peintures murales de l'Annonciade et l'atelier martégal des Blaÿ, Bernard, Flaugier et Hilaire (1704-1870) » présenté par Patrick Varrot,  historien d’art, formateur et chercheur indépendant.

La conférence aura lieu

le 21 mars 2017 à 18h30 
dans la chapelle de l'Annonciade 

Présentation

La chapelle des Pénitents Blancs de l’Annonciade offre l’expérience enveloppante d’un décor polychrome. Élément manquant jusqu’en 1754 (et non 1734), les peintures murales constituent la part essentielle de ce déploiement baroque qui, de plus, est signé.

« Blaÿ père et fils » demeurent curieusement des noms sans grande résonance à Martigues. Ils y ont pourtant fondé un atelier ayant marqué de son empreinte le paysage imaginaire d’un territoire pendant près de deux siècles. Et ce précisément à partir de leur intervention sur les parois de l’Annonciade, première oeuvre initiant un catalogue couvrant XVIIIe et XIXe siècles.

Une sorte de matrice. associant Guillaume et Joseph Blaÿ, auxquels succéderont Joseph-Bernard Flaugier, Jean-André et Joseph-Antoine Bernard puis Joseph Hilaire, à Martigues, autour de l’étang, en Provence et en Catalogne.

Répondant précisément aux besoins en images d’une population croissante, ils nous ont laissé peintures monumentales, « tapisseries », panoramas, toiles de retables, bannières, ex-voto, portraits, recueil de botanique, etc.

Informations pratiques

Présentation

Devenus en quelques années une véritable institution typique du territoire martégal, les Mardis du Patrimoine, par la richesse des sujets développés, sont une mine précieuse d’informations culturelles et historiques.

En un mot : un fabuleux voyage dans le temps destiné à tous, pour amateurs d’histoire chevronnés comme pour un public simplement curieux de notre passé.

Le programme de cette 6ème saison illustre une fois encore cette passionnante aventure culturelle et humaine qu’est la recherche historique. Des racines anciennes du site archéologique de Saint-Blaise jusqu’aux témoignages écrits des Poilus de la Grande Guerre, c’est la vie de nos ancêtres, plus ou moins lointains ou  proches, qui nous est révélée au fil des conférences et visites guidées.

Comme l’Histoire est celle de tous, ces Mardis du Patrimoine du Pays de Martigues n’oublient personne dans leur diversité, se référant pêle-mêle au commerce antique ou médiéval, à la foi fervente des Pénitents blancs, aux courriers des héros des tranchées ou encore à la communauté arménienne participant à l’industrie martégale.

Un programme à l’image du patrimoine de notre territoire, riche et captivant, que nous vous invitons tous à partager, avec curiosité et gourmandise !

Renseignements et réservations

Localiser

Chapelle de l'Annonciade

J'y vais
Ville de Martigues

Lettre d'information

Inscription à la lettre d'information
Martigues, Ville Fleurie 4 étoiles

Mairie de Martigues

Hôtel de ville de Martigues
Avenue Louis Sammut
BP 60101
13692 Martigues cedex

Tél : 04 42 44 33 33
Fax : 04 42 42 10 50

Réalisation Stratis

Mairie de Martigues
Hôtel de ville de Martigues
Avenue Louis Sammut
BP 60101
13692 Martigues Cedex
Tél. : 04 42 44 33 33 - Fax : 04 42 44 34 90

http://www.ville-martigues.fr/index.php?id=37