Ville de Martigues
Ville de Martigues

Chats

Maintenir un nombre de chats errants assez faible est intéressant dans une ville, pour limiter la surpopulation de rats, notamment dans une ville maritime comme Martigues.

Présentation

Face au problème de la reproduction rapide des chats errants lié aux abandons et engendrant de nombreuses nuisances telles que les odeurs d’urines, les miaulements intempestifs, les déjections, les bagarres et les restes de nourriture sur la voie publique, la Ville de Martigues intervient en matière de régulation des populations de chats errants sur le domaine public.

"30 millions d'amis" - Stérilisation (affiche)

Avec l'appui de  l'Ecole du Chat, association locale, la Ville de Martigues s'est donné pour objectif d'endiguer la prolifération des chats au travers la stérilisation, une action efficace prenant le problème à la source et une politique respectueuse de l'animal.

Des actions

Un arrêté municipal pris en janvier 2008 a officialisé la mise en place de campagnes de stérilisations avec la collaboration de l'association "l'Ecole du Chat" intervenant pour la capture et le relâcher sur les lieux de vie après stérilisation. Depuis 2010, un budget spécifique a permis la réalisation de 120 à 190 stérilisations effectuées par des vétérinaires partenaires sur l'ensemble des quartiers et des écarts de la commune avec le concours de l'Ecole du Chat.

En sept 2016, la Ville de Martigues a sollicité la Fondation 30 Millions d'Amis, qui apporte un soutien financier  aux communes menant ce type de campagne. Une convention entre la Ville de Martigues et la Fondation 30 Millions d'Amis a donc été signée et approuvée lors du Conseil Municipal en date du 17 mars 2017.

200 stérilisations de chats présents sur le domaine public sont programmées avec un tatouage officiel au nom de la Fondation jusqu'à la fin de l'année 2017. Cette opération devra ensuite être renouvelée avec la Fondation 30 Millions d'Amis.

L'Ecole du Chat de Martigues reste un partenaire local précieux et actif, en matière de capture des animaux sur le domaine public communal, du suivi opérationnel chez les vétérinaires puis du suivi sanitaire sur les lieux après relâchement.

Recommandations

Par ailleurs, il est important que les propriétaires de chats domestiques stérilisent également leur propre animal pour que cesse les abandons de portées de chatons non désirées et mettre un terme aux flux de chats et de chatons livrées à la rue. Il convient de rappeler aussi, le fait d'identifier son chat depuis le 1er janvier 2012. Ce dernier est protégé et ainsi ne peut faire l'objet d'un ramassage lors des campagnes de stérilisations.

Ville de Martigues

Lettre d'information

Inscription à la lettre d'information
Martigues, Ville Fleurie 4 étoiles

Mairie de Martigues

Hôtel de ville de Martigues
Avenue Louis Sammut
BP 60101
13692 Martigues cedex

Tél : 04 42 44 33 33
Fax : 04 42 42 10 50

Réalisation Stratis

Mairie de Martigues
Hôtel de ville de Martigues
Avenue Louis Sammut
BP 60101
13692 Martigues Cedex
Tél. : 04 42 44 33 33 - Fax : 04 42 44 34 90

http://www.ville-martigues.fr/index.php?id=2504