Ville de Martigues

Chapelle de l'Annonciade

Une histoire particulière

Située dans le quartier de Jonquières, à l'arrière de l'église Saint Genest, la chapelle de l'Annonciade, fut construite durant la seconde moitié du XVIIème siècle pour la confrérie des pénitents blancs.

Chapelle de l'Annonciade (vue extérieure)

Communauté de laïcs dévots, ceux-ci pratiquaient entraide, prière, charité et solidarité envers les plus démunis.

La chapelle de l'Annonciade fut d’abord un lieu de culte privé, connut aussi la période révolutionnaire et fut classée au titre des monuments historiques en 1910.

Chapelle de l'Annonciade (vue extérieure : porte d'entrée)

De 1995 à 2015, la Ville de Martigues a ordonné et suivi le vaste chantier de restauration qui a permis de réouvrir la chapelle aux habitants et aux touristes.

L'Annonciade est gérée par le service « Ville d'Art et d'Histoire ».

On peut la visiter et assister à de multiples événements (concerts, conférences, ateliers...) .

Des messes et des cérémonies sont également organisées ponctuellement par la paroisse.

Un monde d'images et d'ors

Chapelle de l'Annonciade (plafond - Montage photographique  - Copyright photos : Gérard Dufrêne)

L'apparence extérieure sobre et discrète contraste avec l'éblouissante décoration intérieure.

Cette dernière a été réalisée entre 1677 et 1734, dont les effets sont typiques de l'art baroque provençal.

Venez découvrir le plafond peint et ornementé, les fresques murales colorées illustrant la vie de la Vierge et les stalles sculptées.

Et plus encore le retable en bois, vous éblouira avec ses multiples motifs.

Finement ouvragé et doré à la feuille, vous y observerez, ses peintures à l'huile sur toile.

Enfin, ne manquez son majestueux maître-autel décoré en trompe-l’œil.

Chapelle de l'Annonciade : nef, vue nord - Copyright : Gérard Dufrêne
Chapelle de l'Annonciade : retable : "La présentation au temple", "L'Annonciation" et "La nativité de la Vierge" - Copyright : Gérard Dufrêne
Chapelle de l'Annonciade : retable, corniche et entablement - Copyright : Gérard Dufrêne
Chapelle de l'Annonciade - Retable, maitre-autel - Copyright : Gérard Dufrêne
Chapelle de l'Annonciade - Retable, tabernacle et "L'Annonciation" - Copyright : Gérard Dufrêne
Chapelle de l'Annonciade - Nef, vue sud - Copyright : Gérard Dufrêne
Chapelle de l'Annonciade - Mur sud: "Immaculée conception", "Allégorie de la Raison et de la Force" et "Sainte Ursule" - Copyright : Gérard Dufrêne
Chapelle de l'Annonciade - "Allégorie de la Raison et de la Force", période révolutionnaire - Copyright : Gérard Dufrêne
Chapelle de l'Annonciade - Plafond, "Assomption de la Vierge" - Copyrigh : Gérard Dufrêne
Chapelle de l'Annonciade - Plafond, "L'ange à la tour" - Copyrigh : Gérard Dufrêne
Chapelle de l'Annonciade - Plafond, " Le couronnement de la Vierge" - Copyrigh : Gérard Dufrêne

Ouverture

La chapelle est ouverte en visite libre :

• Mercredi et vendredi : 14h-18h
  • Jeudi et samedi : 10h-12h et 14h-18h
  • Le 1er dimanche du mois : 14h-18h

• Rue du Docteur Sérieux
  • Jonquières
  • 13500 Martigues
  • De novembre à juin l'accès se fait par le jardin de l'Annonciade, boulevard Richaud.

Renseignements :

• Tél : 04 42 88 79 04

Visites

Pour l'organisation de visites de groupes, veuillez contacter le service ville d'Art et d'Histoire à la Direction culturelle :

• Tél : 04 42 10 82 95
  • Tél : 04 42 10 42 82.

Parkings

Pour stationner à proximité :

• quai Alsace-Lorraine,
  • parking du Général Leclerc
  • parking Ziem.

Chapelle de l'Annonciade