Ville de Martigues
Ville de Martigues

Bull'art

« La petite enfance c’est l’âge de la page blanche ou tout peut encore être inscrit, c’est un terrain encore vierge ».

Présentation

Le personnel des 4 structures petite enfance de Jonquières (MAC 8 MAI, PELLETAN, AMAVET et le Jardin d’enfants AUPECLE) ont eu l’envie de travailler ensemble autour d’un projet commun. Le thème retenu par l’ensemble du personnel petite enfance de Jonquières est « l’art et le tout-petit », au travers des artistes de l’abstrait et bien sûr avec la participation active des enfants.

Exposition Salle de L’Aygalier (du 3 au 7 juin 2013)

Début juin a eu lieu l’exposition des œuvres réalisées au cours de l’année. Cette exposition a permis de mettre en lumière l’implication des professionnels et le travail artistique des enfants.

Exposition "Bull'art" du 3 au 7 juin 3013

Exposition "Bull'art" du 3 au 7 juin 3013

La mise en valeur de ces œuvres, dans une salle dédiée aux expositions, est une action militante supplémentaire : elle démontre que lorsqu’ils sont pris eu sérieux dès le départ des actions, les enfants s’épanouissent dans leur expression, dans leur relation à l’autre, dans l’émotion.


Quelle drôle d'idée ce thème !

(bulletin de mars 2013)

Wassily Kandinsky expose Der blaue reiter [1903] huile sur toile, 55 x 65 cm, la toile représentant un cavalier bleu est accrochée à l’envers.

Wassily Kandinsky expose Der blaue reiter [1903] huile sur toile, 55 x 65 cm, la toile représentant un cavalier bleu est accrochée à l’envers.

Mais comment est-ce venu ? Les équipes se sont penchées sur l’envie de parcourir un petit bout de chemin artistique avec vos enfants.

Avec la peinture abstraite, les artistes se réapproprient ces objets et les utilisent autrement. Ils peignent avec des pinceaux mais se servent également d’éponges, de balais, de la ficelle. Parfois les toiles sont posées à la verticale et à l’horizontale.

Le lien est tout trouvé avec vos enfants !


Les Objectifs

Les œuvres des enfants et les photos seront exposées en fin d’année à la

salle de l’Aigalier

du 3 au 7 juin 2013
.

Nous y inviterons les enfants, les familles, chacun de nos partenaires, et l’ensemble du personnel petite enfance.

Une première oeuvre

Une première oeuvre

L’ambition est de se remettre en question, de s’ouvrir à d’autres possibles, de passer par les émotions vraies, de créer une dynamique d’équipe, de partager, d’échanger, de s’enrichir de l’autre, de s’ouvrir un peu plus sur le monde. Nous devenons alors une autre entité, plus grande plus forte, plus riche et plus complexe.

Travailler avec la peinture abstraite est motivé par la place primordiale que prennent la couleur et la lumière, pour exprimer des émotions. Les artistes intègrent le réel dans la peinture.

Les enfants, par la technique du libre agir, pourront développer leur créativité et découvrir de nouvelles techniques, matières, et supports… « La petite enfance c’est l’âge de la page blanche ou tout peut encore être inscrit, c’est un terrain encore vierge ».

Une artiste à l'oeuvre

Une artiste à l'oeuvre

Les bébés découvrent souvent les choses pour la première fois dans une attitude de curiosité, d’appréhension et un sentiment exaltant de découverte.

L’enfant a besoin pour vivre, pour se reconnaître, pour développer l’estime de soi d’être nourri de l’imaginaire et de se sentir en sécurité. La crèche n’est pas un cocon fermé, mais un lieu pour grandir et s’épanouir.

Ce thème de travail marque notre volonté de participer activement et à notre façon au projet culturel global du service petite enfance et de manière plus large à l’évènement « Marseille Provence 2013, capitale européenne  de la culture ». 

 Les  moyens

Pour soutenir notre projet, nous avons développé des partenariats :

  • Le musée Ziem, nous a permis de travailler le contenu de notre sujet en amont et restera tout au long de l’année notre partenaire ressource. 
  • La création d’une lettre d'information sur le site de la ville sera accessible à tous et permettra de suivre nos activités.
  • La « Maison des jeunes et de la culture » (MJC) nous prêtera ses locaux tous les mardis matin.
  • Le Foyer de l’âge d’or, participera à l’accompagnement des enfants sur la route vers la MJC et aux activités créatrices.
  • Le club photos viendra ajouter, par ses clichés, une note artistique à nos rencontres. Les photos feront partie de l’exposition de fin d’année.
  • Nous avons rencontré la maison de quartier, nous devons fixer des actions communes (non encore déterminées).
  • Les intervenants sportifs travailleront l’espace et la précision dans les mouvements… avec les enfants.
  • L’intervenante en musique proposera la découverte des sons en lien avec les couleurs, ainsi que des ateliers « peindre en musique ».
  • La médiathèque sera notre support d’informations, de culture, de découverte… des ateliers sont prévus tout au long de l’année à la maison de quartier.
  • Nous solliciterons des bénévoles au cours de l’année. 
  • Les familles : quelques parents et grands parents se sont proposés pour animer des activités au sein de la structure, et nous inviterons les familles lors de certains ateliers.

Le déroulement.

Chaque mardi matin tout au long de l’année un groupe d'enfants de chaque structure se rend à la MJC dans l'atelier d'arts plastiques.

Patience et dextérité

Patience et dextérité

Notre thème se poursuivra les autres jours de la semaine au sein des structures par différentes activités (peinture autour de la musique, sculpture, photographie…).

Des surprises s’inviteront tout au long de l’année au sein de nos établissements.

Nous exposerons les œuvres des enfants et les photos de la photographe en fin d’année à la salle de l’Aigalier du 3 au 7 juin 2013. Nous y inviterons les enfants, les familles, chacun de nos partenaires, et l’ensemble du personnel petite enfance.

Ville de Martigues

Lettre d'information

Inscription à la lettre d'information
Martigues, Ville Fleurie 4 étoiles

Mairie de Martigues

Hôtel de ville de Martigues
Avenue Louis Sammut
BP 60101
13692 Martigues cedex

Tél : 04 42 44 33 33
Fax : 04 42 42 10 50

Réalisation Stratis

Mairie de Martigues
Hôtel de ville de Martigues
Avenue Louis Sammut
BP 60101
13692 Martigues Cedex
Tél. : 04 42 44 33 33 - Fax : 04 42 44 34 90

http://www.ville-martigues.fr/index.php?id=1961