Ville de Martigues

Système d'alerte des populations (S.A.I.P.)

Ville de Martigues - Mise en place d’un S.A.I.P - Système d’Alerte et d’Information des Populations

Confrontées aux risques technologiques, naturels ou sanitaires, les collectivités souhaitent pouvoir contacter directement et rapidement leurs administrés afin de les alerter d’un danger potentiel ou de leur transmettre des informations préventives ou pratiques (accident industriel majeur, inondations, pollution accidentelle, événement météorologique…).

Le risque technologique présent sur la commune impose d’alerter les populations rapidement sur des zones géographiques étendues. Le système d’alerte actuel basé sur des sirènes (RNA et PPI) s’avère peu fiable, ne couvre pas la totalité de la zone d’alerte et la population n’interprète pas convenablement les signaux d’alerte.

Objectifs de la démarche

Le SAIP pourrait être un complément au Réseau National d’Alerte (RNA), principal mode d’alerte de la population en cas d’accident industriel majeur de type nuage toxique. Le SAIP peut pallier les problèmes de fiabilité de ce réseau vieillissant ainsi que les problèmes de reconnaissance et d’interprétation du signal d’alerte par la population (sirènes PPI et RNA).

Le SAIP est avant tout un moyen de diffusion, rapide et à grande échelle, de messages interactifs vocaux ou texte vers les habitants.

Inscription

La base de données est constituée à partir de l’annuaire universel et peut être complétée avec une liste de numéros annexes (numéro sur liste rouge, services de la ville par exemple). Cette base de données doit être déclarée à la CNIL afin de garantir le respect de la vie privée.

• Ainsi, si vous êtes sur liste rouge ou vous ne possédez pas de téléphone fixe,
    • inscrivez vous dès maintenant afin d’être référencés dans le cadre de ce système d’alerte.
    • L’inscription est gratuite et ces informations resteront confidentielles et ne seront en aucun cas divulguées pour le respect de votre vie privée.

1 PPI : Plan Particulier d’Intervention

Ville de Martigues

Inscription à la lettre d'information
Martigues, Ville Fleurie 4 étoiles