Ville de Martigues
Ville de Martigues

Recensement 2018

2018_recensement_banniere

Comme chaque année, 9 millions de personnes vivant en France recevront la visite d’un agent recenseur. Cette enquête est essentielle pour la définition et la gestion des politiques publiques car elle fournit des statistiques sur le nombre d’habitants et sur leurs caractéristiques (âge, profession exercée, mode de transport, déplacements quotidiens…).

Le recensement se déroule dans votre commune
du
18 janvier au 24 février 2018.
Se faire recenser est un geste civique, utile à tous.
Plus d’information sur www.le-recensement-et-moi.fr

Les chiffres officiels au 1er janvier 2017 publiés par l’INSEE dénombrent pour la population totale de La Ville de Martigues 49 455 habitants

Comment ça marche ?

Pour la commune de Martigues, 10 agents enquêtent environ 200 logements chacun. Leur visite est annoncée, quelques jours avant le début de la collecte, par un courrier qui indique l’identité de l’agent recenseur (nom et photo).

Au total, 18 000 agents recenseurs sont mobilisés pour réaliser cette opération de collecte sur l’ensemble du territoire national.

Recensement 2017. Comment ça marche ? (visuel)
  • Recensement 2018. Comment ça marche ?
Recensement 2017. Le recensement pour les étudiants (visuel)
  • Recensement 2018. Recensement pour étudiants

Le recensement est utile à tous

Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune.

De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.

Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies...

Recensement 2018 (affiche)

Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transport sont des projets s’appuyant sur la connaissance fi ne de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…). Enfi n, le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés, et les associations leur public. En bref, le recensement permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !

Pour reconnaître l’agent recenseur

Un agent recenseur recruté par votre mairie se présentera chez vous muni de sa carte officielle. Il vous remettra la notice sur laquelle figurent vos identifiants pour vous faire recenser en ligne. Si vous ne pouvez pas répondre par internet, l’agent recenseur vous remettra les questionnaires papier à remplir qu’il viendra ensuite récupérer à un moment convenu avec vous. Pour faciliter son travail, merci de répondre sous quelques jours.

Plus simple, plus rapide : le questionnaire en ligne

Pour accéder au questionnaire en ligne, rendez-vous sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr et cliquez sur « Accéder au questionnaire en ligne ». Utilisez votre code d’accès et votre mot de passe pour vous connecter. Ils figurent sur la notice d’information que l’agent recenseur vous a remise lors de son passage. Attention à bien respecter les majuscules et les minuscules, sans espace entre elles. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider.

Si vous répondez sur les documents papier, remplissez lisiblement les questionnaires que l’agent recenseur vous remettra lors de son passage. Il peut vous aider si vous le souhaitez. Il viendra ensuite les récupérer à un moment convenu avec vous. Vous pouvez également les envoyer à votre mairie ou à la direction régionale de l’Insee.

Recensement 2017. Le recensement simple (visuel)
  • Recensement 2018. Le recensement simple
Recensement 2017. Le recensement sûr (visuel)
  • Recensement 2018. Le recensement sûr

Le caractère obligatoire du recensement

Participer au recensement est un acte civique obligatoire. En effet, grâce à cette opération, chaque commune, chaque département ou région, peut connaître le nombre de ses habitants et leurs caractéristiques et donc adapter ses infrastructures et équipements à leurs besoins. Il est donc particulièrement utile et important que chacun se mobilise.

L’enquête de recensement est strictement confidentielle.

Les informations recueillies ne peuvent être communiquées à aucune administration, aucune entreprise ou aucun particulier. Protégées par la loi, elles sont ensuite traitées par l’Insee pour produire à tous les niveaux d’organisation du territoire des statistiques anonymes et largement diffusées.

Recensement 2017.  Le recensement utile (visuel)
  • Recensement 2018. Le recensement utile

Le recensement en images

Recensement 2018. Infographie. A quoi ça sert ?
Recensement 2018. Infographie. Comment se faire recenser ?
Recensement 2018. Infographie. Etudiants
Recensement 2018. Infographie. Grandes étapes
Recensement 2018. Infographie. Recensement en ligne
Ville de Martigues

Lettre d'information

Inscription à la lettre d'information
Martigues, Ville Fleurie 4 étoiles

Mairie de Martigues

Hôtel de ville de Martigues
Avenue Louis Sammut
BP 60101
13692 Martigues cedex

Tél : 04 42 44 33 33
Fax : 04 42 42 10 50

Réalisation Stratis

Mairie de Martigues
Hôtel de ville de Martigues
Avenue Louis Sammut
BP 60101
13692 Martigues Cedex
Tél. : 04 42 44 33 33 - Fax : 04 42 44 34 90

http://www.ville-martigues.fr/index.php?id=2786