Ville de Martigues
Ville de Martigues

La forêt

Informations pratiques

Martigues sauvegarde son poumon vert

Notre forêt est composée de 4 000 hectares de pinèdes et garrigues dont la Ville est propriétaire à 80 %, dans le cadre d'une politique volontariste d'acquisition foncière.

Une partie du poumon vert de la ville. Ici Figuerolles

Une partie du poumon vert de la ville. Ici Figuerolles

Or, chaque année dans le Midi, des milliers d'hectares de forêt, maquis et garrigues, partent en fumée. Bien souvent, ces catastrophes qui entraînent la perte de vies humaines et la destruction de biens personnels ou collectifs peuvent être évitées, grâce à des gestes simples.

Plusieurs actions sont menées par les services de la Ville de Martigues, en partenariat, entre autres, avec le Service Départemental de Secours (SDIS) et les bénévoles du Comité Communal des Feux de Forêts (CCFF) pour préserver ce patrimoine fragile.

Accès en forêt

Présentation

Les espaces naturels et les zones boisées représentent une partie importante (46%) du territoire communal. Ces zones boisées sont réparties sur deux massifs :

  • la chaîne de la Nerthe (Martigues Sud jusqu’aux quartiers Nord de Marseille)
  • les étangs (communes de Saint Mitre, Port de Bouc et Martigues Nord)

Les incendies de forêt sont responsables de dégâts très importants. Ils détruisent la faune et la flore, des espaces précieux et souvent très longs à se reconstituer. Le climat méditerranéen (doux en hiver, sec en été) et la position des massifs par rapport aux vents dominants, mistral et la présence de végétaux particulièrement combustibles (garrigue, pinède) induisent des risques de « feux de forêt » relativement importants.

Ainsi, depuis 30 ans, près de 3000 ha de forêt ont été incendiés sur la commune de Martigues.

Contexte réglementaire

Depuis 1992, un arrêté préfectoral réglemente l’accès du public au sein des massifs forestiers durant la période estivale dans les Bouches du Rhône. L’information du public apparaît donc primordiale pour augmenter les conditions de sécurité du public lors des périodes sensibles.

La nouvelle réglementation inhérente à la pénétration du public dans les massifs forestiers (arrêté préfectoral n°13-2016.02.03.003) distingue les dispositions applicables au public de celles applicables aux prestataires de service entre le 1er juin et le 30 septembre. L’évaluation du risque feu de forêt est basée sur 3 couleurs représentant les 3 niveaux de danger :

  • ORANGE : accès autorisé toute la journée.
  •  ROUGE : accès autorisé toute la journée pour le public et de 5h à 13h pour les prestataires de service sous réserve de mise en œuvre de dispositifs de sécurité.
  • NOIR : accès interdit.

Cette information est disponible du 1er juin au 30 septembre :

  • sur le serveur vocal du CDT (08 11 20 13 13, appel local)
  • par téléphone, Office du tourisme (04 42 42 31 10)
  • par téléphone, Allo Martigues (0 800 15 05 35, appel gratuit)
Ville de Martigues

Lettre d'information

Inscription à la lettre d'information
Martigues, Ville Fleurie 4 étoiles

Mairie de Martigues

Hôtel de ville de Martigues
Avenue Louis Sammut
BP 60101
13692 Martigues cedex

Tél : 04 42 44 33 33
Fax : 04 42 42 10 50

Réalisation Stratis

Mairie de Martigues
Hôtel de ville de Martigues
Avenue Louis Sammut
BP 60101
13692 Martigues Cedex
Tél. : 04 42 44 33 33 - Fax : 04 42 44 34 90

http://www.ville-martigues.fr/index.php?id=261