Ville de Martigues

Le bio dans l'assiette

La Ville engagée depuis plus de 20 ans à proposer aux enfants de Martigues des repas de qualité, poursuit sa démarche dans le respect de l’environnement. Elle met ainsi en évidence les liens entre alimentation, santé et développement durable. Voilà pourquoi la Municipalité de Martigues a décidé d’intégrer progressivement dans ses menus des denrées alimentaires issues de l’agriculture biologique et / ou de saison et de proximité. La finalité est de garantir à tous l’accès à une alimentation de qualité, sûre et durable.

Le repas 100 % bio au restaurant du groupe scolaire Aupècle

Chili d'été cuisiné avec du riz semi complet

Fromage blanc aux pommes roties au miel

Des enfants du M.A.C. Croix-Sainte

Juin 2013. Semaine bio au restaurant municipal

Une animation bio près sur la terrasse du restaurant municipal

Sur la terrasse du restaurant municipal

Au cours de la semaine du 3 au 7 juin, s’est déroulée la semaine du printemps bio au restaurant municipal.

Conséquence réussie de l'initiative bio proposée tous les jeudis depuis deux ans aux convives du restaurant.

Origine du projet

La Direction Éducation Enfance a mis en œuvre un projet d’animation pour les enfants de la ville.

Sont parties prenantes de ce projet :

• La restauration collective chargée de confectionner les repas pour la restauration municipale (enfants des écoles et personnel communal).
  • Le service des activités péri et postscolaire chargé de l’accueil des enfants dans les restaurants scolaires.
  • Le service de la petite enfance, chargé de l’accueil des jeunes enfants dans les MAC (multi-accueils collectifs).

Les objectifs poursuivis sont fixés pour l’ensemble des services

• Intégrer l’alimentation bio dans un projet d’éducation à l’alimentation, à la santé et à l’environnement.
  • Sensibiliser et former tous les agents aux enjeux du Bio.
  • Sensibiliser les enfants au lien entre l’aliment et le rôle de l’agriculteur dans leur environnement.
  • Utiliser le temps repas comme un temps d’éducation à l’environnement.

Une équipe de 4 animatrices formées à ce projet proposent, pour ce premier trimestre scolaire, un atelier pour les enfants qui le désirent. Il vise à expliquer de façon ludique la saisonnalité des fruits et légumes et la terre qui les fait pousser.

Bien évidemment chaque atelier se termine par une dégustation de produits bio.

Bilan du début de l'action

Plus de 2000 enfants scolarisés en élémentaire ont pu participer avec beaucoup d’enthousiasme aux différents ateliers proposés par 4 animatrices de la restauration scolaire.

Ce temps d’information à permis aux enfants de poser de nombreuses questions sur l’agriculture biologique et de s’interroger sur son impact dans l’environnement. Certains ont même participé à une seconde séance pour profiter encore des dégustations de jus de fruits bio proposés par la cuisine centrale. Les enfants ont pu rencontrer aussi les personnes qui préparent les repas à la cuisine centrale et ont échangé longuement sur la confection des plats.

Ville de Martigues

Inscription à la lettre d'information
Martigues, Ville Fleurie 4 étoiles

Mairie de Martigues